Télètes (22/06/1996)

Une passionnante description de l'histoire de l'Univers à travers l'espace et le temps en passant par l'analyse de la matière, de la vie, de l'esprit, de tout ce qui est relatif à l'existence visible et invisible de l'être humain. Une étude solide, fondée à la fois sur des données scientifiques et des perspectives philosophiques.

Que lire après Sur les chemins de l'absolu, du temps zéro au point omégaVoir plus
-2 800 000 à 2 000 000 d'années : l'événement, c'est-à-dire l'arrivée de la première espèce du genre homo, se produit avec l'homo habilis ( l'homme habile ) ainsi dénommé du fait de ses grandes capacités.

(...), il est un fait que l'homo habilis semble dominant à cette époque considérée, en Ethiopie, en Tanzanie, au Kenya et en Afrique du Sud. Mais la présence s'étale de, peut-être, quatre millions d'années à un million six cent mille. Pendant cette période, il cohabite, certainement de manière pacifique, avec les australopithèques dont il se distingue de manière significative.
(...)
L'homo habilis est petit, 1m 30 pour 40 kg, (...). IL vit près des points d'eau, développe une alimentation omnivore, esquisse des outils bifaces et commence à bâtir quelques abris rudimentaires. On peut penser qu'en communiquant à l'aide de grognements mal articulés, il participe quelque peu à l'amorce d'une vie sociale rudimentaire.

$ L'homme primitif
-3000 000 d'années : une nouvelle espèce d'australopithèque, l' " australopithèque africanus " apparaît en Afrique du Sud. Son espérance de vie est limitée à vingt deux ans.Parallèlement, en Afrique Orientale, des australopithèques commencent à délaisser les fruits, les noix, les racines et les tubercules pour s'intéresser à quelques proies occasionnelles. Mais il faut les tuer et les dépecer. Ils utilisent dans un premier temps des pierres ou des galets de quartz aux arêtes plus ou moins tranchantes. Et puis, soit par jeu, soit par déduction, ils en viennent à obtenir des morceaux plus acérés en frappant les pierres les unes contres les autres. De même, ils commencent à se servir d'os d'animaux, voire de ceux des congénères morts pour creuser et déterrer des racines.
C'est l'ébauche rudimentaire des premiers outils.

$ L'homme primitif
-4000 000 d'années . de nombreux primates supérieurs vivent en groupe en Ethiopie. Depuis longtemps, ils tentent de se dresser sur leurs membres postérieurs pour utiliser leurs membres antérieurs à la cueillette ou à d'autres exercices de la vie courante. Un jour, un d'entre eux parvient à se tenir debout, se distinguant des grands singes.

$ L'homme primitif
Force est de reconnaître que la théorie du big-bang est devenue la "star", si l'on peut dire en l'occurence, de tous les modèles cosmographiques. Elle a même été reconnue par l'Eglise Romaine (Pie XII) qui l'a assimilée au fameux Fiat Lux de la Bible ( " Que la lumière soit ")

Première partie. L'Univers
Chapitre I. Le commencement de l'univers
§ La singularité initiale
Ex nihilo, nihil (rien ne vient de rien). Il y avait forcément quelque chose avant le big bang et l'explosion du noyau en est la continuité ou l'effet.

Chapitre III. Après le big bang