Éditeur : Archipoche (01/10/2014)
3.85/5   13 notes
Le plus étonnant des romans d'amour au temps de la Révoution Française. Un médecin éveille à la vie et à la joie une fillette, une "innocente" : les sentiments les plus tendres s'épanouissent entre eux, mais les jeunes gens sont brutalement séparés. Le médecin se lance alors dans la politique et devient à Paris, au sein de la Convention, le compagnon fidèle du grand Danton. Toute l'épopée de la patrie en danger traverse cer livre où l'amour et la mort éprouvent tour... >Voir plus

Regis80
  20 septembre 2021
Un chef d'oeuvre oublié! Pas moins! Comment faire revivre les heures les plus chaudes de la Révolution par le biais d'une plume coloré qui vous emporte au sein de la tourmente. On decouvira un Dumas républicain, trés critique envers la royauté. Difficile d'oublier en lisant ce livre qu'il fût écrit vers la fin du Second Empire. ET qu'on peut y voir aussi une critique déguisé du pouvoir autoritaire. Ajutez une histoire émouvante et vous aurez un livre qui se place juste sous "Le comte de Monte-Cristo"...
bfauriaux
  24 décembre 2019
Un Alexandre Dumas moins connu que certains chef d'oeuvre mais qui reste un tres bon roman qui a bien vieilli et se laisse lire avec un reel plaisir de lecture : l'intrigue est interressante,le rythme soutenu et on se laisse prendre avec plaisir à cette histoire, lisez le vous ne le regretterez pas !

PiertyMPiertyM   26 mai 2014
Toutes les anciennes religions sont des genèses ; elles racontent sous des mythes plus ou moins enveloppés, plus ou moins transparents, la filiation des choses, l’origine du monde, la naissance de l’homme, la succession des familles représentées l’une après l’autre par un chef ; elles rétablissent en un mot le fil conducteur qui, remontant vers le passé, conduit l’homme du temps à l’éternité.

Videos de Alexandre Dumas (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Dumas
Scruter les passions humaines, se placer du côté de la victime ou dans la tête de l'assassin… les journalistes, écrivains et historiens se sont toujours passionnés des faits divers. Récemment les affaires Xavier Dupont de Ligonnès, Laetitia, ont inspiré de nombreuses plumes. Il y a plus longtemps, Alexandre Dumas, Stendhal, Marguerite Duras, se sont aussi appropriés des faits réels pour les mettre en mots.
Que peut apporter un écrivain à une histoire vraie ? Comment expliquer le succès médiatique de telles affaires ? Faut-il y voir une réhabilitation du genre ?
Ivan Jablonka, historien, écrivain, auteur notamment de “Laetitia ou la fin des hommes”, ed. Seuil / réédition Points.
Thibault Raisse, l'un des auteurs de l'enquête de Society sur l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès.
Minh Tran Huy, écrivaine et journaliste, auteure de “Les écrivains et le fait divers, Une autre histoire de la littérature”, éd. Flammarion, “La Double Vie d'Anna Song”, éd. Babel et “Les inconsolés”, Acte Sud
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 2 Juillet 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr