Vingt ans après tome 3 sur 5
4.09/5   17 notes
Toujours ardents, subtils, cavaliers intrépides, escrimeurs sans pareils, d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis ont repris du service. Mais, cette fois, ces amis inséparables combattent dans des camps opposés. Porthos et d'Artagnan servent Mazarin et la Reine, Athos et Aramis défendent la cause de la Fronde. Qu'arrivera-t-il lorsque ces épées invincibles se heurteront ?

Source : Bibliothèque verte, Hachette
Que lire après Vingt ans après, tome 3Voir plus
Encore plus émouvant que le deuxième tome, les événements s'enchaînent d'une seconde à une autre comme une traînée de poudre , une véritable sauce de cacophonie de conflits que nous réserve le papa Dumas dans cette troisième partie...

Paris est en pleine ébullition populaire, l'Angleterre est à feu et à sang, parmi les quatre moustiquaires, deux sont sollicités pour venir en aide à l'Etat, en sauvant la reine mère et le petit roi Louis XIV et les deux autres sont sollicités pour sauver le roi Charles 1er d'Angleterre...alors il va se former là deux camps opposés...

Pendant que, sous l'ordre du cardinal Mazarin en apportant son aide au rebelle anglais Cromwell, lD'artagnan et Porthos se retrouvent impliquer dans la chute du roi Charles 1er, et de l'autre côté Athos et Aramis se retrouvent les derniers protecteurs de roi Charles 1er...c'est dire que les deux camps d'amis se retrouvent sur le champs de bataille...

Une écriture plus dynamique, ça se lit d'un trait et on a la soif déjà d'en terminer avec le quatrième tome...et tout ceci avec un grand plaisir!!!

– Votre Majesté se rappelle-t-elle avoir, lorsqu’elle jouait dans le parc de Fontainebleau ou dans les cours du palais de Versailles, vu tout à coup le ciel se couvrir et entendu le bruit du tonnerre ?
– Oui, sans doute.
– Eh bien ! ce bruit du tonnerre, si bonne envie que Votre Majesté eût encore de jouer, lui disait : « Rentrez, sire, il le faut. »
– Sans doute, monsieur ; mais aussi l’on m’a dit que le bruit du tonnerre, c’était la voix de Dieu.
– Eh bien ! sire, dit d’Artagnan, écoutez le bruit du peuple, et vous verrez que cela ressemble beaucoup à celui du tonnerre.
la guerre se fait autant par l’adresse que par la force
- Madeleine, dit le Gascon, donnez-moi l'appartement du premier ; je suis obligé de représenter, maintenant que je suis capitaine des mousquetaires. Mais gardez-moi toujours la chambre du cinquième ; on ne sait ce qui peut arriver.

Lire un extrait