Critique de Chocolatiine

J'aime, j'aime, j'aime la littérature du XIXème ! Ce livre le montre encore ! Que les personnages des romans d'aujourd'hui ne ressemblent à Armand et Marguerite !

La dame aux camélias fut l'un des plus gros succès de ce grand siècle. Ce roman révéla Alexandre Dumas fils, qui s'inspira pour l'écrire de l'histoire de Marie Duplessis. Verdi en fera ensuite un opéra sublime, La Traviata.
Armand Duval, donc, tombe éperdument amoureux de Marguerite Gautier, l'une des plus célèbres courtisanes de Paris, dès le premier regard. Il lui est présenté, elle se moque de lui. Deux ans plus tard, ils se retrouvent et les larmes qu'Armand verse en la voyant prise d'un terrible accès de toux (Marguerite est phtisique) bouleversent la jeune femme qui accepte alors d'être sa maîtresse. Armand n'a pas d'argent, il devra surmonter la jalousie que lui inspirent les amants que la courtisane garde afin d'entretenir son luxe.
Seulement, Marguerite finit par tomber réellement amoureuse de lui. Elle ne rêve plus que d'une chose : aller vivre à la campagne, retirée du monde, avec cet homme qui l'aime pour elle-même et non pour clamer partout qu'il a une jolie maîtresse. Cette fille entretenue commence alors à vendre tout ce qu'elle possède, cachemires, voiture, chevaux, bijoux... puisque son amant est sans fortune.
Là-dessus, entre en scène le père d'Armand. Cet honnête homme s'oppose fermement à la liaison. Quelle réputation donnera-t-elle à Armand et à la famille? Il rencontre Marguerite en secret et la supplie de sacrifier son amour à l'avenir de son amant. Transformée par ces mois d'idylle, Marguerite accepte avec noblesse et mourra seule et poursuivie par ses créanciers, agonisant sous la vengeance d'Armand qui croit qu'elle l'a quitté pour récupérer son luxe.

J'ai honte de l'avouer, durant la première moitié de ce roman, j'ai eu du mal à voir Marguerite autrement qu'en "pute de luxe" (pardonnez-moi mais, après tout, c'est à peu près ce qu'étaient les courtisanes). Il me semblait qu'elle se moquait d'Armand, même si je comprenais tout à fait qu'ayant un amant sans fortune, il fallait bien qu'elle en garde d'autres pour l'argent.
S'en sont suivis des chapitres comme je les aime, pleins de déclarations d'amours, de belles intentions... Oui, si je lis autant, c'est pour rêver un peu !
Jusqu'aux dernières pages cependant, le doute m'est resté sur les raisons du départ de Marguerite. A-t-elle voulu éviter une brouille entre Armand et son père? En a-t-elle eu assez de cette vie sans bijoux? Ah ! ces dernières pages ! Les confessions de Marguerite ! C'est là que le personnage prend toute sa grandeur !

Challenge ABC 2014/2015