André Versaille éditeur (07/05/2009)
3.44/5   8 notes

L'admirable, chez le conteur Dumas, c'est que de l'horreur où baigne l'épouvantable histoire des Cenci (qui inspira aussi Stendhal et Antonin Artaud), il sait tirer, à force de rythme, de verve, un souffle quasiment réparateur. Essayez de conter à vos amis cette épopée de l'inceste, du crime et des plus ignobles châtiments : vous ne susciterez que l'horreur. Ici le souffle de Dumas emporte tout. Sans pour autant fai... >Voir plus

Okenwillow
  01 octobre 2020
Je suis une lâche, un grosse feignasse. J'ai pas loin de 5000 pages de Dumas qui m'attendent dans ma PAL, reparties sur 4 volumes comprenant les Mohicans de Paris, Olympe de Clèves et La San Felice. Et je ne compte pas le chevalier de Maison-Rouge en poche. Et voilà que je ne trouve rien de mieux à faire que de me rabattre sur un tout petit livre riquiqui, de 96 pages, plus petit qu'un livre de poche, vaguement apparenté à un fascicule. Donc oui je une feignasse mais je m'assume.Tout petit livre donc, mais bien joli objet, au papier élégant et à la police délicate. Ce texte est tiré de Crimes célèbres que l'on peut trouver dans leur intégralité chez Phébus, ou du moins chez les bouquinistes et les libraires prévoyants.beaL'histoire relate un faits divers sordide qui inspira de nombreux auteurs, tels que Shelley, Stendhal, Artaud ou Moravia.Béatrix Cenci, fille de Francesco Cenci, abusée et martyrisée par ce père sadique et sanguinaire n'hésitant pas à s'adonner aux vices en tous genres, entreprend avec l'accord et l'aide de sa belle-mère et de son frère aîné d'assassiner son tortionnaire. Malgré un déguisement en accident, le meurtre ne tarde pas à être dévoilé. Torturés, soumis à la question, les proches de Béatrix avouent, sauf elle. La jeune fille, victime et coupable, résiste et nie tout en bloc malgré l'horreur et la souffrance. Elle finira pourtant par céder, poussée par sa famille.Béatrix symbolise l'innocence et la pureté malgré les souillures et les avilissements. Déclarée coupable et condamnée à mort, elle incarne l'image d'un ange de courage et de dignité.Malgré la sympathie du peuple de Rome la famille Cenci sera donc exécutée, à l'exception du plus jeune frère, gracié mais condamné à assister au massacre légal de sa famille.Que de joies me direz-vous !? Dumas nous restitue les faits froidement, il ne lésine pas sur les détails, parfois avec un brin d'humour, mais sans fioritures, le lecteur assiste plus qu'il ne participe. le texte est plus proche de la chronique que de la nouvelle. En quelques pages il réussit à rendre intense un drame humain qui a laissé des traces dans l'imaginaire collectif.

Videos de Alexandre Dumas (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Dumas
Rencontre et projection de dessins Avec : Étienne ANHEIM, directeur des éditionsde l'EHESS, Héloïse CHOCHOIS, dessinatrice de bandes dessinées, Étienne DAVODEAU, scénariste et dessinateur de bandes dessinées,Jérémie FOA, maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille, Sylvie JOYE, maîtresse de conférences à l'Université de Reims, membre junior de l'IUF, Florian MAZEL, professeur à l'Université de Rennes 2, Valérie THEIS, professeure à l'École Normale Supérieure, Stéphane VAN DAMME, professeur à l'École Normale Supérieure de Paris, Sylvain VENAYRE, professeur des Universités à l'Université Grenoble-Alpes.
Aventure collective et créative dirigée par Sylvain Venayre, l'Histoire dessinée de la France réunit depuis 2017, à l'initiative des éditions La Découverte et de la Revue dessinée, des historiennes, des historiens, des dessinateurs et des dessinatrices. À l'occasion des Rendez-vous de l'Histoire, ceux-ci se mettent en scène, sous la forme d'un jeu interactif animé par Yann Potin. En une heure et demie et une quinzaine de tableaux qui seront autant de questions posées à l'histoire de France, ils tâcheront de résoudre des problèmes tout à la fois sérieux et loufoques : Astérix est-il vraiment Gaulois ? Peut-on dessiner le sanctuaire lyonnais des Trois Gaules ? Les guerriers goths ressemblaient-ils à l'incroyable Hulk ? Comment représenter le visage de Jeanne d'Arc ? Que dirait Ernest Lavisse s'il rencontrait Alexandre Dumas ? Et si Catherine de Médicis racontait elle-même la Saint-Barthélémy ? Derrière l'apparente fantaisie du jeu, on posera en réalité une grave question de connaissance : le dessin peut-il aider à comprendre l'histoire ?