Citations sur Le Vicomte de Bragelonne, tome 2/3 (39)

La nécessité est la mère de l'invention.
PHILIPPE D'ORLEANS, frère du roi :
-- Comment ! Le roi va se baigner avec ma femme et n'emmène pas la reine. Comment ! Madame va se baigner avec le roi et l'on ne me fait pas l'honneur de me prévenir. Et vous voulez que je sois content !

NDL : on est en 1661 ; d'après G.Vigarello, dans "Le propre et le sale", depuis la grande peste de 1348, les gens pensaient qu'on attrapait les maladies contagieuses par l'eau, et ne se sont plus baignés jusqu'au XIXè siècle ; donc, n'y en a t-il pas un des deux, de Dumas ou de Vigarello qui a tort ?
L'amour est une si douce chimère, que le perdre, toute chimère qu'il soit, c'est perdre plus que la vie.
CHARLES II D'ANGLETERRE :

-- Tu as donc avoué à Bragelonne que sa La Vallière le trompait ?
-- Ma foi oui, tout net !
-- Et qu'a-t-il fait ?
-- Il a fait un bond comme pour franchir le détroit ( 1 ).

NDL ( 1 ) Douvres-Calais.
Mais Fouquet, par sa politesse, par sa bonne grâce, et par sa générosité venait d'entamer Colbert plus profondément que celui-ci avec sa fourbe, sa méchanceté, sa persévérante haine n'avait jamais réussi à entamer Fouquet.

NDL : c'est curieux, je voyais l'éthique dans le sens de Colbert et le vice sur Fouquet ; Dumas nous les présente autrement ; bah, j'ai reçu un "Colbert" pour mon anniv..., on verra bien !
LOUISE DE LA VALLIERE :
-- Sire, votre intention si généreuse m'éblouit et m'effraie, car, en faisant pour ma maison ce que votre bonté vous pousse à faire, Votre Majesté nous créera des envieux, des ennemis. Laissez-moi, sire, dans ma médiocrité ; laissez à tous les sentiments que je puis ressentir la joyeuse délicatesse du désintéressement.
Cet amour est une soif inextinguible ; en vain je bois, en vain je dévore les gouttes d'eau que ton industrie me procure, plus je bois, plus j'ai soif.
Je me défie des caractères doux et patients, répliqua Madame. Rien n'est plus courageux qu'un coeur patient, rien n'est plus sûr de soi qu'un esprit doux.
On a beau dire [...], la femme est toujours jeune ; on a toujours vingt ans dans quelque coin du coeur !
Toute passion exagérée conduit et entraîne l'homme hors de lui-même. Alors cet homme ne s'appartient plus ; il est en proie à une folie qui lui fait raconter sa peine aux arbres, aux chevaux, à l'air, du moment où il n'y a aucun être intelligent à la portée de sa voix. Or, mon pauvre ami, rappelez-vous ceci : qu'il est bien rare qu'il n'y ait pas toujours là quelqu'un pour entendre particulièrement les choses qui ne doivent pas être entendues.