AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846331579
259 pages
AlterEdit (31/05/2007)
3.45/5   21 notes
Résumé :

Octobre 1779 : la frégate L'Indienne s'arrête en Bretagne, à Port-Louis. Déguisé, le capitaine Paul en descend. Sur le port, il rencontre Emmanuel d'Auray qui sur ordre du roi, veut lui confier le prisonnier Lusignan afin de le conduire à Cayenne. le capitaine Paul accepte. En chemin, le bateau est attaqué par un navire anglais. C'est l'abordage mais L'Indienne en sort victorieuse. Et comme le prisonnier Lusignan a vaillam... >Voir plus
Que lire après Le Capitaine PaulVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Les attentes générées par la couverture d'un fameux trois mâts fin comme un oiseau, finalement, ne se hissent pas si haut.
De là à dire qu'il s'agisse d'un Dumas au rabais, il n'y a qu'un pas, mais pas tout à fait une impasse.
Toc toc badaboum, j'arrive! Ce que j'aime chez Belmondo se retrouvait chez Dumas, de l'action, des scènes épiques et de beaux sentiments.
Mais, dans ce roman, il y a peu d'actions. Seulement une bataille maritime inaugurale, et prometteuse, mais c'est tout.
Même une scène de duel, pourtant exaltante sur le papier, ne déchire rien du tout.
Ce roman de Dumas, pas très connu, est une adaptation de sa pièce de théâtre. Les trois quarts se passent à l'intérieur...
L'impression de sentir le renfermé, d'étouffer venait donc de là. Et c'est dommage, parce que le personnage principal avait tout pour plaire, du charisme, du mystère et un je-ne- sais-quoi pour défendre les grandes causes.
Pensez donc, boutez les Anglais hors de New York, cela devait former une légende!
Mais cet aspect belmondesque n'est pas privilégié dans ce récit, à mon grand regret.
Il demeure une ambiance de cour dans la région d'Auray qui a pu éveiller ma curiosité, parce que je connais un peu.
Commenter  J’apprécie          331
Le Capitaine Paul est un des premiers roman d'Alexandre Dumas. Il raconte l'histoire d'un capitaine de bateau qui découvre après plusieurs années qui sont ses vrais parent. Il se retrouve donc catapulté secrètement dans une famille en pleine tourmente.

En étant un des premiers romans de Dumas, on se rend compte qu'il n'est pas aussi abouti que ses grands classiques mais on peut quand même déjà un grand talent pour l'intrique et l'aventure. le roman est court mais on a quand même droit à une bataille navale et à un duel. J'ai lu beaucoup de livres de cette époque et on y voit rarement autant d'action.

Dumas est un grand écrivain et même à ses débuts, on pouvait voir ses talent avec ses intrigues et son sens de l'aventure qui font que ses romans se lisent encore très bien.
Commenter  J’apprécie          100
Un roman méconnu du grand Alexandre, inspiré d'un personnage ayant existé. Texte dense, serré, personnages aux caractères bien tracés, le tout au service d'un secret de famille bien gardé. C'est d'un parfait romantisme ! A découvrir.
Commenter  J’apprécie          80
Tout le talent d'Alexandre Dumas condensé pour une fois dans un récit court où l'on retrouve le panache, le sens de l'honneur, le dévouement, la passion amoureuse et la tragédie traduits dans une langue somptueuse qui sait tenir en haleine tout le long. Idéal pour découvrir l'auteur.
Tout est bon dans Dumas !
Commenter  J’apprécie          20
Que dire de ce roman ? Certes, c'est du jeune Dumas, mais déjà on reconnaît son sens de l'intrigue et du rebondissement. Je ne peux d'ailleurs aller plus loin dans ce résumé sans gâcher le plaisir de ceux qui souhaitent en entreprendre la lecture. Avant de m'arrêter, toutefois, je me permets de partager cette superbe citation sur le caractère quasi divin de l'océan :

"La terre, ce n'est que l'espace ; l'Océan, c'est l'immensité. L'Océan, c'est ce qu'il y a de plus grand, de plus fort et de plus puissant après Dieu ! L'Océan, je l'ai entendu rugir comme un lion irrité, puis, à la voix de son maître, se coucher comme un chien soumis ; je l'ai senti se dresser comme un Titan qui veut escalader le ciel, puis, sous le fouet de l'orage, je l'ai entendu se plaindre comme un enfant qui pleure. Je l'ai vu lancer des vagues au-devant de l'éclair, et essayer d'éteindre la foudre avec son écume, puis s'aplanir comme un miroir, et réfléchir jusqu'à la dernière étoile du ciel. Sur la terre, j'avais reconnu l'existence de Dieu ; sur l'Océan, je reconnus son pouvoir."

On dira bien ce qu'on voudra mais Dumas, parfois, ça peut être beau...
Lien : http://danielducharme.net/le..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Vers la fin d'une belle soirée du mois d'octobre de l'année
1779, les curieux de la petite ville de Port-Louis étaient rassemblés sur la pointe de terre qui fait pendant à celle où, sur l'autre rive du golfe, est bâti Lorient. L'objet qui attirait leur attention et servait de texte à leurs discours était une noble et belle frégate de 32 canons, à l'ancre depuis huit jours, non pas dans le port, mais dans une petite anse de la rade, et qu'on avait trouvée là un matin, comme une fleur de l'Océan éclose pendant la nuit.
Commenter  J’apprécie          20
Que me font votre nom, votre rang, votre fortune, à moi, si vous n'avez pas autre chose à m'offrir, si vous ne me donnez pas ce qui m'a manqué toujours et partout, ce que je ne puis me créer [...] une mère !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alexandre Dumas (91) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Dumas
CHAPITRES : 0:00 - Titre
R : 0:06 - RÉFLEXION - Jean Cocteau 0:14 - REMARIAGE - Armand Salacrou 0:28 - REMORDS - Pierre Reverdy 0:39 - REPOS - André Prévost 0:50 - RÉVOLUTION - Maurice Chapelan 1:06 - RICHESSE - Félicité de Lamennais 1:18 - RIDICULE - Jules Noriac 1:32 - RIRE - Jean de la Bruyère
S : 1:42 - S'AIMER - Henri Duvernois 1:52 - SAGESSE - Frédéric II 2:04 - SAVOIR-VIVRE - Saint-Évremond 2:15 - SCEPTICISME - Louis-Désiré Véron 2:24 - SE COMPRENDRE - Romain Coolus 2:34 - SE TAIRE - Comte de Voisenon 2:45 - SE TUER - Théophile Gautier 2:56 - SINGE - Jean-Baptiste Say 3:08 - SOLITUDE - Maurice Toesca 3:18 - SUICIDE - Alexandre Dumas fils
T : 3:29 - TEMPS - Jean Martet 3:41 - TÊTE - Yves Constantin 3:54 - TOMBE - Xavier Forneret 4:04 - TRAVAIL - Jules Renard 4:19 - TROMPERIE - Sainte-Beuve
V : 4:30 - VALEUR - Marivaux 4:40 - VÉRITÉ - Louise d'Épinay 4:51 - VERTU DES FEMMES - Ninon de Lenclos 4:59 - VIE - Louis Aragon 5:10 - VIE ET MORT - Rastignac 5:22 - VIEILLE FEMME - Charles de Talleyrand-Périgord
5:35 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Jean Delacour, Tout l'esprit français, Paris, Albin Michel, 1974.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Jean Cocteau : https://filmforum.org/film/jean-cocteaus-orphic-trilogy-testament-of-orpheus Armand Salacrou : https://lotincorp.biz/creation-affiches-publicitaires-etats-des-lieux-ville-douala-1/ Pierre Reverdy : https://lamediathequepatrimoine.files.wordpress.com/2022/09/p5-pr-jeune.jpg Maurice Chapelan : https://www.cambridgescholars.com/news/item/book-in-focus-the-poems-and-aphorisms-of-maurice-chapelan Félicité de Lamennais : https://en.muzeo.com/art-print/felicite-robert-de-lamennais-ecrivain/ary-scheffer Jules Noriac : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Noriac#/media/Fichier:Jules_Noriac_Nadar.jpg Jean de la Bruyère : https://www.ecured.cu/Jean_de_La_Bruyére#/media/File:Bruyere.jpg Henri Duvernois : https://www.delcampe.net/en_GB/collectables/programs/theatre-des-nouveautes-paris-la-guitare-et-le-jazz-de-henri-duvernois-et-robert-dieudonne-1928-1929-1034826850.html Frédéric II : https://www.calendarz.com/fr/on-this-day/november/18/frederick-ii-of-prussia Saint-Évremond : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Saint-Évremond#/media/Fichier:Charles_de_Marquetel_de_Saint-Evremond_by_Jacques_Parmentier.jpg Louis-Désiré Véron : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Désiré_Véron#/media/Fichier:Louis_Véron_-_engraving_-_Mirecourt_1855-_Google_Books.jpg Romain Coolus : https://picclick.fr/Portrait-Romain-Coolus-René-Max-Weill-Scénariste-Cinéma-225296515824.html#&gid=1&pid=1 Comte de Voisenon : https://www.abebooks.fr/art-affiches/Claude-Henry-Fusée-Voisenon
+ Lire la suite
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages des Trois Mousquetaires et Vingt ans après

Sous quel nom connaît-on monsieur du Vallon de Bracieux de Pierrefonds ?

Athos
Porthos
Aramis
D'Artagnan

9 questions
179 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre DumasCréer un quiz sur ce livre

{* *}