Le Livre de Poche (19/05/2021)
3.78/5   23 notes
« Écoutez, reprit le domino, vous ne me connaissez pas. Je suis une de ces femmes capables de donner leur vie, leur âme, à l’homme qu’elles aiment ; ardentes dans leur amour, mais terribles dans leur haine. Cela vous effraye, n’est-ce pas ? »

Lors d’un bal à l’Opéra, le jeune Édouard rencontre une mystérieuse femme masquée. Celle-ci refuse de lui dévoiler son identité avant un futur rendez-vous, et promet de le tuer s’il venait à révéler leur liaison.... >Voir plus
Que lire après Une AmazoneVoir plus
Une nouvelle courte et intéressante de Alexandre Dumas. La vie des jeunes au XIXème siècle.

Édouard est un jeune homme, bon vivant avec des bons moyens : l'auteur ne dit pas la source - peut-être d'une famille aisée ??? Il loue un petit appartement et vit seul. Il a une copine, Marie, et beaucoup d'amis. On ne peut pas dire qu'il est très attaché à sa copine.

Dans un bal, il rencontre une femme masquée qui lui fait une déclaration mais lui demande de, en aucun cas, révéler leur probable relation. Il se trouve qu'il ne la reconnaît pas au départ mais elle habite dans l'immeuble à côté. le mystère lui fait entrer en relation avec elle et il sera son premier amour/amant. Il quitte donc sa copine. Il joue l'équilibriste pour aller la voir en cachette et passer d'un immeuble à l'autre sans être vu. Au bout d'un certain temps, le garçon volage fini par se lasser et décide de rompre. Mais la grosse erreur a été de ne pas honorer sa promesse de garder le secret et ce sera une erreur fatale puisque source de vengeance.

Petite histoire avec une morale toujours d'actualité : la jeune fille qui avait choisi en lui son premier amant, savait que ce n'était une relation durable, voulait garder la main et pouvoir disposer de lui quand elle bien entendait le faire. Mais voulait vivre intensément cette passion. Lui, volage, attiré par cette femme mystérieuse, fini par se lasser rapidement et c'est lui qui la quitte. Et il y a la promesse de ne pas révéler leur relation qu'il n'arrive pas à honorer.

Petite histoires sans grandes prétentions mais intéressante, bien structurée et qu'on lit rapidement. C'est drôle de voir le vouvoiement entre jeunes, quelques expression désuètes. Et la déclaration d'amour à première vue, qu'on dirait aujourd'hui une attirance ou, au mieux, une juste passion.
Alexandre Dumas est surtout célèbre pour ses romans historiques (Les trois mousquetaires, La reine Margot, ...), mais il a également écrit de nombreuses pièces de théâtre et des récits de voyage.
Il s'est moins illustré dans le format court de la nouvelle, mais il s'est néanmoins essayé à l'exercice, comme Une Amazone, histoire d'un étudiant plus intéressé par les femmes et le jeu que par ses études qui rencontre une jeune fille "moderne" (on est au milieu du XIXème siècle) qui revendique une liberté amoureuse qui était jusque là l'apanage des hommes.
Édouard est un jeune homme, étudiant oisif, qui se trouve dans tous les endroits à la mode. Un soir au bal de l'Opéra, il fait la rencontre d'un masque... Débute alors une relation amoureuse. Celle-ci est peu équilibrée : elle est passionnément amoureuse et lui apprécie le fait d'être désiré. Elle est passionnée et entière, lui est flatté. L'histoire ne peut alors finir que de manière tragique...

Dans cette courte nouvelle, Alexandre Dumas décortique une passion amoureuse et la disproportion existant entre les deux protagonistes. Les rôles sont inversés par rapport à la littérature traditionnelle : elle aime l'équitation et se dépenser, lui est versatile et dans l'attente. C'est une femme forte, lui semble plus faible. J'ai bien aimé cette position de l'auteur. Ce fut une lecture plaisante même si ce n'est pas la meilleure nouvelle de Dumas.
Le texte est magnifique. On aperçoit la jeunesse oisive du milieu du 19e siecle, son romantisme mais aussi sa vanité. Dumas sait nous dire beaucoup de choses en très peu de pages, son style est impeccable et il donne vie à ses personnages comme aucun autre auteur. Ici encore, on a l'impression de partager un moment de vie avec les protagonistes et c'est un bonheur.
Dumas, le roi des sagas en plusieurs tomes, se met à la nouvelle! Edouard, c'est le genre tombeur nonchalant de ces dames, qui croit qu'elles sont toutes fabriquées sur le même modèle. Aussitôt séduites, aussitôt quittées. Aussi, lorsqu'il rencontre Herminie et son écriteau "attention je mords" pendu au cou, se méprend-il. En voilà une qui veut sortir du lot, mais qui au fond est comme les autres. Sauf que Herminie n'a rien de la pauvre chose fragile qu'il imagine: éduquée comme un garçon par son père militaire, elle entend poser ses conditions et les faire respecter, quitte à faire dans la vengeance assassine. Tu crois voir venir la fin? Et bien tu seras surpris.
Lien : https://tsllangues.wordpress..

(p. 100)

Édouard était de ceux qui croient que l'amour est la grande chose de la vie des femmes, et que celui qui parvient à s'emparer de cet amour devient leur maître. Il se trompait, surtout pour Herminie, chez qui une éducation exceptionnelle avait plus exalté l'imagination que développé le cœur. Elle se connaissait parfaitement, et il faut dire, à sa louange, qu'elle était franche avec lui. Elle l'aimait, elle trouvait tout naturel de le lui dire, comme aussi de lui fermer sa fenêtre, du jour où elle lui fermerait son cœur. Mais comme, tout en trouvant l'amour une assez agréable distraction, elle trouvait le monde un charmant plaisir, elle ne voulait pas sacrifier le plaisir à la distraction. C'est pour cela qu'elle exigeait un silence hermétiquement gardé.
Un des plus grands malheurs de la vérité, c'est d'être invraisemblable. C'est pour cela q'uon la cache aux rois avec la flatterie, et aux lecteurs avec le roman, qui n'est pas, comme quelques-uns le croient, une exagération du possible, mais un faible pastiche du réel.
Je vous aime comme amant mais je vous haïrais comme mari. La seule idée que quelqu'un aurait reçu d'un pouvoir plus fort que le mien le droit de m'empêcher d'être libre, serait un tourment sans fin pour moi.
Le portier se mit à sourire de ce sourire disgracieux dont les imbéciles ont le privilège.
Le mérite des grandes résolutions c'est d'être accomplies vite.