ISBN : 2352632099
Éditeur : Editions du Ricochet (14/09/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Ah ! Le chocolat ! Noir, au lait ou blanc… il y a en pour tout les goûts ! Mais savez-vous comment d'où il vient ? Comment est-il produit ? Cultivé ? Transformé ? Dans quelles conditions ?

Avant de se pouvoir se délecter d'un bon chocolat chaud, il faut d'abord produire du cacao. Et ce n'est pas si simple !
Le cacaoyer est un arbre difficile à cultiver : il a besoin de chaleur humide, ses fleurs fanent très vite, les pollinisateurs n'ont que p... >Voir plus

Rhl
  26 novembre 2017
Voici un album documentaire très complet sur le chocolat.
On y apprend d'où il vient, comment sont cultivés les cacaoyers, les conditions de travail des cultivateurs, les différentes variétés de cacao, les étapes de fabrication du chocolat, ses modes de production, sa consommation dans le monde,...
On trouve beaucoup d'explications qui prennent en considération les enjeux écologiques et sociaux de la culture et de la production du chocolat. L'auteure précise ainsi que les cultivateurs africains de cacao ne peuvent pas toujours survivre et qu'il peut exister une exploitation des enfants ; que les industriels peuvent remplacer certains ingrédients pour vendre un chocolat qui leur revient moins cher ; que la production de cacao risque de bientôt ne plus parvenir à satisfaire la consommation mondiale de chocolat, sans cesse en augmentation.
Il s'agit donc d'un ouvrage particulièrement intéressant pour sensibiliser les enfants (6-10 ans) au sujet de leur alimentation : d'où vient ce qu'ils mangent ? Comment est-ce produit ? Quels sont les bienfaits et inconvénients d'un aliment ?
Et, très utile, on trouve en fin de livre des conseils pour faire attention à notre consommation : regarder les ingrédients qui composent le chocolat et leurs proportions, les labels qui peuvent garantir un commerce équitable, une production biologique.
Les illustrations sont simples, colorées, un peu naïves mais assez explicites.
Cela donne envie de découvrir les autres titres de la collection qui semble mettre l'accent sur une éducation à une alimentation et une consommation éclairées et respectueuses de l'environnement.
Un grand merci à Babelio et son opération Masse Critique ainsi qu'aux éditions du Ricochet pour cette découverte.
DD78
  13 décembre 2017
Eduquer nos enfants sur l'origine de ce qu'ils trouvent dans leur assiette est pour moi quelque chose d'important. La collection “Je sais ce que je mange” permet d'aborder ludiquement le sujet avec eux, notamment sur des aliments de base tels que le sucre, les pommes ou le riz. Personnellement, j'ai eu la chance de gagner le livre sur le chocolat (heureux hasard !), et j'en remercie d'ailleurs chaleureusement les éditions du Ricochet ainsi que l'opération Masse Critique de Babélio.
Tous les aspects de ce délicieux produit sont abordés, du cacaoyer aux tablettes qui peuplent nos placards (enfin surtout les miens), en passant par le mode de fabrication ou les différents pays producteurs. J'ai même appris plein de trucs ! Par contre ce que je peux reprocher à ce livre, c'est le décalage entre les textes, relativement longs et riches, et le graphisme, très naïf : ainsi un enfant sachant bien lire sera rebuter par les dessins un peu bébé, tandis qu'un plus jeune lui ne comprendra pas grand chose à ce qu'on lui raconte. Dommage.
gorgospa
  22 novembre 2017
C'est un livre très intéressant et très adapté aux enfants (8-10ans). le texte est clair et bien écrit, les informations sont bien expliqués en un seul paragraphe et c'est plaisant car souvent dans ce type d'ouvrage on trouve des informations éparpillés sur toute la page. Là, il n'y a qu'un seul paragraphe avec de belles images simples et colorées. J'ai tout particulièrement apprécié les recommandations pour manger mieux. Ouvrage intéressant pour les enfants curieux.