Le Vicomte de Bragelonne - 3 tomes tome 2 sur 3
EAN : 9782070400522
Flammarion (25/11/1997)
4.06/5   420 notes
Été 1661. À Fontainebleau, autour du jeune Louis XIV et de sa belle-soeur Henriette d’Angleterre, la cour vole de fêtes en fêtes et d’amours en amours. Mais les mousquetaires ont perdu la maîtrise des opérations. D’Artagnan assiste en spectateur impuissant à la défaite de Bragelonne et à celle du surintendant Fouquet. C’est alors que l’action rebondit, à l’initiative d’Aramis, plus pétri que jamais d’ambition et de secrets. Que manigance-t-il à la Bastille, autour d... >Voir plus
Que lire après Le Vicomte de Bragelonne, tome 2/3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Louis XIV, en 1661, est un jeune lion qui vient véritablement d'accéder au pouvoir depuis la mort de Mazarin. Il butine avec délice, à droite et à gauche, les jolies femmes de la cour. Mais cette cour galante ne plait pas à tout le monde, à commencer par Henriette d'Angleterre qui a une forte personnalité. Femme de Philippe, frère du roi, qui est entiché du chevalier de Lorraine, elle a une double raison d'être en colère : abandonnée par son mari, elle s'éprend du roi ; mais celui-ci la délaisse au profit de la chétive Louise de la Vallière, une des "femmes" d'Henriette. Pour ce faire, Louis éloigne Bragelonne, le fiancé de la Vallière, en Angleterre. Quant à Marie Thérèse, la reine qui a toutes les raisons d'être jalouse, elle se plaint à sa belle-mère, mère du roi, espagnole comme elle, Anne d'Autriche qui voit les batifolages de la cour d'un mauvais oeil.
Contrairement aux précédents volumes de Dumas ( Les mousquetaires, Vingt ans après et Bragelonne tome 1 ), ce tome 2 ne met pas en exergue les exploits des mouquetaires, mais les intrigues de la cour, regroupée à Fontainebleau autour du roi. La préoccupation de ce livre est de recenser toutes les ingéniosités que peut faire le roi, précédemment amoureux d'Henriette, pour, grâce aux hommes de son entourage, parvenir à faire sa cour à Louise de la Vallière ! Celle-ci lutte contre sa passion pour le roi, marié, comme le feraient La Princesse de Clèves ou Madame de Rênal !
Nous sommes passés du roman de cap et d'épée au livre romantique.
Et c'est moins mon truc, mais certain(e)s aiment ce genre :)
Point de courses folles à travers l'Europe dans ce deuxième tome du Vicomte.
Cette fois-ci, l'atmosphère diffère totalement : c'est à la Cour que nous passerons notre temps. Monsieur le comte de La Fère se rend à Paris pour parler à Louis XIV du mariage de Raoul avec Louise de La Vallière ; La Vallière et Montalais deviennent demoiselles d'honneur de Madame ; Madame met la Cour dans tous ses états ; Aramis complote plus que jamais. Les alliances se font et se défont, ça magouille, ça magouille même très fort et c'est notre pauvre Raoul qui risque d'en faire les frais.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce deuxième tome n'est pas plus "reposant" que le premier. Certes, on ne cavale pas ici aux côtés de D'Artagnan mais les intrigues de cour ne donnent pas moins de fil à retordre que les poursuites effrénées. La vie à Fontainebleau est même croustillante !
Bref, on se régale tout de même. Autant dire que, comme toujours avec Dumas, on a qu'une seule hâte : connaître la suite de l'histoire, même si elle s'annonce douloureuse pour le vicomte de Bragelonne.
De la cupidité à l'avarice, même devant la mort, le cardinal Mazzarin aimerait bien voir "son" argent le précéder dans l'au-déjà que de laisser quelqu'un y toucher mais la mort c'est la mort, elle entre et elle frappe, Adieu Mazzarin, la caisse aux vivants, la vie continue. C'est alors que le roi Louis XIV peut pretendre à la primauté du pouvoir mais après Mazzrin, il reste monsieur Fouquet, monsieur l'intendant, l'homme le plus riche du royaume. le roi essaie alors de tout mettre en oeuvre pour le terrasser afin que son pouvoir soit total.

Dans ce deuxième tome, on assiste moins aux coups d'épées, ni combats,l'heure est aux préparatifs d'attaque...les uns tendent les pièges, les autres les déjouent,

Malgré tout l'amour que j'ai pour Alexandre Dumas, pour la trilogie des Mousquetaires, et pour le roman du Vicomte de Bragelonne, je reconnais que ce tome est le moins facile à lire. le rythme est lent, l'action resserrée sur quelques jours. Mais peut-être vraiment parler d'action ? Ni roman d'aventures, ni roman historique ici, mais un marivaudage galant - voire du quasi vaudeville. On pense aux fêtes galantes du peintre Antoine Watteau, ou aux pastorales de l'Astrée : de beaux personnages se séduisent, se trompent et se raillent les uns des autres sous la verdure des arbres ou les lampions des bals. La même scène est racontée plusieurs fois, par plusieurs personnages différents, ce qui accentue l'impression de lenteur.
Cependant, il y a quelques trouvailles et de bons passages - grâce à Henriette, et Montalais la coquette spirituelle - Louise, elle, est trop effacée, elle ne vit que pour son amour et son amant. Mais j'ai souvent eu l'impression de lire Maquet reprendre en délayant sans trop d'originalité ni trop de style les chroniques du temps.
La politique est quasiment délaissée, les intrigues d'Aramis sont mises de côté - temporairement. Dans ce tome, l'ascension et la construction de l'absolutisme royal passent par les conquêtes amoureuses. le plus grand roi du monde ne peut l'être que s'il est un conquérant triomphant, de ses ennemis comme des femmes.
Dans ce monde nouveau, rajeuni et ne pensant qu'aux plaisirs, les mousquetaires n'ont plus de rôle à jouer, ce qui explique leur effacement. Plus de duel possible quand il faut tenir un balancier pour danser... Aramis intrigue mais on ne sait pas encore à quoi et pourquoi, Porthos mange des cerises et s'ennuie, Athos, ce personnage si important, n'est pas présent. Et d'Artagnan, "d'Artagnan lui, n'avait absolument rien à faire dans ce monde brillant et léger". Il cherche, sans trouver, sans même savoir ce qu'il cherche. C'est un héros sans héroïsme possible, sans occasion même de briller.
Cependant, on tient et on poursuit la lecture, grâce aux trouvailles d'écriture et de style notamment : les jurons de Planchet et la philosophie de de Porthos sont très drôles. le duel sur le sable est lui un moment de poésie où la mélancolie se mêle à l'épopée. D'Artagnan mène une véritable enquête policière digne de Sherlock Holmes pour découvrir les combattants d'un duel interdit.
Enfin, peut-être que mon impression de lenteur de rythme vient de ma propre réticence à arriver au bout de la trilogie, et de voir la fin de mes personnages préférés...
Où il est prouvé que les femmes sont la cause de tous nos malheurs

Peste ! Comment Dumas parvient-il à me maintenir en haleine durant presque 900 pages en ne traitant que d'intrigues amoureuses ? Moi, dont la vie sentimentale se résume ainsi : penser à mon ex en écoutant Men I trust. Décidément, toutes les Louise sont bien cruelles, croyez-en mon expérience.
La Vallière est peinte comme un modèle de vertu, une exception parmi les femmes qui composent cette micro-société manipulatrice et n'agissant que par intérêt. Et pourtant, de Fontainebleau au Palais-royal, c'est elle qui demeure le centre des intrigues. le vicomte est exilé, bloqué en Angleterre par ordre direct de sa majesté Louis XIV. Ce dernier troque son habit royal contre celui de bourreau. Il exécute les coeurs jusqu'à tomber sur un adversaire plus coriace que les autres : nous l'avons nommé plus haut. Quant à nos mousquetaires ? Malaga ! ils sont relégués au second plan mais n'ayons crainte, je gage qu'ils fomentent quelque complot.
Telles sont les données dont nous disposons avant d'entamer l'ultime volet de cette histoire épique.

PHILIPPE D'ORLEANS, frère du roi :
-- Comment ! Le roi va se baigner avec ma femme et n'emmène pas la reine. Comment ! Madame va se baigner avec le roi et l'on ne me fait pas l'honneur de me prévenir. Et vous voulez que je sois content !

NDL : on est en 1661 ; d'après G.Vigarello, dans "Le propre et le sale", depuis la grande peste de 1348, les gens pensaient qu'on attrapait les maladies contagieuses par l'eau, et ne se sont plus baignés jusqu'au XIXè siècle ; donc, n'y en a t-il pas un des deux, de Dumas ou de Vigarello qui a tort ?
Mais Fouquet, par sa politesse, par sa bonne grâce, et par sa générosité venait d'entamer Colbert plus profondément que celui-ci avec sa fourbe, sa méchanceté, sa persévérante haine n'avait jamais réussi à entamer Fouquet.

NDL : c'est curieux, je voyais l'éthique dans le sens de Colbert et le vice sur Fouquet ; Dumas nous les présente autrement ; bah, j'ai reçu un "Colbert" pour mon anniv..., on verra bien !
Toute passion exagérée conduit et entraîne l'homme hors de lui-même. Alors cet homme ne s'appartient plus ; il est en proie à une folie qui lui fait raconter sa peine aux arbres, aux chevaux, à l'air, du moment où il n'y a aucun être intelligent à la portée de sa voix. Or, mon pauvre ami, rappelez-vous ceci : qu'il est bien rare qu'il n'y ait pas toujours là quelqu'un pour entendre particulièrement les choses qui ne doivent pas être entendues.
LOUISE DE LA VALLIERE :
-- Sire, votre intention si généreuse m'éblouit et m'effraie, car, en faisant pour ma maison ce que votre bonté vous pousse à faire, Votre Majesté nous créera des envieux, des ennemis. Laissez-moi, sire, dans ma médiocrité ; laissez à tous les sentiments que je puis ressentir la joyeuse délicatesse du désintéressement.
CHARLES II D'ANGLETERRE :

-- Tu as donc avoué à Bragelonne que sa La Vallière le trompait ?
-- Ma foi oui, tout net !
-- Et qu'a-t-il fait ?
-- Il a fait un bond comme pour franchir le détroit ( 1 ).

NDL ( 1 ) Douvres-Calais.