Actes Sud (04/06/1999)
Créée en 1832 par Frédérick Lemaître et Mademoiselle George, Le Fils de l'émigré fut victime dès sa première représentation d'une cabale royaliste. La critique officielle de l'époque paracheva la démolition et la pièce sombra dans les oubliettes, sans même avoir jamais été publiée. Et pourtant, il s'agit bien d'un chef-d'oeuvre du mélodrame dans lequel, selon un rythme endiablé, Alexandre Dumas fait se succéder péripéties et coups de théâtre, mettant en scène un hér... >Voir plus
Que lire après Le fils de l'émigréVoir plus
Lire du théâtre est toujours un exercice un peu vain. Aussi bon que puisse être un texte, il a avant tout été conçu pour être porté par la scène... Cependant, les probabilités de trouver un théâtre jouant précisément la pièce qu'on recherche est plutôt rare, encore plus quand il s'agit d'un texte lui-même rare, rare au point d'avoir été pensé perdu. C'est le cas de celui-ci, censuré aussitôt qu'il parut sur scène et jamais édité auparavant.
Bien sûr, son histoire tumultueuse ne suffit pas à rendre la pièce fantastique. Cela vous a un petit côté manichéen entre peuple et aristocratie qui rend les personnages un peu trop monoblocs. Cependant, il reste le plaisir de quelques répliques épatantes, de quelques scènes vraiment très bonnes, mais qui ne suffisent pas à en faire une grande oeuvre de Dumas, juste une oeuvre plaisante.

THÉRÈSE. Oh! La délicieuse rivière.
VALIN. Je suis bien heureux qu'elle vous plaise.
THÉRÈSE. Comment, elle est à moi?
VALIN. A qui donc voulez-vous qu'elle soit?
THÉRÈSE. Mais avec Georges, comment la porter?
VALIN. Portez-la avec moi.
THÉRÈSE. Comme je vais prier Dieu pour qu'il cesse de m'aimer.
VALIN. Promettez-moi que ce collier sera votre chapelet.
THÉRÈSE. Vous croyez à sa vertu?
VALIN. Je crois à son éclat.