Critique de Rhl

Rhl
26 novembre 2017
Voici un album documentaire très complet sur le chocolat.
On y apprend d'où il vient, comment sont cultivés les cacaoyers, les conditions de travail des cultivateurs, les différentes variétés de cacao, les étapes de fabrication du chocolat, ses modes de production, sa consommation dans le monde,...

On trouve beaucoup d'explications qui prennent en considération les enjeux écologiques et sociaux de la culture et de la production du chocolat. L'auteure précise ainsi que les cultivateurs africains de cacao ne peuvent pas toujours survivre et qu'il peut exister une exploitation des enfants ; que les industriels peuvent remplacer certains ingrédients pour vendre un chocolat qui leur revient moins cher ; que la production de cacao risque de bientôt ne plus parvenir à satisfaire la consommation mondiale de chocolat, sans cesse en augmentation.

Il s'agit donc d'un ouvrage particulièrement intéressant pour sensibiliser les enfants (6-10 ans) au sujet de leur alimentation : d'où vient ce qu'ils mangent ? Comment est-ce produit ? Quels sont les bienfaits et inconvénients d'un aliment ?
Et, très utile, on trouve en fin de livre des conseils pour faire attention à notre consommation : regarder les ingrédients qui composent le chocolat et leurs proportions, les labels qui peuvent garantir un commerce équitable, une production biologique.

Les illustrations sont simples, colorées, un peu naïves mais assez explicites.

Cela donne envie de découvrir les autres titres de la collection qui semble mettre l'accent sur une éducation à une alimentation et une consommation éclairées et respectueuses de l'environnement.

Un grand merci à Babelio et son opération Masse Critique ainsi qu'aux éditions du Ricochet pour cette découverte.