La Reine Margot (Alexandre Dumas) tome 2 sur 3
Bibebook (07/06/2013)
4.09/5   11 notes
1572.
La France des guerres de religion est devenue le champ clos des grands seigneurs et des prétendants au trône. A Paris, le jeune roi protestant de Navarre, le futur Henri IV, vient d'épouser Marguerite de Valois dite Margot ; mariage politique qui n'empêche pas les Guise et le roi Charles IX de fomenter les horreurs de la Saint-Barthélémy.

Sur les pas du jeune comte de La Mole, dont s'éprend éperdument la belle Margot, et de son compagnon... >Voir plus
Que lire après La reine Margot, tome 2/2Voir plus
Dans le deuxième tome de la reine Margot, des événements s'accélèrent avec grande intensité. On part d'un complot à un autre, de l'esprit de haine à l'esprit de vengeance, d'une condamnation à une autre, de l'empoisonnement aux assassinats, on suit comment l'intérêt de chacun prime avant au dessus de toute vertu.

Pour sauvegarder le secret royal et préserver la tranquillité de l'état où déjà tout semble déjà compromis, il faut trouver des bouc émissaires qui porteront la culpabilité de l'empoisonnement du roi Charles IX, c'est alors la loi de secret d'état, sous la direction de la boulangère, celle qui enfarine toute la société, la grande reine Catherine de Médicis, nos deux gentilshommes le comte de la Mole et M. Annibal Coconnas seront injustement condamnés, emmenés à l'échafaud, on pleurera leur décapitation.

La loi de la destinée poursuit le roi Henri de Navarre. Une destinée où malgré les nombreuses tentatives d'assassinats de Catherine, le roi Henri s'en échappe toujours parfois même sous son ignorance tel d'un empoisonnement auquel va mourir le roi Charles IX. Celui-ci, avant sa mort attribuera la régence à Henri de Navarre.

Aussi René va apparaître au roi de Navarre pour l'avertir de l'arrivée du duc d'Anjou pour s'approprier de la régence, alors qu'il lui avait déjà avertit que sa destinée serait de devenir roi. Mais à cet instant, il lui dit que la destinée n'est pas encore prête à l'introniser.

La destinée agit avec son temps!

On veut bien en savoir plus sur la destinée du roi Henri de Navarre alors il faut poursuivre l'histoire avec la dame de monsereau

- Tu viens de perdre un ami, je le sais, Margot ; mais regarde-moi, n’ai-je pas perdu tous mes amis, moi ! et de plus, ma mère ! Toi, tu as toujours pu pleurer à l’aise comme tu pleures en ce moment ; moi, à l’heure de mes plus fortes douleurs, j’ai toujours été forcé de sourire. Tu souffres, regarde-moi ! moi, je meurs. Eh bien, Margot, voyons, du courage ! Je te le demande, ma soeur, au nom de notre gloire ! Nous portons comme une croix d’angoisses la renommée de notre maison, portons-la comme le Seigneur jusqu’au Calvaire ! et si sur la route, comme lui, nous trébuchons, relevons-nous, courageux et résignés comme lui.
– Oh ! mon Dieu, mon Dieu ! s’écria Marguerite.
– Oui, dit Charles, répondant à sa pensée ; oui, le sacrifice est rude, ma soeur ; mais chacun fait le sien, les uns de leur honneur, les autres de leur vie. Crois-tu qu’avec mes vingt-cinq ans et le plus beau trône du monde, je ne regrette pas de mourir ? Eh bien, regarde-moi... mes yeux, mon teint, mes lèvres sont d’un mourant, c’est vrai ; mais mon sourire... est-ce que mon sourire ne ferait pas croire que j’espère ? Et, cependant, dans huit jours, un mois tout au plus, tu me pleureras, ma soeur, comme celui qui est mort aujourd’hui.
À la mort des rois, quels qu’ils aient été, il y a toujours des gens qui perdent quelque chose et qui craignent de ne pas retrouver ce quelque chose sous leur successeur.
L’Écriture nous apprend : il y a trois choses qui ne laissent pas de traces : l’oiseau dans l’air, le poisson dans l’eau, et la femme...
on ne meurt pas des coups... on meurt de douleur, d’ennui
lorsque le médecin abandonne le malade, c’est qu’il ne peut plus le sauver ; mais, tout au contraire, quand le juge abandonne l’accusé, c’est qu’il perd l’espoir de lui faire couper la tête.

Lire un extrait