« Il est permis de violer l'histoire, affirmait Alexandre Dumas, à condition de lui faire un enfant."

Dans cette histoire, l'histoire est stérile !

C'est l'histoire d'un collier : commandé par un roi (Louis XV) pour sa maîtresse Madame du Barry.
Mais le roi meurt, et le collier reste sur les bras des joailliers ; ils décident de le présenter à la nouvelle reine, Marie-Antoinette, qui le refuse officiellement !

L'affaire du collier de la reine est une affaire d'escroquerie qui s'est déroulée de 1784 à 1786 à la cour de France.

Montée par Madame de la Motte, une noble sans fortune, descendante des Valois par Henri II, aidée de Cagliostro, La Motte parvient à faire croire au cardinal de Rohan évêque de Strasbourg et grand aumônier de France, qui cherchait à gagner les faveurs de Marie-Antoinette, que la reine désire un collier de diamants exceptionnel de plus d'un million et demi de livres. Rohan achète le collier pour la reine et le remet à La Motte.

L'achat n'ayant pas été payé et le collier ayant disparu, le scandale éclate le 15 août 1785 avec l'arrestation du cardinal de Rohan au château de Versailles.

Le Parlement de Paris condamne le 31 mai 1786 Madame de la Motte au fouet, à la flétrissure (marque au fer rouge) et à la prison mais, sous la pression du clergé et de la grande noblesse, acquitte le cardinal de Rohan sans lui infliger aucun blâme. le jugement apparaît comme un camouflet pour la reine.

L'affaire révèle la solidarité de la noblesse et du clergé, capables de s'unir dans leur opposition à l'autorité royale.
Goethe écrira "Ces intrigues détruisirent la dignité royale. Aussi l'histoire du collier forme-t-elle la préface immédiate de la Révolution. Elle en est le fondement…"
Un collier faramineux commandé par un roi pour sa maîtresse, d'un montant évalué à 27 513 000 €, présenté à une reine, objet de transactions illicites alors que le budget du pays est en déficit et que les Français meurent de faim...

Si l'affaire réelle est assez simple, dans ce roman, Alexandre Dumas nous perd dans plus de 600 pages entre personnages réels et personnages inventés, dans des intrigues et des dialogues n'en finissant pas.
Dommage ! Car j'avais vraiment beaucoup aimé le premier chapitre (un diner chez le maréchal de Richelieu) qui était rédigé comme le premier couplet d'un vaudeville !

J'ai été subtilement émerveillée par le système du baquet de Mesmer, qui m'a toujours intriguée !
J'ai aimé aussi la scène du marquage au fer rouge de Madame de la Motte : c'est vraiment bien imagé et on semble assistée à ce supplice !

J'ai été assez déçue par ce roman, qui présente un éloge de la cour, de la reine, du roi en les décrivant comme naïfs, indécis et perturbés… Comme Madame de Lamballe et Madame Campan !

ATTENTION SPOILER :
Même si finalement c'est Marie-Antoinette qui a commandé le collier ! Ce qu' a écrit Madame de la Motte, échappée de la Salpêtrière, dans une livre ultérieur : elle conte la complicité de la reine depuis le début de l'affaire et jusqu'à son intervention dans l'évasion.

Autre détail perturbant, dans cette édition de la collection "Bouquins" de Robert Laffont, certains faits, personnages ou lieux sont référencés dans un dictionnaire… absent !
La présence de coquilles (lettres ou mots manquants) m'a déçue !

Le premier livre de mon défi 2023 : relire certains romans de Dumas débute mal !
Pour écrire ce roman l'auteur se base sur des faits historiques comme le montre la présence du roi et de la reine. Mais l'auteur de ce roman a décidé d'intégrer certains personnages fictifs afin d'augmenter le côté romanesque de cet ouvrage. L'oeuvre est composée également de quatre-vingt-dix-huit chapitres afin que les personnages principaux de cette histoire, soient mis en parallèle afin que le lecteur en quittant l'un d'eux en fin de chapitre, pour en trouver un autre dans le suivant afin qu'il se demande que va-t-il lui arriver ?!

La disposition des chapitres que l'auteur a choisis, amène le lecteur à avoir envie de lire la suite. Mais cela peut amener quelques difficultés à comprendre l'intrigue notamment pour les personnes qui n'ont pas l'habitude de lire. En effet cette oeuvre se regroupe autour de trois principaux thèmes qui sont : le vol l'hypocrisie et l'usurpation d'identité. Il n'est pas toujours facile pour le lecteur de faire le lien entre les différents chapitres de cette histoire, surtout pour l'usurpation d'identité. L'auteur aide quand même à comprendre son histoire, car lorsqu'il utilise certaines expressions qui peuvent méprendre le lecteur, ce dernier met un petit numéro qui renvoi un à une note ; qui explique les mots ou les expressions notamment, lorsqu'elles sont en latin. Cependant les notes ne se situent pas en bas de pages, mais à la fin de l'oeuvre ce qui n'encourage pas forcément le lecteur à aller lire l'explication, qui correspond à tels mots ou telles expressions.
Certains chapitres comme nous le disions tout à l'heure, ne sont pas en continuité avec le précédent, mais introduisent un nouveau personnage notamment au début de l'oeuvre ; qui est généralement important mais certains chapitres introduisent quelques personnages non importants, pour l'intrigue, mais importants par leur paroles ou leur pensées. Ils décrivent au lecteur leur façon de penser de manière philosophique, afin que celui-ci puisse réfléchir lui-même à la condition du personnage. Certains personnages importants invitent aussi le lecteur à réfléchir par lui-même car il peut se poser la question : qu'est-ce que je ferais à sa place ? le lecteur peut mieux comprendre la motivation et le comportement de certains personnages en lisant le dossier qui les présentent à la fin de l'ouvrage.

Pour conclure le Collier de la reine est une oeuvre où l'intrigue est composée de plusieurs thèmes qui amènent à captiver l'attention du lecteur, et qui donne envie de lire la suite. Ce roman l'amène également à réfléchir par lui-même quand l'occasion se présente.
Fidèle à lui-même, Alexandre Dumas sait intriguer son lecteur avec des aventures à saveur historique. Dans ce roman, il raconte la célèbre anecdote du collier de Marie-Antoinette, une arnaque subtilement mise en oeuvre qui a mis le trône en position précaire et qui a ensuite donné naissance à un mouvement révolutionnaire.
Ce long (trop) récit met en place une intrigue où toutes les pièces du casse-tête finissent par créer un des plus grands scandales de l'histoire, tout cela dans l'ambiance de la cour de France : jalousie, avidité, manipulation, servilité, secrets, trahisons, etc.
Cet opus fait partie des albums parisiens de Blake et Mortimer. C'est une BD à l'ancienne, évoquant la France des années '50 et '60. Contrairement à d'autres de E.-P. Jacobs, elle se centre sur une affaire policière, tout simplement; elle n'a donc rien à voir avec le fantastique ou avec la SF. Comme le titre l'indique, c'est le collier de la ReineMarie-Antoinette qui a été volé. Devinez par qui ? Olrik trempe évidemment dans l'affaire et, impérial, il se heurte à un bijoutier qui se révèle être un méprisable filou. N'ayez crainte, après de folles courses-poursuites dans les égouts et les catacombes de Paris, Blake et Mortimer récupèreront le collier. Toutefois, Olrik ne sera pas mis définitivement hors d'état de nuire. Tant mieux: sinon, qui jouerait le rôle de "méchant" dans les albums à venir ?

Cette BD se lit agréablement mais, pour moi, ce n'est pas un chef d'oeuvre.
Je me suis ennuyée comme jamais. C'est la première fois que ça m'arrive avec un roman de Dumas, je devrais sans doute réessayer plus tard.