Éditeur : Pocket (30/11/-1)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 22 notes)
En marge des évènements historiques, et parfois se confondant avec eux, les grandes affaires criminelles secouent pour un temps la chronique et éclairent d'une lueur trouble la société de leur époque.
Avec "Les crimes célèbres", de la Rome sanguinaire des Cenci, au Paris maléfique de la marquise de Brinvilliers, Alexandre Dumas, familier des intrigues et des complots, entraîne les lecteurs de de la période romantique dans une inquiétante promenade à travers l... >Voir plus

Iboo
  11 juin 2018
Édition 2ème trimestre 1972 - PRESSE POCKET - Ce livre édité spécialement pour TOTAL ne doit pas être vendu. Il vous est offert par votre station-service Total.
Bien, bien... Mais ce n'est pas une raison pour le livrer truffé de fautes d'orthographe et d'accords ! Je pensais que ce je-m'en-foutisme était une caractéristique de certains "éditeurs" actuels et je viens de me rendre compte que ce manque de professionnalisme sévissait déjà il y a près de cinquante ans. Misère, misère !
Pour ce qui est de ces Crimes Célèbres, car là est bien l'essentiel, ils sont au nombre de quatre et la trame historique de ces récits est ce qui a motivé mon choix à priori. Je n'ai donc pas été déçue. Même si j'ai trouvé dans certains d'entre eux quelques longueurs dues soit à des répétitions, soit à des détails ne présentant pas un grand intérêt.
Je ne saurais clore ma chronique sans dire à quel point j'ai savouré le récit portant sur Murat. Quel homme ! Quel courage ! Quelle noblesse !
Chocolatiine
  03 février 2018
Le livre que j'ai entre les mains, malheureusement, est loin de contenir tous les Crimes célèbres. Il nous en propose quatre : La marquise de Ganges, La comtesse de Saint-Géran, Murat et La marquise de Brinvilliers. Il semblerait d'ailleurs qu'aucun ouvrage ne les rassemble tous.
Nous voilà donc, au fil de la plume d'Alexandre Dumas, qui semble ne jamais devoir décevoir, embarqués dans les intrigues, les malheurs, les empoisonnements, du XVIIème au XIXème siècle. Vous l'aurez compris, ces nouvelles se lisent très facilement et sont toutes, les unes autant que les autres, divertissantes.
Challenge ABC 2017/2018
steph5977
  27 octobre 2019
4 nouvelles qui se lisent très vite, j'ai aimé le contexte historique sauf pour celle de murat qui m'a moins plu, j'essaierai d'en trouver d'autres de cette série
meknes56
  15 août 2019
Que de crimes ! Que de crimes ! Fabuleusement narrés par un Dumas. Superbe
gillgill   21 octobre 2012
Le 18 juin 1815, à l'heure même où les destinées de l'Europe se décidaient à Waterloo, un homme, habillé en mendiant suivait silencieusement la route de Toulon à Marseille.
Arrivé à l'entrée des gorges d'Ollioules, il s'arrêta sur une petite éminence qui lui permettait de découvrir tout le paysage qui l'entourait ; alors, soit qu'avant de s'engager dans cet âpre et sombre défilé, qu'on appelle les Thermophyles de la Provence, il voulut jouir encore quelque temps de la vue magnifique qui se déroulait à l'horizon méridionial, il alla s'asseoir sur le talus du fossé qui bordait la grande route.
(extrait de "Murat (1815)", nouvelle du volume paru aux éditions "Presses-Pocket" en 1972)
meknes56meknes56   15 août 2019
Tous les regards se tournèrent avec effroi vers le mourant. Mais le bon roi n’avait rien entendu. Le voyant retomber raide et sans mouvement, doña Sancia éclata en sanglots et s’écria d’une voix remplie de larmes :
- Le roi est mort, prions pour son âme.
Mais à l’instant même tous les princes s’élancèrent hors de la chambre, et toutes les passions comprimées jusque alors par la présence du roi débordèrent à la fois comme un torrent qui rompt ses digues.
- Vive Jeanne ! crièrent les premiers Robert de Cabane, Louis de Tarente et Bertrand d’Artois, tandis que le précepteur du prince, furieux, fendant la foule et apostrophant énergiquement les membres du conseil de régence, répétait sur tous les tons :
- Messeigneurs, vous oubliez déjà les volontés du roi ; il faut crier aussi : Vive André !
Puis joignant l’exemple à la théorie et faisant lui seul autant de vacarme que tous les barons réunis, il s’écria d’une voix tonnante :
- Vive le roi de Naples !
Mais ce cri resta sans écho, et Charles de Duras, toisant le dominicain d’un regard terrible, s’avança vers la reine, et la prenant par la main, il fit glisser sur les tringles le rideau du balcon, d’où l’on découvrait la place et la ville.
meknes56meknes56   15 août 2019
Enfin, prêtres et soldats, savants et poètes, nobles et plébéiens songeaient avec effroi que le gouvernement allait tomber dans les mains d’un étranger et d’une jeune fille, et se souvenaient des paroles de Robert, qui, suivant le cercueil de Charles, son fils unique, au moment où il franchissait le seuil de l’église, se tournant vers les barons du royaume, s’était écrié dans les sanglots :
— Aujourd’hui, la couronne est tombée de ma tête, malheur à moi ! malheur à vous !
Et maintenant que les cloches sonnaient l’agonie du bon roi, tous les esprits étaient préoccupés de ces mots prophétiques.