ISBN : 2012376444
Éditeur : Hachette Littératures (28/01/2009)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
En matière de sexualité, tout a changé, et pourtant rien n’a bougé dans l’éducation des enfants. Alors que notre société se dit libérée et que la sexualité n’est plus considérée comme un tabou, les parents restent aussi silencieux sur le sujet que ceux d’hier. Or, l’explosion des techniques de l’image fait que les enfants sont maintenant confrontés très tôt à la pornographie. Ce paradoxe entre l’exhibitionnisme vulgaire d’un côté et le silence parental de l’autre ap... >Voir plus

Apoapo
  06 février 2016
Sans avoir d'enfant et tout en étant de moins en moins proche des adolescents (français de cette première décennie du XXIe s.), je me doutait que derrière une sexualité à l'apparence si désinhibée et affichée, des malaises, des troubles, des traumatismes pouvaient se dissimuler et qu'ils seraient à mettre en relation avec l'outrance pornographique de la société de l'image ( ou la cité perverse - pour paraphraser l'excellent essai de Dany-Robert Dufour).
Ce qui fait l'intérêt - mais aussi toutes les limites - de cette étude, c'est d'être née d'une série d'entretiens menés par un adolescent auprès de filles et garçons d'environ son âge, discutés et commentés par le psychanalyste auteur, dans un registre quasi oral, à l'instar des entretiens eux-mêmes. La démarche possède donc une valeur unique liée à la source du matériau : car l'on comprend aisément que les interviewés ne se seraient pas livrés (ou pas de la même façon) à un adulte. Un corpus recueilli par un thérapeute, a fortiori, eût été aberrant. Les inconvénients, ce sont les carences en profondeur et en rigueur démonstrative de commentaires qui sont à la fois largement impromptus, adressés à un jeune, et à vocation plutôt didactique voire de vulgarisation. Les redites sont donc nombreuses ; les concepts souvent insuffisamment éclaircis, et l'on ne peut s'empêcher de penser qu'un autre corpus (bien que celui-ci ne manque pas de variété, et même d'une diversité profondément stupéfiante !) aurait provoqué un texte différent.
Si certains y retrouveront peut-être des problématiques personnelles plus ou moins reculées dans leur propre biographie, les parents auront sans aucun doute de quoi se (ré)interroger sur l'éducation sexuelle prodiguée (ou non, bien ou mal, suffisamment ou pas, à temps ou tardivement ?...) à leur progéniture. Et le verdict pourra(it) bien être sévère, car il s'avère que l'outrance de la vue est hélas accompagnée d'un assourdissant silence parental - l'absence de la parole équivaut à autant d'impossibilité d'imagination et de conceptualisation - source mortifère d'une pléthore de dysfonctionnements divers dans la sphère sexuelle.
mamangel1
  26 août 2014
Sujet tabou ou non au sein de votre famille, il est toujours bon de savoir à quoi s'en tenir sur le sujet avec les ados de nos jours. Parfois choquant ou attendrissant, les adultes y trouveront conseils ou renforcement de leurs convictions éducatives. Un bon support pour commencer à se poser les bonnes questions.
carolinemeggle
  30 août 2017
Un livre fait de témoignages très forts, recueillis auprès d'adolescents ; ce livre est pour moi à la limite du soutenable ! Mais il faut le lire ! Oui c'est ce que vivent une grande parti des adolescents... Didier Dumas fait une analyse très fine de ces témoignages et porte à notre réflexion quelques possibilités de compréhension pour que l'éducation sexuelle et la sexualité ne soient pas des sujets tabous ! Et qui alors entraînent des violences... J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre tant il m'a bouleversé... Mais je le recommande vivement ! Caroline.
mamangel1mamangel1   26 août 2014
Ce livre permettra aux parents qui ont de jeunes enfants de ne pas reproduire l'erreur des générations passées, en leur expliquant la sexualité entre trois et six ans. Il sera également utile aux parents qui, comme moi, ont des adolescents appartenant à la même génération que ces jeunes interviewés par David.
A ce sujet, je dois avouer que les récits de ces adolescents m'ont bouleversé. Ma génération a connu et initié les mouvements de libération sexuelle des années 1970. Elle a obtenu que l’éducation sexuelle soit instaurée à l'école. Découvrir ainsi que le statut sexuel des adolescents a empiré depuis ma propre jeunesse a donc été un véritable choc.