AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845450509
270 pages
Editions des Syrtes (23/01/2002)
3.93/5   30 notes
Résumé :
En quête de gloire et de fortune, un maître d'armes français part pour Saint-Pétersbourg.
Nous sommes dans les années 1820. La France est ruinée par la Révolution et les campagnes napoléoniennes. La Russie apparaît par contre comme un pays de cocagne. Nombre d'Européens espèrent y réaliser leurs ambitions les plus folles. Notre maître d'armes découvre ainsi dans la capitale impériale une société bigarrée d'hommes et de femmes venus, comme lui, poursuivre un r... >Voir plus
Que lire après Le Maître d'armesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Roman qui montre l'engouement de Dumas pour la Russie et celle des tsars en particulier.
Le narrateur est un maître d'armes parti de la France, « ruinée après les campagnes napoléoniennes », vers l'eldorado russe. L'action se situe de 1824 à 1826.
Pour parler franchement, d'action on n'en trouve très peu jusqu'au dernier tiers du roman où cela s'active fort heureusement dans les neiges de Sibérie.
Donc de la patience, il en faut au départ beaucoup pour lire les descriptions façon carte postale de Saint-Petersbourg et l'ambiance des salons qui, personnellement, m'indiffère.
Seulement, comme l'auteur donne un avis documenté sur Catherine II, Paul Ier et Alexandre Ier, le récit plutôt morne est au moins instructif.
Mais quand Dumas accélère enfin, cela se déchaîne tellement que l'on se retrouve bien heureux de n'avoir pas abandonné avant.
Ce roman vaut vraiment le détour rien que pour assister à des combats dantesques entre les hommes et les bêtes sauvages de la nuit sibérienne.
Finalement, c'est encore du beau, du bon Dumas !
Commenter  J’apprécie          242
Notre Alexandre Dumas national est bien connu pour ses romans se rattachant à l'histoire de France, contemporaine et lointaine, beaucoup moins pour ses quelques romans "de voyage", auxquels appartient "Le maître d'armes". L'histoire est simple, pauvre en rebondissements malgré un titre promettant des aventures de cape et d'épée à la manière des célèbres "Trois mousquetaires". Mais l'intérêt de ce récit, où le héros du titre ne sert que de narrateur, réside dans une reconstitution haute en couleurs d'une part de l'histoire de la Russie assez mal connue, allant de la calamiteuse campagne de Russie, sonnant le glas de l'épopée napoléonienne, à la répression de l'insurrection décembriste de 1825 qui visait à instaurer la république. On se passionne pour ces personnages passionnés, mettant tout leur courage au service d'une cause qu'ils savent perdue d'avance et pour laquelle ils sont prêts à mourir (et à souffrir). On se passionne surtout pour la pauvre Louise, qui s'est dépouillée de sa maigre fortune et va devoir affronter le terrible hiver russe pour rejoindre le père de son enfant, exilé au fin fond de la Sibérie. Quelques morceaux de bravoure ponctuent le récit, tel l'incendie de Moscou ou bien encore la bataille contre les loups, mais l'intérêt de ce roman, qui tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page, réside dans l'art de nous conter la "grande" histoire à partir des faits et gestes au quotidien de quelques personnages-clés auxquels on ne peut que s'attacher. Un sacré bon moment de lecture…
Commenter  J’apprécie          30
Roman étonnamment descriptif d'Alexandre Dumas. En effet, l'action ne démarre que dans le dernier tiers du livre. L'auteur prend prétexte du voyage d'un maître d'armes français en Russie, bien décidé à y vivre quelques temps de l'exercice de son art, pour nous peindre un long tableau de la Russie du début du XIXe siècle, dans l'Europe post-nalopéonienne. On passe ainsi, en compagnie de notre guide, de longs moments à se promener dans St Pétersbourg, à découvrir la topographie, l'architecture, le fonctionnement de cette ville et l'organisation sociale qui y a cours. Les rencontres du maître, principalement avec des aristocrates dont nombre deviennent ses élèves, sont un prétexte pour découvrir les moeurs des habitants de la cité (aristocrates et moujiks) et faire connaissance avec la famille régnante. L'histoire de celle-ci nous est d'ailleurs contée, depuis le règne de la Grande Catherine jusqu'à celui de Nicolas Ier, sur le trône à l'époque du récit.
Curieusement aussi, le complot des décembristes, évènement majeur en Russie à l'époque et sur la temporalité duquel le roman est situé, ne constitue qu'une trame d'arrière plan. L'aventure, dans le plus pur style de Dumas, ne démarre qu'après, lorsque l'on suit le long périple d'une femme amoureuse, partie rejoindre son complotiste exilé en Sibérie. Et on n'est pas déçus : chevauchées dans la neige, bataille contre une horde de loups, attaque d'un ours, avalanche...
A réserver peut-être plus pour les curieux ou amoureux de la Russie, que pour les fans d'aventure.
Commenter  J’apprécie          11
Alexandre Dumas, curieusement, raconte en préambule qu'il n'est pas l'auteur du Maître d'arme, mais qu'à court d'inspiration, il se rend chez un vieil ami qu'il n'a plus revu depuis des années. Ce dernier lui offre, comme par miracle, un manuscrit intitulé " le Maître d'arme*, tout ficelé, qui dormait dans une armoire et dont l'auteur est un ami du vieil ami...
Allez savoir pourquoi?

Deux récits s'y chevauchent: La campagne de Russie de Napoléon, et l'histoire de la Russie vue de Saint-Petersbourg, de la reine Catherine à l'empereur Nicolas.

Ça se lit et c'est intéressant.
Commenter  J’apprécie          50
Je viens de terminer ce petit roman, assez peu connu d'Alexandre Dumas : "Le maître d'armes".
Ce n'est pas un roman très classique de Dumas (me semble t il, car je ne les ai pas tous lus !). . L'intérêt n'est pas dans la psychologie des personnages assez sommaire. Les trois principaux personnages sont au service de l'histoire russe fin18ème siècle /début 19ème (Catherine II, Paul 1er, Alexandre 1er ..), plutôt bien racontée (ce qui ne nous fait pas de mal) et le coup d'état de 1825 avec la déportation en Sibérie des décembristes (Sujet du dernier roman d'Irène Frain). Les villes de Saint Petersbourg et Moscou sont formidablement bien décrites comme la vie des nobles , des moujiks et les rapports sociaux. Tout cela m'a beaucoup intéressée.La dernière partie du roman est magnifique avec la traversée des monts Oural et l'arrivée en Sibérie, avec cosaques, avalanches, températures polaires, intrusion des ours et des loups.J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Ah ! pardieu ! voilà un miracle, me dit Grisier en me voyant paraître sur la porte de la salle d'armes où il était resté le dernier et tout seul.
En effet, je n'avais pas remis le pied au faubourg Montmartre, n° 4, depuis le soir où Alfred de Nerval nous avait raconté l'histoire de Pauline.
- J'espère, continua notre digne professeur avec sa sollicitude toute paternelle pour ses anciens écoliers, que ce n'est pas quelque mauvaise affaire qui vous amène ?
- Non, mon cher maître, et si je viens vous demander un service, lui répondis-je, il n'est pas du genre de ceux que vous m'avez parfois rendus en pareil cas.
- Vous savez que, pour quelque chose que ce soit, je suis tout à vous. Ainsi parlez.
- Eh bien ! mon cher, il faut que vous me tiriez d'embarras.
- Si la chose est possible, elle est faite.
- Aussi je n'ai pas douté de vous.
- J'attends.
- Imaginez-vous que je viens de passer un traité avec mon libraire, et que je n'ai rien à lui donner.
- Diable !
- Alors je viens à vous pour que vous me prêtiez quelque chose.
- A moi ?
- Sans doute ; vous m'avez raconté cinquante fois votre voyage en Russie.
- Tiens, au fait !
- Vers quelle époque y étiez-vous ?
- Pendant 1824, 1825, 1826.
- Justement pendant les années les plus intéressantes : la fin du règne de l'empereur Alexandre, et l'avènement au trône de l'empereur Nicolas.
- J'ai vu enterrer l'un et couronner l'autre. Eh mais ! attendez donc !...
- Que je savais bien !...
- Une histoire merveilleuse.
- C'est ce qu'il me faut.
- Imaginez donc... Mais mieux que cela, avez-vous de la patience ?
- Vous demandez cela à un homme qui passe sa vie à faire des répétitions.
- Eh bien ! alors attendez.
Il alla à une armoire et en tira, une énorme liasse de papiers.
- Tenez, voilà votre affaire.
- Un manuscrit, Dieu me pardonne !
- Les notes d'un de mes confrères qui était à Saint-Pétersbourg en même temps que moi, qui a vu tout ce que j'ai vu, et en qui vous pouvez avoir la même confiance qu'en moi-même.
- Et vous me donnez cela ?
- En toute propriété.
- Mais c'est un trésor.
- Où il y a plus de cuivre que d'argent et plus d'argent que d'or. Tel qu'il est, enfin, tirez-en le meilleur parti possible.
- Mon cher, dès ce soir je vais me mettre à la besogne, et dans deux mois...
Commenter  J’apprécie          20
J'étais encore dans l'âge des illusions, je possédais une somme de 4.000 fr., qui me paraissait un trésor inépuisable, et j'avais entendu parler de la Russie comme d'un véritable Eldorado pour tout artiste un peu supérieur dans son art : or, comme je ne manquais pas de confiance en moi-même, je me décidai à partir pour Saint-Pétersbourg.
Cette résolution une fois prise fut bientôt exécutée : j'étais garçon, je ne laissais rien derrière moi, pas même des dettes ; je n'eus donc à prendre que quelques lettres de recommandation et mon passeport, ce qui ne fut pas long, et huit jours après m'être décidé au départ, j'étais sur la route de Bruxelles.
J'avais choisi la voie de terre, d'abord parce que je comptais donner quelques assauts dans les villes où je passerais, et défrayer ainsi le voyage par le voyage même ; ensuite parce que, enthousiaste de notre gloire, je désirais visiter quelques-uns de ces beaux champs de bataille où je croyais que, comme au tombeau de Virgile, les lauriers devaient pousser tout seuls.
Je m'arrêtai deux jours dans la capitale de la Belgique ; le premier jour j'y donnai un assaut, et le second jour j'eus un duel. Comme je me tirai assez heureusement de l'un et de l'autre, on me fit pour rester dans la ville, des propositions fort acceptables, que cependant je n'acceptai point : j'étais poussé en avant.
Néanmoins je m'arrêtai un jour à Liège ; j'avais là, aux archives de la ville, un ancien écolier près duquel je ne voulais pas passer sans lui faire ma visite. Il demeurait rue Pierreuse : de la terrasse de sa maison, et en faisant connaissance avec le vin du Rhin, je pus donc voir la ville se dérouler sous mes pieds, depuis le village d'Herstall, où naquit Pépin, jusqu'au château de Ranioule, d'où Godefroy partit pour la Terre-Sainte. Cet examen ne se fit pas sans que mon écolier me racontât, sur tous ces vieux bâtiments, cinq ou six légendes plus curieuses les unes que les autres ; une des plus tragiques est, sans contredit, celle qui a pour titre le Banquet de Varfusée, et pour sujet le meurtre du bourgmestre Sébastien Laruelle, dont une des rues de la ville porte encore aujourd'hui le nom.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alexandre Dumas (95) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Dumas
Le roman d'Alexandre Dumas a été réimprimé trois fois en deux mois, grâce au succès de l'adaptation cinématographique du "Comte de Monte-Cristo" par Matthieu Delaporte. Ce phénomène révèle un désir croissant pour le divertissement romanesque.
Pour en discuter, Quentin Lafay reçoit trois invités : Matthieu Delaporte, co-scénariste du film, Blanche Cerquiglini, directrice des collections Folio classique chez Gallimard Tiphaine Samoyault, directrice d'études à l'EHESS
Visuel de la vignette : PATHE - FARGO FILMS - M6 FILMS / COLLECTION CHRISTOPHEL VIA AFP
#alexandredumas #montecristo #littérature #cinéma
______________
Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture Tiktok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : décembristesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages des Trois Mousquetaires et Vingt ans après

Sous quel nom connaît-on monsieur du Vallon de Bracieux de Pierrefonds ?

Athos
Porthos
Aramis
D'Artagnan

9 questions
192 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre DumasCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..