Critique de CDemassieux

.Avec le Vicomte de Bragelonne, dernier volet de la Trilogie des Mousquetaires, on entre dans la grande tragédie.
Certes, les deux précédentes aventures (Les Trois Mousquetaires et Vingt ans après) avaient eu leur comptant d'événements graves (la mort de Constance Bonnacieux ; les exécutions terribles de Milady et, plus tard, Charles 1er d'Angleterre), mais dans ce dernier volet, les héros, autrefois plein d'entrain, glissent vers l'abîme car cette époque naissante n'est plus la leur. Ils seront bien sûr de l'aventure, mais l'issue n'en sera pas heureuse: c'est un euphémisme! Ils s'opposeront même, eux dont les divergences de jadis n'avaient jamais ébranlé l'unité.
Nous sommes à l'avènement de ce jeune roi qui se rêve en soleil: Louis XIV, au centre du récit, car il est le centre de toute chose, comme il le fera savoir durant son long règne.
Les drames intimes (l'amour déçu du vicomte pour une certaine Louise de la Vallière, promise à un plus royal amant) et nationaux (la déchéance du surintendant des Finances, Nicolas Fouquet) se croisent dans une intrigue labyrinthique, restituée avec un rythme narratif colossal.
C'est aussi le mystère « enfin percé » de l'homme au masque de fer!
Le Vicomte de Bragelonne est enfin un adieu, mais je ne vous dirai pas pourquoi...
Bien entendu, à ne pas lire avant les deux premiers romans de la trilogie.