Critique de DD78

DD78
13 décembre 2017
Eduquer nos enfants sur l'origine de ce qu'ils trouvent dans leur assiette est pour moi quelque chose d'important. La collection “Je sais ce que je mange” permet d'aborder ludiquement le sujet avec eux, notamment sur des aliments de base tels que le sucre, les pommes ou le riz. Personnellement, j'ai eu la chance de gagner le livre sur le chocolat (heureux hasard !), et j'en remercie d'ailleurs chaleureusement les éditions du Ricochet ainsi que l'opération Masse Critique de Babélio.
Tous les aspects de ce délicieux produit sont abordés, du cacaoyer aux tablettes qui peuplent nos placards (enfin surtout les miens), en passant par le mode de fabrication ou les différents pays producteurs. J'ai même appris plein de trucs ! Par contre ce que je peux reprocher à ce livre, c'est le décalage entre les textes, relativement longs et riches, et le graphisme, très naïf : ainsi un enfant sachant bien lire sera rebuter par les dessins un peu bébé, tandis qu'un plus jeune lui ne comprendra pas grand chose à ce qu'on lui raconte. Dommage.