Critique de girianshiido

Le deuxième tome du Vicomte du Bragelonne, toujours aussi plaisant à lire, délaisse les grandes aventures pour la cour et ses intrigues.
La Vallière devient donc demoiselle d'honneur de Madame, et Raoul, pour éviter que la réputation de sa bien-aimée ne soit ternie, décide de lui demander sa main. Son père Athos accepte à contrecœur et décide de demander l'avis du roi, qui refuse qu'une personne d'aussi haut rang se marie avec une femme dont le niveau social est très inférieur à lui, tout en promettant qu'il donnera son aval une fois que Louise aura fait fortune.
La bataille fait rage entre Fouquet et Colbert, ce dernier incitant Louis XIV à appauvrir Fouquet en organisant notamment une grande fête au château de Fontainebleau, qui sera un des moments importants de l’œuvre. En effet, alors que le roi n'a de cesse de courtiser Madame, il surprend une conversation lors d'une balade en forêt qui va provoquer de grands changements...
On voit finalement assez peu nos valeureux mousquetaires dans ce tome : D'Artagnan reste le plus présent et apparaît de temps à autre pour rendre service au roi et de manière générale pour fourrer son nez partout, Aramis devient de plus en plus mystérieux et puissant, le seul passage avec le géant Porthos est extrêmement comique.
Quant à Raoul, il se retrouve rapidement écarté de la cour sur ordre de Sa Majesté pour aller rendre service au roi Charles II, et il est donc encore absent la majeure partie de ce tome, pour revenir d'Angleterre à la dernière page...
Pour résumer : un très bon tiers, un peu moins palpitant que le premier mais suffisamment intéressant et bien écrit pour se lire sans difficulté.