AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alexbeerli


Chronique sur le livre « M comme Mamie » de Thierry Dumas
(Editions Chloé des Lys - 2020)


Thierry Dumas est un auteur français né en 1969.Passionné des mots et des belle phrases depuis toujours, il s'adonne d'abord à la poésie avant de se lancer dans l'écriture très personnelle et notamment un témoignage sur sa maladie qui l'empêchera de travailler et de mener une vie normale.

Parmi ses oeuvres :

1994: « Mots couleur passion », recueil de poèmes aux Editions La Pensée Universelle (indisponible)
2016: « La Farceuse », aux Editions Mon Petit Editeur.


« M comme Mamie » c'est l'histoire d'un petit garçon, Marius, très attaché à sa mamie, Marie. Cette femme fait partie intégrante de la vie du petit garçon. Elle n'est pas qu'une grand-mère, elle est aussi sa confidente et assurera l'éducation de Marius avec bienveillance et amour. le lien est très fort, presque fusionnel, plus fort que celui que ce petit garçon pourrait avoir avec sa mère. Marie apprend bon nombre de choses à Marius, sur la vie notamment. le sujet est vaste, mais elle est toujours à l'écoute et a toujours de belles paroles pour rassurer l'enfant.

Tout se passe à merveille, jusqu'au jour où « Mamie » part en voyage. du moins, c'est ce que l'on dira à Marius, 9 ans. Un voyage qui durera si longtemps que le petit garçon se posera beaucoup de questions. Il sait très bien que sa mamie ne l'a pas abandonnée et qu'elle reviendra bientôt le serrer tout contre elle. Il se languit d'elle, elle lui manque terriblement.

Comment expliquer à un enfant de cet âge que Mamie ne reviendra plus jamais ? Qu'elle est avec les anges mais qu'elle veillera, malgré tout, toujours sur lui ? Ceci n'est pas évident lorsque l'on est parent. Alors, pour « protéger » son enfant on ment.

Marius ne vit-il pas dans le déni ? Ne sent-il pas tout au fond de lui que quelque chose d'anormal est arrivé ? Comment va t-il réussir à avancer dans la vie sans sa confidente au grand coeur ? Acceptera t-il de se retrouver « seul » face aux aléas de la vie sans personne à qui se confier ? Trouvera t-il la force d'avancer et de grandir sans elle ? Trouvera t-il une autre personne qui saura l'écouter ?

Un grand M pour une femme à laquelle un immense honneur et hommage est rendu. Il pense que seule sa Mamie pouvait l'écouter et surtout l'entendre, mais peut-être se trompe t-il ?

« M comme Mamie » est un livre rempli d'amour et d'espoir. Bouleversant d'émotions, il ne vous laissera pas insensible. D'autant plus que tout le monde n'a pas la chance de connaître une telle Mamie dans sa vie. Certains n'ont même pas la chance de la connaître tout court. J'avoue avoir eu envie de vivre la même chose, mais moi, c'est ma maman qui aura été là toute sa vie pour me soutenir et m'écouter.

L'attachement entre le Mamie et ce petit garçon est si sincère qu'elle m'a arraché des larmes. Elle était un peu dure parfois, mais néanmoins toujours juste. Et c'est bien ce qui est le plus important. Ce sont malheureusement des valeurs qui se perdent aujourd'hui, mais tellement vraies qu'elles peuvent émouvoir.

Le récit est franchement bien écrit. L'écriture de l'auteur est fluide, les mots viennent du coeur, des tripes… Les chapitres sont courts, l'histoire est vraiment très agréable à lire.

J'ai passé un excellent moment, plongée dans cette famille qui semble tout à fait « normale », mais qui en même temps, semble un peu irréaliste, compte-tenu du monde d'aujourd'hui. J'ai eu vraiment un plaisir immense à me plonger dans tant d'amour.

Les personnages sont attachants, tous et chacun à leur niveau.

« M comme Mamie » est un livre qui mérite d'être lu ; il sera forcément apprécié.

Un grand merci à Thierry Dumas et aux Editions Chloé des Lys pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura




{* *}