Claude Schopp (Éditeur scientifique)
Phébus (18/09/2008)
Voici publié aujourd'hui pour la première fois dans sa structure initiale un grand roman méconnu d'Alexandre Dumas.
qui parut dans L' Evénement entre 1850 et 1851. Exploration des souterrains de l'âme humaine, sorte de descente aux enfers progressive très fortement inspirée par le roman "gothique", Le Trou de l'enfer débute entre 1810 et 1851 à Heidelberg. Dans des décors mystérieux et sinistres - châteaux en ruines, forêts impénétrables, portes dérobées... -... >Voir plus
Que lire après Le Trou de l'enfer - Dieu disposeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Par une nuit orageuse de l'année 1810, deux jeunes gens chevauchent au milieu de la campagne allemande et admirent le redoutable « Trou de l'enfer », un gouffre sans fond taillé dans la roche des montagnes. Ils sont tous deux étudiants et s'apprêtent à rejoindre la prestigieuse université d'Heidelberg. le premier ploie la nuque sous la pluie et se recroqueville sur sa selle à l'approche de la foudre. le second est dressé sur ses étriers et, bras ouverts et tête renversée, il interpelle le tempête grondante, se gausse et rit à gorge déployée de la furie des cieux. le premier se nomme Julius d'Eberbach, fils d'un savant et respectable aristocrate allemand. le second se nomme Samuel Gelb et, en sus du fardeau d'être juif et pauvre, porte également celui de la bâtardise puisque son père naturel n'est autre que celui de Julius qui ignore tout de cette fraternité. L'un est aussi faible que l'autre est fort, aussi indécis qu'il est volontaire, aussi commun qu'il est brillant, aussi doux qu'il est arrogant et orgueilleux. Pourtant le fier Samuel apprécie la compagnie du pâle Julius, à la façon dont les êtres énergiques se complaisent dans l'admiration et l'affection de ceux qui leur sont inférieurs.

Mais au cours de cette nuit de tourmente, le destin des deux jeunes hommes va changer… Hébergés par un pasteur, Julius et Samuel tombent sous le charme de la fille de celui-ci, la blonde Christiane. Sa douceur et sa pureté enchantent Julius, tandis que sa force d'âme et la méfiance qu'elle lui témoigne dès les premiers moments de leur rencontre fouettent l'orgueil de Samuel. Entre Julius et la jeune fille se noue rapidement une tendre idylle, mais Samuel voit du plus mauvais oeil cette influence qui menace de contrebalancer la sienne. Pour briser le jeune couple et assouvir sa soif de puissance, il utilisera toutes les ressources de sa satanique intelligence, avec d'autant moins de scrupules qu'il souhaite ainsi prouver sa seule et ultime loi : Dieu n'existe pas – ou s'il existe, il n'est que médiocrité et insignifiance – seul l'homme fort est maître de sa destinée et il n'a pas besoin d'autre divinité que son propre génie !

Ainsi débute « le Trou de l'Enfer », long prologue de « Dieu dispose ». Ces deux oeuvres forment un seul roman fleuve de plus de 900 pages, généralement méconnu des lecteurs d'Alexandre Dumas – et ceci à grand tort ! Ecrit dans une des périodes les plus sombres de la vie de Dumas où s'amoncelaient les désillusions politiques et affectives, « le Trou de l'Enfer » se distingue des oeuvres habituelles du romancier par son univers gothique et tourmenté, sa vision cynique et pessimiste de l'Histoire (on voit bien que Dumas a très mal digéré l'échec de la révolution de 1848 qui ne chassa la famille royale du pouvoir que pour y porter Napoléon III) mais surtout par son personnage principal particulièrement fascinant.

On est loin ici des héros trop parfaits à la Bussy ou à la Canolles : Samuel Gelb est un être sombre et violent, un blasphémateur génial agité par des passions tyranniques et sauvages. Aussi révoltants que puissent paraître certaines de ses actions durant le récit, il ne se sépare jamais d'une forme de splendeur sinistre, celles des hommes qui font le mal « grandement et hardiment », des hommes qui refusent de plier devant les sociétés et les divinités, quitte à attirer sur leurs têtes l'anathème et la haine universelle. Forcément, les autres personnages font souvent pâle figure face à lui… Notamment cette chiffe-molle de Julius qui, par son comportement, justifierait à lui tout seul la maxime qu'il n'y a pas de péché plus mortel que la faiblesse. Mais qu'importe Julius et ses mornes amours, puisque c'est pour Samuel que l'on lira et que l'on se passionnera pour « le Trou de l'Enfer » ! C'est avec fascination et excitation que j'ai suivi le récit machiavélique de ses forfaits, de son ascension et de son inévitable chute. Car les hommes peuvent lutter, hurler leur révolte, brûler chartes et commandements, nous sommes chez les romantiques et, à la fin, Dieu disposera…
Samuel est un ange déchu détournant ses divins talents pour être son propre Dieu.

Le monde l'ennui, il a percé tous les mystères de la science et n'a plus rien à apprendre, pense-t-il… Et puis ah quoi bon toutes ses expériences en laboratoire si ce n'est augmenter sa modeste satisfaction personnelle ? Non il lui faut plus qu'une simple reconnaissance, il veut soumettre, utiliser ses dons pour sa propre ambition.

Son génie en fait un mousquetaire diabolique au service d'une sorte de secte qui fait office de contre-pouvoir. Il oeuvre ainsi pour une cause patriotique : celle de sauver l'Allemagne du joug de Napoléon.
Autant le dire d'emblée, cette secte est faible, ses réunions et ses moyens d'actions sont faibles et précaires. Mais il y croit ! Samuel se voit déjà tôt ou tard le chef de cette secte qui à terme, si elle mène à bien son but, viendra délégitimer le pouvoir en place qui avalise honteusement l'empereur. Samuel s'imagine en héros de sa nation, celui qui obtiendra la reconnaissance éternelle et la soumission du peuple pour l'avoir délivré de l'écrasement napoléonien.

A défaut d'accomplir ses gloires chimériques, il exerce sa domination sur son entourage et tout lui réussit. Malgré son air méprisant, dominateur, il est extrêmement séducteur à la façon d'une dandy chic et hautain. Il plait, il est très populaire ; acclamé comme un roi par l'université de la ville, il mène la foule au gré de sa volonté. Presque lassé de ne rencontrer que des succès, il se fera tout un défi de défaire la méfiance et la haine de deux personnes : Christiane et Gretchen. Mais ce qui devait être un but secondaire dans sa vie prend d'immenses proportions après avoir essuyé plusieurs échecs. Samuel persévère dans sa perversion et sa manipulation, ce d'autant plus que Christiane lui détourne son ami fidèle : Julius, son frère d'adoption, elle l'isole et se marie même avec ce qui accroît l'agacement et la détermination de Samuel. Il suffit d'une petite ombre à son tableau pour fragiliser profondément cet être déséquilibré par son égo. Christiane devient son obsession première : il faut la soumettre par tous moyens et récupérer l'emprise qu'il a sur Julius. Même s'il aura bien des difficultés à remplir cet objectif malsain, il aura eu le mérite de bouleverser totalement le destin de centaines de personnes pour ses caprices car il soulève des montagnes pour prélever des grains de sable.

Dumas est assez extraordinaire d'imagination dans ce livre, non seulement par ce personnage principal qui est totalement imprévisible dans ce qu'il fait et dit en plus d'avoir une personnalité hors du commun mais aussi par tous ces lieux que Dumas aime tant : château en ruine, excavation, gouffre, souterrains obscurs, passages secrets… le livre est bien ficelé par une multitude de chapitres courts et la lecture est très fluide sans être non plus banale. le livre a beau être assez épais on ne ressent pas la longueur.
Dumas met en scène Samuel Gelb, que nous découvrons étudiant allemand, impliqué dans une société secrète destinée à lutter pour l'Allemagne libre contre Napoléon. Samuel est un étudiant brillant, terriblement même, chimiste surdoué et doté d'un ascendant terrible, et sur les âmes qu'il subjugue et sur celles qui le haïssent. Il est à la fois fascinant et haïssable, cet homme, sous la plume alerte de Dumas. Bâtard sans père, Samuel a pris sous son aile un jeune noble allemand, étudiant comme lui, Julius. Ce que Julius ignore est qu'ils sont demi-frères, son père étant cet homme inconnu qui séduisit la mère de Samuel et ne reconnut jamais l'enfant, car le temps qu'il l'apprenne, il avait une femme et un héritier légitime, Julius, et ne voulait pas de scandale. Samuel, pétri de volonté et de résolution, un meneur, hélas prêt toujours à sacrifier ceux qui le suivent pour ses propres intérêts, apprécie ce pouvoir qu'il a sur Julius, qui admire profondément Samuel et le suit partout. Il y a presque quelque chose d'un peu incestueux : vantant les différences de leurs deux personnalités, Samuel défend que Julius a des qualités féminines, que lui, Samuel, le tient par l'esprit, que Julius lui appartient.
Seulement Samuel perd une part de son pouvoir sur Julius, par une femme, et cet esprit orgueilleux ne peut supporter l'idée de cette femme, superbe, qui le haït comme on hait d'instinct un serpent découvert sous une pierre. Tout partira de là !

C'est un grand Dumas, au mieux de sa forme, il y a par exemple des passages truculents vraiment délicieux qui sont tout à fait dignes de Porthos. Notons cependant un côté roman gothique absent des Trois Mousquetaires : dans le Trou de l'Enfer, on visite sous ses mots des forêts impénétrables, des châteaux en ruine, on se glisse par des portes dérobées…

Méconnu du grand public, cette oeuvre était parfaite pour ma première excursion dans la bibliographie de Dumas. Elle raconte l'histoire de Samuel Gelb, un étudiant allemand dans les années 1810 et de son compagnon et demi-frère Julius Hermelinfeld en route pour l'Université de Landeck. En plein orage, ils vont se réfugier au presbytère de Saudeck où ils vont faire la rencontre d'une chevrière solitaire Gretchen et de la petite-fille du pasteur Gretchen dont Julius va s'enticher. L'intrigue tourne autour de ce quatuor dont Samuel sera le personnage central du récit. Un jeune homme à la moralité douteuse dépourvu de la moindre empathie. Une tempête que nulle ne peut échapper. Ni bonne, ni mauvaise, elle ne s'arrête que lorsqu'elle décide. Elle dicte le récit que tous les autres personnages subissent. le anti-héros parfait que j'ai aimé par son intelligence, sa ruse et sa verse, le anti-héros que j'ai détesté par sa cruauté, sa malveillance et son ambition. Une créature du chaos, maître du destin des autres et esclave de ses désirs les plus obscurs. le trou de l'enfer à travers ses 364 pages est un chef d'oeuvre où on se plonge dans les tourments de ces personnages qui resteront uniques dans ma mémoire.
Les Dumas, d'habitude je ne peux pas les lâcher. Pourtant celui-ci, je n'ai pas eu de mal à l'abandonner dans la voiture, sur le canapé, aux toilettes… Comprends-moi bien: contrairement à ce que laisse penser le titre, je n'ai pas vécu un enfer, mais ce roman est loin d'être le meilleur. D'un côté on a Julius, jeune papa comblé, gentil mari riche et bien élevé mais mou; de l'autre son ami/demi-frère bâtard Samuel, homme sombre et fort intelligent (le genre féru de chimie, géologue averti, fort en maths, capable de bâtir un château selon les canons du Moyen-âge et de te nommer tout un herbier, tu vois le genre), sans foi ni loi, à l'orgueil démesuré, cheval sauvage qui veut placer son monde sous le joug de son sabot. Tu te doutes que les projecteurs se braquent d'emblée sur Samuel le maléfique. Sur fond d'organisation politique secrète visant à affaiblir le pouvoir de Napoléon en Allemagne, l'anti-héros y va crescendo: par des moyens odieux, il veut séduire pour le plaisir une chevrière, il veut par orgueil posséder la femme de son ami, il veut être le sauveur de l'Allemagne, il veut être dieu à la place de Dieu. Sa volonté est reine, sa cruauté sans limite, ses remords inexistants. On est loin des gentils et des pauvres opprimés qui gagnent contre les méchants dans cette histoire où satan veut devenir dieu. Dumas y est allé fort dans la noirceur, et pourtant j'ai trouvé l'ensemble plan-plan malgré les thèmes abordés intéressants. Je ne sais pas encore si je lirai la suite, "Dieu dispose". Il disposera de ça aussi.
Lien : https://tsllangues.wordpress..

- Que disais-tu donc tout à l’heure, Julius ? s’écria-t-il comme dans l’inspiration d’un dithyrambe étrange ; tu voulais rester à Erbach ? tu voulais manquer cette nuit ? Tu ne sais donc pas ce qu’il y a de sauvage volupté à galoper dans une trombe, mon cher ? C’est parce que j’espérais ce temps que je t’ai emmené. J’ai eu les nerfs agacés et malades tout le jour, mais voilà qui me guérit. Hurrah pour l’ouragan ! Comment diable ne sens-tu pas cette fête ! Est-ce que cette tempête du ciel ne va pas bien à ces pics et à ces précipices, à ces fondrières et à ces ruines ? As-tu quatre-vingts ans, pour vouloir que tout soit immobile et mort comme ton cœur ? Tu as tes passions, si calme que tu sois. Eh bien ! laisse donc les éléments avoir les leurs. Moi, je suis jeune ; j’ai ma vingtième année qui chante au fond de mon cœur, une bouteille de vin qui bout dans mon cerveau, et j’aime le tonnerre. Le roi Lear appelait la tempête sa fille ; moi je l’appelle ma sœur. Ne crains rien pour nous, Julius. Je ne ris pas de la foudre, je ris avec la foudre. Je ne la dédaigne pas, je l’aime. L’orage et moi nous sommes deux amis. Il ne voudrait pas me faire de mal, je lui ressemble.
Il n'avait pas l'habitude de l'hypocrisie ; il faisait le mal grandement et hardiment ; il ne rusait pas avec la morale, il la prenait de front et l'outrageait en face. Il avait peut-être quelque chose de Satan, il n'avait certainement rien de Tartuffe.
C'est alors, ô Trichter, que tu fus sublime ! Sentant que l'instant décisif approchait, tu te levas. Tu n'affectas plus l'insouciance, qui n'aurait pas été de saison à cet acte du drame. Tu secouas ton épaisse chevelure qui éventa la foule comme une crinière de lion. Tu retroussas lentement la manche de ton bras droit pour te donner de l'aisance dans les jointures (car nous nous refusons à croire que ce fût dans l'ignoble but de gagner du temps), et, d'un geste solennel, portant à ta bouche une bouteille de Porto, tu l'engouffras tout entière.
C'est que moi, je vous l'ai déjà dit, Gretchen, j'ai la prétention de ne pas être un homme. Trouvez-moi aussi vaniteux que vous voudrez, j'ai l'amour-propre de me croire une chèvre.
Un éclair sinistre jaillit de sa paupière.
-- Oui, s'écria-t-il, je vous enveloppe et je vous tiens toutes deux! J'entrerai dans vos destinées, quand je voudrai, à mon heure, comme j'entre dans vos chambres. Je suis le maître du château ; ainsi, je veux être maître de celles qui semblent la vie du rocher et l'âme du château, de la brune Gretchen, âpre et sauvage comme sa forêt verte, de la blonde Christiane, délicate et précieuse comme son palais sculpté.