Critique de saphoo

Inutile d'ajouter ce qui précède, tant et tant d'avis sur ce monument de la littérature française, ces héros de la TV également. J'ai comme tout le monde vu ces fines lames sur petit écran, mais lire ce pavé, et triplement plus intense.
Des trois mousquetaires souvent, on fait référence à D Artagnan alors qu'il n'est pas mousquetaire pendant les 2/3 du livre le pourquoi du comment du 3 et non du 4.
En lisant j'ai mieux apprécié les personnages et mon penchant ne va pas vers D Artagnan qui vole la vedette mais vers Athos, j'ai aimé la profondeur du personnage, sa justesse et sa sagesse. Pour le résumé je le cite : La vie est un chapelet de petites misères que le philosophe égrène en riant.

Je n'avais pas retenu tout le dénouement de l'histoire j'étais jeune quand j'ai croisé les trois mousquetaires, et la TV avait sans doute pas les moyens de raconter en détails les faits et gestes de ces 4 camarades, tous les complots politiques et/ou amoureux. Je ne me souvenais plus non plus la peste que c'était cette Milady !
Bref, ma mémoire m'a fait défaut, et je suis bien heureuse d'avoir lu ce roman et quel bonheur de savourer une plume aussi agréable.
Je pense lire la suite un jour ou un autre et pourquoi pas une partie de l'oeuvre de Dumas.