Bernard Giovanangeli (26/11/2002)
La chasse est indissociable de la vie d'Alexandre Dumas. Elle fut sa façon de communier avec la nature. Rien d'étonnant à ce que ses sensations de chasseur et sa singulière imagination soient à l'origine de quelques belles pages de littérature. On parle bien de ce que l'on aime.
Puisés principalement dans les Mémoires ou les souvenirs de voyages, ces récits sont autant d'aventures ou de pittoresques expériences où se retrouvent, sous une forme inédite, toute ... >Voir plus
Que lire après Récits de chasseVoir plus
Recueil de textes un tantinet hétéroclite, Récits de chasse saura cependant satisfaire les amateurs d'Alexandre Dumas.
On y trouve : un extrait des Mémoires de Dumas racontant ses débuts (compliqués) en tant que chasseur, une des nouvelles du recueil Histoires de mes bêtes consacrée à un très têtu pointer écossais, une chasse au chamois sortant des Impressions de voyage en Suisse et une très drôle nouvelle, La chasse au chastre.
Et en complément, on y trouve aussi un glossaire gourmand d'Alexandre Dumas et son avis sur une cave universelle...
Le plus intéressant est la chasse au chastre, une aventure picaresque d'un chasseur marseillais qui se retrouve, de circonstances en circonstances, dans la plus rocambolesque des situations avec le plaisir d'un Dumas à la plume en tout à fait en forme.
Ce n'est évidemment pas aussi épique que certains de ses romans et ce n'est pas le but mais les amateurs de ce grand écrivain aimeront ici découvrir Dumas narrateur dans ses propres aventures et il est probable que cela leur donnera, comme cela a eu lieu pour moi, l'envie de lire ses mémoires!

Choron ne savait pas ce que c'était que la peur; il n'avait jamais reculé devant homme ni animal qui fût au monde. Il allait relancer le sanglier jusque dans sa bauge la plus profonde; il allait attaquer les braconniers jusque dans leurs retraites les mieux défendues. A la vérité, Choron recevait de temps en temps quelques coups de boutoir à la cuisse, ou quelques chevrotines dans les reins; mais, dans ce cas, il avait une façon de traiter ses blessures qui lui réussissait souverainement bien. Il montait de sa cave deux ou trois bouteilles de vin blanc, tirait un de ses chiens de sa niche, se couchait à terre sur une peau de cerf, faisant lécher sa plaie par Rocador ou par Fanfaro, et, pour réparer le sang perdu, avalait, pendant ce temps-là, ce qu'il appelait sa tisane; le soir, il n'y paraissait presque plus, et, le lendemain, il était guéri.
[...]il savait à cinquante pas près, où baugeaient les sangliers de sa garderie; car Choron était un de ces hommes qui, comme Bas-de-Cuir, auraient pu suivre une piste des jours entiers. Lorsque le rendez-vous de chasse était à la Maison-Neuve, et qu'on devait attaquer à un quart de lieu, une demi-lieue ou une lieue de là, si l'animal avait été détourné par Choron, on savait d'avance à quelle bête on avait à faire, si c'était un tiers-an, un ragot ou un solitaire, un sanglier ou une laie, si cette laie était pleine, et depuis combien de temps elle l'était. Le solitaire le plus rusé n'aurait pu cacher six mois de son âge à Choron, qui, à l'inspection de son pas, eût rectifié son extrait de naissance.