EAN : 9782012194762
Hachette Bnf (30/11/-1)
Dans ce roman, Alexandre Dumas dépeint les luttes fratricides et sanglantes qui opposèrent catholiques et protestants, à Nîmes, dans le Languedoc et dans le Midi de la France, depuis l’avènement des Bourbons (Henri IV) jusqu’à la Restauration (Louis XVIII), en passant par la Ière République et le Ier Empire (Napoléon Ier). Les rois se succèdent sans arriver à endiguer cette haine religieuse et ses conséquences. En révoquant l’édit de Nantes, Louis XIV pousse même le... >Voir plus
Que lire après Les Massacres du MidiVoir plus
Dumas Alexandre – Massacres du Midi (Les Crimes célèbres) : En Europe, les guerres de religion ne datent pas d'hier et il nous a fallu plusieurs siècles pour apprendre à surmonter les haines et les massacres qu'engendrèrent ces différents.

Alexandre Dumas nous entraîne dans une de ces périodes de troubles et nous dépeint les luttes fratricides et sanglantes qui opposèrent catholiques et protestants, à Nîmes, dans le Languedoc et dans le Midi de la France, depuis l'avènement des Bourbons (Henri IV) jusqu'à la Restauration (Louis XVIII), en passant par la Ière République et le Ier Empire (Napoléon Ier).

Des récits détaillés, parfois crûs, des épisodes de persécutions dont furent victimes tour à tour les uns et les autres, de la haine toujours sous-jacente, prête à éclater à la moindre étincelle, souvent attisée par des personnages sans scupules et avides de pouvoir. Des figures qui s'illustrèrent tant par leur héroïsme que par leur cruauté ou leur lâcheté. Une bonne approche des moeurs et coutumes de ces périodes alors que la majorité de la population était confrontée à des conditions de vie âpres et difficiles. 1839-1841

Téléchargements : ePub – PDF – PDF A5 – Kindle-Mobipocket – HTML – word – ODT
Lien : http://www.ebooks-bnr.com/du..

La montagne est l’asile de toute secte qui s’élève ou qui tombe.

Dieu a donné aux rois et aux puissants les villes, les plaines et la mer, mais, en échange de tout cela, aux faibles et aux opprimés, il a donné la montagne.

COMPLÉMENTS
Complément de la note 5
Ce passage de l’adresse a rapport à un édit du commence-ment de la majorité de Louis XIV, où il confirme tous les privilèges que ses prédécesseurs ont accordés aux protestants, mais où il déclare, en outre, que ses sujets de la religion réformée lui ont donné des preuves certaines de leur affection et de leur fidélité.
Trois ans après, il s’explique sur eux avec de plus grands détails encore :
« J’ai sujet, dit-il, de louer leur fidélité pour mon service ; ils n’omettent rien pour m’en donner des preuves, même au-delà de ce que l’on peut imaginer, contribuant en toutes choses au bien et avantage de mes affaires. »
Enfin, dans une lettre écrite à l’électeur de Brandeburg, c’est-à-dire à une époque où les persécutions étaient déjà commencées, il dit en parlant des réformés :
« Je suis engagé vis-à-vis d’eux par ma parole royale, et c’est la règle que je me prescris à moi-même, tant pour observer la justice que pour leur témoigner la satisfaction que j’ai de leur obéissance et de leur zèle depuis la pacification de 1629, et la reconnaissance que j’ai de leur fidélité pendant les derniers moments où ils ont pris les armes pour mon service, et se sont op-posés avec vigueur et avec force aux mauvais desseins qu’un parti de rébellion avait formés dans mes États contre mon autorité. » (p285)
Peut-être notre lecteur, préoccupé seulement de ses derniers souvenirs, qui remontent à la Restauration, s’étonnera-t-il du large cadre dans lequel nous enfermons le tableau que nous allons mettre sous ses yeux et qui n’embrasse pas moins de deux siècles et demi : c’est que toute chose a son précédent, toute rivière, sa source, tout volcan, son foyer ; c’est que, de 1551 à 1815, tout a été, sur le point de la terre où nous portons le regard, action et réaction, vengeance et représailles ; c’est que les annales religieuses du Midi ne sont rien autre chose qu’un registre en partie double tenu par le fanatisme au profit de la mort, et écrit d’un côté avec le sang des catholiques, et de l’autre avec celui des protestants.
Dans ces grandes commotions politiques et religieuses du Midi dont les tressaillements, pareils à des tremblements de terre, ont parfois ébranlé jusqu’à la capitale, Nîmes s’est toujours fait centre. Nous choisirons donc Nîmes comme le pivot de notre récit, qui s’en éloignera quelquefois, mais qui y reviendra toujours. (p3)
Si inhabiles que fussent en diplomatie ces députés, et si ridicules qu’ils paraissent aux historiens de cette époque, ils n’en obtinrent pas moins du maréchal les conditions suivantes :
« 1° Que Cavalier et Roland auraient chacun un régiment qui servirait hors du royaume, et qu’ils pourraient avoir chacun un ministre ;
» 2° Que les prisonniers seraient élargis et les exilés rappe-lés ;
3° Qu’il serait permis aux nouveaux convertis de sortir du royaume avec leurs effets ;
» 4° Que les camisards qui voudraient y rester pourraient le faire en rendant les armes ;
» 5° Que ceux qui étaient hors du royaume y pourraient revenir ;
» 6° Qu’on n’inquiéterait personne pour la religion, pourvu que chacun restât tranquille dans sa maison ;
» 7° Que les indemnités seraient supportées par la province sans qu’on pût les jeter en particulier sur les nouveaux convertis ;
» 8° Qu’il y aurait une amnistie générale et sans réserve. »
(p139/140)
— Que diras-tu, malheureux, s’écrie-t-il, quand tu te présenteras au tribunal de la pénitence, les bras teints de sang ?
— Bah ! répond Trestaillons, vous mettrez votre grande robe, les manches sont larges, tout y passera. (p267)