Les Quarante-cinq tome 1 sur 4
EAN : 978B003X81LU4
EDITIONS LIVRE DE POCHE N° 926 - 927 (01/01/1963)
4.12/5   8 notes
Henri III a perdu ses favoris, tous tués en duel à la fin de La Dame de Monsoreau, tandis que le brave Bussy trouvait la mort dans une embuscade tendue par son maître, le duc d’Anjou. Ne lui reste que le moins aimé, D’Epernon, devenu duc et courtisan paresseux. Il se console donc en reportant son affection sur le duc Anne de Joyeuse et son frère Henri. Pendant ce temps, les Guise, à la tête de la Ligue, n’en finissent pas de comploter et le duc d’Anjou s’est exilé, ... >Voir plus
Que lire après Les Quarante-cinq, tome 1Voir plus
Faisant suite à la Dame de Monsoreau, le premier tome de Les quarante cinq nous entraîne une fois de plus dans la cour du roi Henri III où la crainte d'une conspiration est de mise minute par minute...alors voici venus quarante cinq Gascons dont le but est d'assurer la sécurité du roi et compromettre toute conspiration qui se fomentera...

Alors Alexandre Dumas nous surprend en mettant en valeur une fois de plus notre cher Chicot qui, comme un héros dans l'ombre, a su déjouer tous les pièges visant à faire déchoir le pouvoir de Henri III dans la deuxième partie des Valois qui est la dame de monsoreau. Chicot revient ici jouer le même rôle alors qu'il s'est fait ombre c'est-à-dire s'est fait passé pour mort en s'éloignant de la scène politique et vivant pleinement sa liberté. Mais le vent de conspiration contre son ami le roi atterri à ses oreilles, il sort de l'ombre pour agir, cette fois-ci pas comme Chicot le bouffon du roi mais comme Robert de Briquet le gentilhomme...

Et comme toujours, ça se lit avec plaisir!!!

il y a des gens ne se vendent pas ; il y a des cœurs qu’un roi même n’est pas assez riche pour acheter.
quand Dieu est sourd, le diable ne l’est pas