Critique de gill

Invité en septembre 1831, par un de ses anciens amis, chef de bureau au domaine privé du roi, à faire l'ouverture de la chasse à Fontenay-aux-roses, Alexandre Dumas, lassé d'une partie de chasse qui se transforme, au fil des lapins et des perdrix abattus, en promenade monotone, décide de rentrer au village de Fontenay-aux-Roses.
Il rencontre, alors au détour d'une rue, un homme hagard aux mains ensanglantées qui s'accuse à une femme, sur le pas d'une porte, d'avoir assassiné son épouse et qui désire se constituer prisonnier au maire.
Et, Alexandre Dumas dîne le soir même, justement, chez le notable en compagnie de plusieurs invités qui raconteront tous au cours de la soirée une histoire fantastique, étrange, insolite ou simplement originale.
Ce recueil contient ces sept récits qui constituent ses principaux chapitres ; "Le soufflet de Charlotte Corday", "Solange" et "Albert", "Le chat, l'huissier et le squelette", "Les tombeaux de St Denis", "L'Artifaille" et les quatres derniers qui sont la même mystérieuse histoire d'une femme convoitée par un vampire.
Ensuite viennent plusieurs autres nouvelles ajoutées au volume, "La femme au collier de velours", "Les mariages du père Olifus", "Le testament de M de Chauvelin", "Un dîner chez Rossini", "Les gentilshommes de la Sierra-Morena" et "Le lièvre de mon grand-père".
Très peu réédité, cet ouvrage, un peu méconnu d'Alexandre Dumas, est atypique, sombre et un peu gothique. Il annonce les grands romanciers et nouvellistes fantastiques qui suivront dans ce siècle et le suivant, jusqu'à un dénommé Jean Ray.
C'est un livre formidable à redécouvrir.