Éditeur : General Books (07/01/2012)

Robin Hood, seigneur de Loxley et archer très habile, est proscrit suite aux sombres man?uvres du shérif de Nottingham et de ses puissants alliés. Avec ses joyeux compagnons, il décide alors de continuer à dépouiller les nobles Normands et le clergé de leurs richesses afin de soulager la misère des pauvres...

Gwen21
  11 février 2019
Suite et fin des aventures de Robin Hood, l'outlaw le plus fameux de la royale Angleterre. Une suite tout aussi belliqueuse que le tome précédent et qui relate dans une longue succession d'escarmouches et de guets-apens la confrontation sans répit entre l'honnête bandit de Sherwood et le coquin seigneur de Nottingham.
Un dénouement beaucoup plus dramatique que ce que les différentes et nombreuses adaptations laissent imaginer et que pour ma part j'ignorais complètement. Je ne vous en dirai pas un mot car ce fut pour moi la véritable surprise de ce roman. Désormais, la légende n'a plus de secrets pour moi !
"Robin Hood" est un roman de cape et d'épée de la grande époque qui fait la part belle au sens de l'honneur et au devoir, sans s'exonérer du classique ton misogyne du XIXème siècle ; même si la gent féminine trouve ici, à commencer par Marianne, quelques figures courageuses et inspirantes, le sexe faible reste le sexe faible, ce qui ne peut que faire froncer le sourcil aux lecteurs contemporains. Mais c'est ainsi avec la littérature classique, pour l'apprécier il faut jouer le jeu d'un contexte différent du nôtre, on ne peut ensuite qu'apprécier l'évolution des mentalités, bien qu'il reste un long chemin à parcourir dans le domaine.

Challenge PAVES 2019
Challenge XIXème siècle 2019
Challenge Séries 2019
Challenge MULTI-DÉFIS 2019
ladythat
  24 avril 2014
Plus proche de héros dont on nous parle au cinéma ou dans les dessins animés que le premier volet, Robin Hood, le proscrit démarre cependant assez modestement. On assiste à bon nombre de mariages et les différents protagonistes nous abreuvent bien généreusement de récits passés qu'il s'agisse de rencontres, de l'enrôlement de nouveaux membres dans leurs rangs ou encore de victoires plus ou moins faciles. le tout parsemé de combats dans la forêt de Sherwood ou de droit de passage fait payer aux nobles et aux hommes d'église; droit de passage qui sera en grande partie redistribué pour aider les pauvres gens. Après quoi les événements s'enchaînent, parfois sans lien entre eux, très rapidement comme si l'auteur ne savait comment finir son récit, rendant la lecture un peu surprenante…
Le grand méchant reste le Shérif de Nottingham qui agit au nom du roi Henri II, du moins aime-t-il a le répéter. le bon roi Richard Coeur de Lion et son ignoble frère, le Prince Jean, n'arrive qu'à la toute fin de l'histoire, fin bien triste, assombrie d'événements aussi douloureux qu'inopinés.
Au niveau de l'écriture, le style est riche, dans un français soutenu, qui donne ses lettres de noblesses au récit d'aventures épiques du légendaire Robin des bois. Dommage que les idées ne soient pas toujours cohérentes entre elles et que les différentes actions aient été alignées les unes à la suite des autres sans soucis de logique. Cela reste un roman intéressant que j'ai aimé lire.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
AlainRevelant
  21 juillet 2019
Cette nouvelle édition du Robin des Bois d'Alexandre Dumas est intéressante. Elle permet d'entrer de plain-pied dans la légende du bandit de la forêt de Sherwood. Alexandre Dumas a su saisir l'essentiel de ce héros qui ne s'est jamais privé de voler aux riches pour donner aux pauvres. Robin Hood le proscrit, est lire pour les inconditionnels de Dumas Sinon il vaut mieux en rester au Comte de Monte Christo ou aux Trois Mousquetaires !
Gwen21Gwen21   11 février 2019
- Je reconnais maintenant l’auguste visage de mon souverain, dit le chef des outlaws ; c’est bien celui de notre bon roi Richard d’Angleterre. Que Dieu protège Sa Vaillante Majesté ! – Un bienveillant sourire épanouit les lèvres du roi. – Sire, continua Robin sans quitter l’humble posture qu’il avait prise, Votre Majesté connaît maintenant qui nous sommes : des proscrits chassés de la demeure de nos pères par une injuste et cruelle oppression. Pauvres et sans abri, nous avons cherché un refuge dans la solitude des bois ; nous avons vécu de chasse, d’aumônes, exigées sans doute, mais sans violence et avec les formes de la plus prévenante courtoisie ; on nous donnait de bonne ou de mauvaise grâce, mais nous ne prenions pas sans être bien certains que celui qui refusait de venir au secours de notre misère portait dans son escarcelle la rançon d’un chevalier.
Gwen21Gwen21   08 février 2019
- Messire, reprit Robin Hood, vous êtes saxon, et ce titre vous donne des droits à toute mon amitié ; de plus, vous aviez auprès de moi une protection toute-puissante, le malheur. Je suis ce que les hommes appellent un bandit, un voleur, soit ! mais si j’extorque les riches, je ne prends rien aux pauvres. Je déteste la violence, je ne verse pas le sang ; j’aime ma patrie, et la race normande m’est odieuse parce qu’à son usurpation elle a joint la tyrannie.
Videos de Alexandre Dumas (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Dumas
Fabrice D?Almeida est historien, professeur et également présent à la radio sur Europe 1, notamment avec sa chronique « C?est historique ! ». Nous l?avons rencontré pour qu?il nous explique quel est le livre qui l?a marqué? et le moins qu?on puisse dire est qu?il y a mis du c?ur : son enthousiasme pour "Le Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas est contagieux ! Visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs/ Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs