Le Chevalier d'Harmental tome 1 sur 4
Nabu Press (04/11/2011)
Ce tout premier roman historique d'Alexandre Dumas, écrit deux ans avant Les Trois Mousquetaires, inaugure le succès romanesque d'un auteur qui s'était jusque là consacré au théâtre et aux voyages. Grâce à son ami Auguste Maquet, qui lui apporte l'histoire d'une conspiration sous la Régence, Damas entame avec ce Chevalier d'Harmental une longue série de chefs-d'œuvre au long desquels il fera revivre pour le plus grand bonheur du lecteur cinq cent ans d'histoire de F... >Voir plus
Que lire après Le Chevalier d'Harmental, tome 1/3Voir plus
Pour ce premier tome une rencontre fructueuse se fait entre le chevalier d'Harmental et le capitaine Roquefinette. le chevalier et son équipe sont en défi de duel alors qu'ils ne sont que trois contre quatre membres de l'équipe adverse, étant en défaveur, ils se mettent à la recherche qu'un quatrième chevalier jusqu'à être attirés par la présence chevaleresque du capitaine Roquefinette. Celui-ci n'hésite pas à rejoindre le groupe une fois que la proposition lui est faite...il se forme là une équipe qui, au fil du temps sera compromis dans une conspiration contre le régent, Philippe d'Orléans, le seul maître du pouvoir alors que le roi Louis XV n'a que 9 ans...

Première tentative de conspiration, qui consiste à enlever le régent, sera voué à l'échec, alors sauve qui peut...il faut bien brouiller les pistes pour éviter la bastille...

Dans cette première partie, Alexandre Dumas plante le décor aussi bien dans les personnages que dans les différentes situations qui vont les rattacher au fur et à mesure que l'histoire évolue....A l'instar de la vie du chevalier d'Harmental et de son monde, on découvre aussi la vie d'une jeune fille Bathilde, une orpheline recueillie par le copiste Buvat. Bathilde est la fille de la Roche, qui un jour avait sauvé la vie du régent, est un militaire mort à la guerre. de par cette mort, le régent enverra une lettre à Clarice la mère de Bathilde dans laquelle il avoue se porter garant à lui venir en aide au cas où elle le solliciterait...

Puis on assiste à une espèce d'attirance entre le chevalier et Bathilde, tout se joue avec romantisme entre leurs deux fenêtres qui sont voisines...
Premier roman historique écrit par Alexandre Dumas, le Chevalier d'Harmental nous narre une conspiration contre le régent Philippe d'Orléans au début du XVIIIème siècle.
Raoul d'Harmental, jeune noble du Nivernais trouve la gloire et un titre de colonel lors des guerres de Flandres, à la fin du règne de Louis XIV. Mais le régent veut faire la paix avec l'Angleterre, les Pays-Bas et l'Autriche. Il révoque donc une partie de l'armée dont le jeune colonel d'Harmental. Libertin, le régent lui souffle également sa maîtresse.
Deux raisons qui poussent le jeune Raoul à se mêler d'une conspiration menée par la duchesse du Maine et l'ambassadeur d'Espagne Cellamare destinée à enlever le régent et rétablir le duc du Maine comme régent conformément au testament de Louis XIV révoqué par le parlement.
En attendant le moment propice à l'enlèvement du régent, Raoul habite une discrète chambre face à celle d'une belle jeune fille, Bathilde, dont il tombe amoureux.

Il y a toujours deux avenirs, ...il y a l’avenir des cœurs faibles, et l’avenir des
cœurs forts. Dieu a donné à l’homme le libre arbitre, afin qu’il pût choisir. Votre avenir dépend de vous.
D'Hamental croyait encore que l'on ne veillait que parce qu'on n'avait pas envie de dormir ou parce que l'on avait envie de s'amuser. Il oubliait ceux qui veillent parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement.
tristesse et jeunesse vont si mal ensemble
C'était une de ces fortunes étranges comme les peuples en voient, de tout temps, avec un étonnement toujours nouveau, pousser autour des trônes; c'était un de ces caprices du destin que le hasard élève et brise, comme ces trombes gigantesques que l'on voit s'avancer sur l'Océan menaçant de tout anéantir, et qu'un caillou lancé par la main du dernier matelot fait retomber en vapeur; c'était une de ces avalanches qui menacent d'engloutir les villes et de combler les vallées, parce qu'un oiseau, en prenant son vol, a détaché un flocon de neige du sommet des montagnes.
Me voilà; commandez la manoeuvre, et je l'exécute.
- Goûtez ce vin pendant que j'attaque le pâté.
- C'est juste, dit le capitaine : divisons nos forces et battons l'ennemi séparément, puis nous nous réunirons pour exterminer ce qui en restera.

Lire un extrait