General Books (05/01/2012)

Napoléon est devant Ratisbonne. Frédéric Staps, étudiant bavarois, membre de « l'Union de la Vertu », est bien décidé à libérer l'Allemagne du joug français et ce malgré les peurs de sa fiancée Margueritte Stiller.

Dans le camp français, Louis et Paul Richard, frères jumeaux que seul distingue leur uniforme, se retrouvent. Paul est chargé d'infiltrer « l'Union de la Vertu » qui se réunit dans les ruines du château d'Abensberg.

... >Voir plus
Que lire après Le Capitaine RichardVoir plus
Ce roman assez court d'Alexandre Dumas est inspiré par la véritable histoire de Frédéric Staps qui tentât d'assassiner Napoléon en 1809 et qui finit – en vrai martyr en de nation allemande – devant un peloton d'exécution.
Ce roman mêle, avec de nombreux flash-backs, des faits historiques à une histoire de frères mais également à une romance. Il décrit avec minutie les plans stratégiques de batailles et nous fait participer à celles-ci, tout en nous faisant prendre de la hauteur et comprendre en quoi le génie de Napoléon est grand.
L'attentat de Staps sert d'alibi à l'auteur pour lui permettre de nous parler des grands moments de la vie de Napoléon entre la guerre d'Espagne et son arrivée le lundi 16 octobre 1815 à Sainte-Hélène.
Un zoom tout particulier est donné à la bataille d'Eckhmül et à la retraite de Russie. Ayant lu les romans historiques de Patrick Rambaud, « la Bataille » et « Il neigeait », je pense que ce dernier a dû avoir connaissance de ce roman de Dumas. J'y ai retrouvé une certaine paternité.
Tout cela est vivant, fluide, inspiré, intéressant notamment sur la vision portée à l'Allemagne et aux Allemands.
Un agréable moment de lecture.

La plus belle mort serait celle d'un soldat qui tombe au champ d'honneur,si la mort d'un magistrat qui périt en défendant son souverain, le trône et les lois, n'était plus glorieuse encore...

Lire un extrait