Jean Thibaudeau (Éditeur scientifique)
ISBN : 2715219709
Éditeur : Mercure de France (24/10/1996)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Une comédie en un acte. Quadrille éblouissant (une jeune veuve, sa petite sœur, leur grand cousin, capitaine de spahis, et un avocat) d'où surgit à la fin le " mystère " de l'amour.

Fifrildi
  12 août 2019
J'ai pioché cette pièce de théâtre dans mon intégrale d'Alexandre Dumas (père) pour le « Challenge SOLIDAIRE 2019 – Des classiques contre l'illettrisme. »
L'invitation à la valse est une courte pièce en un acte (26 scènes) publiée en 1857. « Créée au Théâtre du Gymnase, la pièce a remporté ensuite un beau succès au Théâtre Français en 1857 et 1858. »
Madame d'Ivry attend depuis 7 ans le retour de Maurice, son premier amour. À côté de cela elle est courtisée depuis 5 ans par de Sor qui est l'avocat qui l'a libérée d'un mauvais mariage. Maurice revient mais il n'est plus celui qu'elle a connu. Maurice est un peu surpris par l'attitude de celle qui lui a écrit 500 lettres, pas moins. Sauf que Madame d'Ivry prétend ne lui en avoir écrit qu'une seule ! Mystère, mystère !

Petite lecture sympathique et amusante.
Challenge SOLIDAIRE 2019
FifrildiFifrildi   12 août 2019
L'ACCORDEUR
Dzing!...

DE SOR
Il parait que le brave homme est absorbé dans sa mélodie... (Plus haut.) Monsieur!... (Même silence ; il lui touche l'épaule. L'Accordeur se lève, salue et se remet à son instrument.) Monsieur!... (L'Accordeur lui fait signe qu'il est sourd.) Ah! il est sourd! Bonne précaution pour l'état qu'il exerce!... Je savais bien que tout aveugle est musicien de naissance ; mais j'ignorais que les sourds jouissent du même privilège. Il est vrai que Beethoven était sourd ; mais il était compositeur et non accordeur.
Videos de Alexandre Dumas (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Dumas
Fabrice D?Almeida est historien, professeur et également présent à la radio sur Europe 1, notamment avec sa chronique « C?est historique ! ». Nous l?avons rencontré pour qu?il nous explique quel est le livre qui l?a marqué? et le moins qu?on puisse dire est qu?il y a mis du c?ur : son enthousiasme pour "Le Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas est contagieux ! Visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs/ Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus