Jean-Pierre Moynet (Illustrateur)Jacques Suffel (Éditeur scientifique)
Hermann (10/04/2002)
4.53/5   16 notes
Par un beau soir de juin 1858, à Paris, Alexandre Dumas accepte l'invitation du comte et de la comtesse Kouchelev-Bezborodko qui le pressent de se rendre avec eux à Saint-Pétersbourg, avant d'entreprendre un périple en Russie.
De plus, il s'engage auprès des lecteurs de la revue qu'il a fondée, Le Monte-Cristo, à leur fournir régulièrement des comptes rendus de son voyage. Peu après, il se met en route, accompagné du peintre et dessinateur Jean-Pierre Moynet,... >Voir plus
Que lire après Voyage en RussieVoir plus
En Russie. 1858. Un grand récit de voyage

On ne s'ennuie jamais avec Alexandre Dumas! Dans ce premier volume de plus de huit cents pages, il nous raconte son périple de Saint-Petersbourg à la mer Caspienne, en passant par Moscou, la belle Nijni-Novgorod, Kazan et son dragon, le long du plus grand fleuve navigable d'Europe, le Volga. Oui, le Volga, puisqu'à cette époque, Volga, steppe, vodka et d'autres encore sont des mots masculins.

Dumas a le don de s'intéresser à tout, à l'histoire, à la géographie, à la gastronomie, à la littérature, à la chasse, à la danse, à la musique, aux légendes locales… et surtout, à notre plus grand bénéfice, à tous ces détails de la vie quotidienne des autochtones qu'il absorbe et nous relate, avec tout son enthousiasme mais aussi son prisme parisien.

Ce récit est un trésor d'érudition, un régal de lecture. Outre la vie des grands tsars et tsarines depuis l'origine, on y apprend par exemple qu'à cette époque, il n'y a pas de lit en Russie ou bien qu'on peut y voyager sans connaitre la langue russe puisque le français y est largement pratiqué tant à la cour qu'à la ville. On y croise en effet régulièrement au fil des pages des compatriotes installés dans ces contrées mystérieuses aux confins de l'Europe.

Où que Dumas se présente, il se passe toujours quelque chose d'intéressant, parfois incroyable. A Nijni-Novgorod, le gouverneur va lui présenter le vrai couple Annenkof de retour d'exil, dont il avait fait quelques années auparavant les héros de son roman le maître d'armes, sans les avoir jamais rencontrés. Près d'Astrakan, un prince Kalmouke va donner en son honneur une fête mémorable. Partout, son oeuvre l'a précédé.

On apprendra avec intérêt dans la préface, à lire après l'ouvrage comme souvent, qu'il aura été surveillé par les autorités tout au long de son séjour, de manière si discrète qu'il ne s'en sera pas rendu compte.

Un grand récit de voyage donc, où le héros est Alexandre Dumas lui-même. Par bonheur, le voyage se poursuit dans un second volume, Voyage au Caucase.
Fantastique et foisonnante immersion dans la Russie de 1859. Ce récit de voyage de Dumas, truffé d'anecdotes, est aussi un livre d'histoire sur le pays visité (brillante revue des tsars et des tsarines, d'Ivan le Terrible à Pierre 1er, jusqu'aux derniers empereurs, Alexandre et Nicolas, en passant par les tsarines Anne, Elisabeth et Catherine La Grande). Les légendes se mêlent au événements réels: nul doute, c'est bien une oeuvre du cher Alexandre ! Sans compter que l'on savait voyager à cette époque (le périple de l'auteur dura plusieurs mois), dans des conditions pittoresques, aux antipodes du tourisme de masse d'aujourd'hui. Ajoutons que Dumas, qui était fort populaire en Russie au moment de son voyage, fut accueilli sur un grand pied par les autochtones, russes, tatares, et autres kalmouks, ce qui facilite bien les choses. Ce récit a été réédité en 2015 par les éditions Bartillat, qui viennent d'en publier la suite naturelle, "Voyage au Caucase". Autant dire que le lecteur et son guide ne sont pas près de rentrer au pays !
J'aime les récits de voyages par le voyageur lui-même, j'aime ces auteurs français du 19ème siècle qui avait la prétention de croire que le monde entier attendait après leur pensée ! Bon... Alexandre Dumas, lui, pouvait sans doute se permettre de le penser. Ne passez pas à côté de ce voyage en Russie, plein d'aventures vécues, drôles, historiques, inimaginables, et sentez vous tout petit face à la Russie, tout petit à l'ombre d'Alexandre, notre conquérant à nous !
Bon souvenir de lecture . Surprise de savoir qu'il avait écrit des récits de voyage
passionnant !

Rien ne vous donnera […] l’idée d’une nuit de juin à Saint-Pétersbourg, ni la plume, ni le pinceau. C’est quelque chose de magique [...].

Figurez-vous une atmosphère gris-perle, irisée d’opale, qui n’est ni celle de l’aube ni celle du crépuscule, une lumière pâle sans être maladive, éclairant les objets de tous les côtés à la fois.

Nulle part une ombre portée. Des ténèbres transparentes, qui ne sont pas la nuit, qui sont seulement l’absence du jour ; des ténèbres à travers lesquelles on distingue tous les objets à une lieue à la ronde ; une éclipse de soleil sans le trouble et le malaise qu’une éclipse jette dans toute la nature ; un calme qui vous rafraîchit l’âme, une quiétude qui vous dilate le cœur, un silence pendant lequel on écoute toujours si l’on n’entendra pas tout à coup le chant des anges ou la voix de Dieu !
Meng-Koung est, comme Xénophon et comme César, un général historien. Il est mort en 1245, et commandait un corps chinois envoyé au secours des Mongols contre les Kins. Selon lui, une partie de la horde tatare, autrefois soumise par les Khitans, – peuple qui habitait au nord des provinces chinoises de Tchi-li et de Ching- Ching, provinces fertiles jusqu'au miracle, arrosées qu'elles étaient par le Liaho et ses affluents, – selon lui, une partie de cette horde, disons-nous, quitta la chaîne des montagnes In-Chan, laquelle s'étend de la courbure septentrionale du fleuve Jaune jusqu'aux sources des rivières qui se jettent dans la partie occidentale du golfe de Peking, où elle s'était réfugiée pour rejoindre ses compatriotes, les Tatars blancs, les Tatars sauvages et les Tatars noirs.
– Pardon, mon général, dit Violet. Mais je ferai observer à Votre
Excellence que, si inférieur que soit mon grade, voyageant pour le
service direct de Sa Majesté, je dois primer tout le monde, même
un général, même un maréchal, même un grand-duc. Ayez donc la
bonté de me rendre les chevaux.
– Ah ! c'est ainsi ! Et si je ne te les rends pas, que feras-tu ?
– J’userai de ma position et, en vertu des ordres dont je suis porteur,
je les prendrai de force.
– De force ?
– Oui, Excellence, si vous me poussez à cette extrémité.
– Insolent ! fit le général.
Et il donna un soufflet au capitaine français. Celui-ci tira un des
pistolets qu'il avait à sa ceinture et, à bout portant, fit feu. Le général
tomba raide mort. Le capitaine Violet prit les chevaux, accomplit
sa mission et revint se mettre entre les mains de la justice.
Nous nous informâmes à quelle heure on prenait le thé à Nijni ; il nous fût répondu que c’était de dix à onze heures du soir.
Il n’y avait pas à dire, il fallait tirer des malles l’habit noir, le pantalon noir, le gilet blanc, la cravate blanche et les bottes vernies, qui n’avaient pas vu le jour depuis Saint-Petersbourg.
Nous allâmes attendre l’heure du thé au haut de la rampe qui domine le Volga et, par conséquent, tout le champ de foire.
J’étais curieux de voir s’illuminer toute cette immense scène, où trois cent mille personnes jouaient en plein air une de ces comédies où, comme dans les pièces antiques, le dieu Mercure fait le dénouement.
L’effet de l’allumage fût magique et donna une illumination spontanée.
En mois de cinq minutes, tout eut sa lumière, torche, flambeau, lanterne ou fanal.
L’effet le plus pittoresque était produit par les barques naviguant sur les canaux, croisant, entrelaçant, mariant leurs feux comme des chiffres fantastiques, noués et dénoués par la main des esprits de l’air.
A peine avais-je pris ma place dans le cercle, pensant malgré moi à cette surprise qui, d’après l’accueil que m’avait fait le général, ne pouvait être qu’agréable, que la porte s’ouvrit et que l’on annonça :
« Le comte et la comtesse Annenkof. »
Ces deux noms me firent tressaillir, et me rappelèrent un souvenir vague. Je me levai.
Le général me prit par la main et me conduisit aux nouveaux venus.
« M. Alexandre Dumas » leur dit-il.
Puis, à moi :
« M. le comte et madame la comtesse Annenkof, le héros et l’héroïne de votre Maître d’armes. »
Je jetai un cri de surprise, et me trouvai dans les bras du mari et de la femme.
C’étaient bien cet Alexis et cette Pauline dont Grisier m’avait raconté les aventures, et des aventures desquels j’avais fait un roman.