François Bourin (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En novembre 1834, Alexandre Dumas part pour le midi de la France et l'Italie. Il a en tête un projet ambitieux : « un voyage tout de poésie, d'histoire et de science, exécuté autour de la Méditerranée, manquait non seulement à la France, mais à l'Europe ». Dumas, infatigable voyageur, a le désir de composer ce grand livre où l'histoire du monde serait écrite tout entière. Il commence par celle du midi de la France. Pour lors, accompagné d'un ami peintre et de son ch... >Voir plus
Que lire après Midi de la FranceVoir plus
L'Amérique, qui sur deux cents millions d’affaire que fait annuellement la cité laborieuse [Lyon], ouvrait à elle un débouché de cinquante millions, menace de s'approvisionner désormais à une autre source. Depuis trois ou quatre ans, ce ne sont plus que des échantillons qu'elle achète; ces échantillons, elle les transporte à la Chine, où la douceur du climat permet au ver à soie de filer son cocon sur le mûrier même, et où le peu de besoins des habitants se satisfait pendant une année du salaire qui en France suffit à peine à trois mois. Il en résulte que le peuple chinois, dénué de goût, de variété et d'invention, mais doué du génie du calque et de l'imitation, arrive, dans son tissu et dans son dessin, au même degré de valeur que l'ouvrier lyonnais, mais que, comme la matière première et la main d’œuvre sont à vil prix, il y a économie d'un tiers, à peu près, pour le spéculateur américain qui va s'approvisionner à Canton.

(1855)
Je ne suis pas un de ces voyageurs qui s'enthousiasment à froid, qui admirent là où leur guide leur dit d'admirer, ou qui feignent d'avoir eu, devant des hommes et des localités recommandés d'avance à leur admiration, des sentiments absents de leur cœur; non, j'ai dépouillé mes sensations, je les ai mises à nu pour les présenter à ceux qui me lisent; ce que j'ai éprouvé, je l'ai raconté faiblement peut-être, mais je n'ai pas raconté autre chose que ce que j'avais éprouvé.
— [...] nous allons vous conduire dans un endroit où il fera clair.
— Et où cela ? reprise-je.
— À Avignon.
— Les portes sont fermées à cette heure.
— Pour les voyageurs, oui, mais pas pour les prisonniers.
Toute ville de province de bonnes vies et mœurs doit se coucher à neuf heures du soir : il en était près de dix, et toutes les boutiques de la ville étaient ouvertes, tous les habitants dans la rue.
Si le chagrin de quitter ses enfants est si puissant, c'est donc une grande jouissance d'en avoir; juge donc alors ce que doivent souffrir ceux qui n'en ont pas.