Bon, autant le dire tout de suite, je n'ai pas été emballée.
Si l'histoire de Marguerite Gautier est touchante, j'ai tout de même eu l'impression que le livre avait vieilli. Toutes ces subtilités sur ce qui est admis ou non dans le monde des courtisanes me paraissent assez difficiles à appréhender aujourd'hui.
Restent quelques phrases bien trouvées : “ ces dames ne surprirent que ce qui était à vendre depuis le décès, et rien de ce qui se vendait du vivant de la locataire.”, à propos de la visite de l'appartement de Marguerite Gautier avant la vente et de la présence “d'honnêtes femmes”.
Une histoire douloureuse, romancée à l'envie. Émotions et passions exacerbées à l'extrême. Où il est question d'amour, de jalousie, de bienséance, de bienveillance, de vengeance, de mensonge... La jolie dame s'est évaporée tel un mirage. Ce bel amour, tel un oiseau qui ne peut se poser, est resté en suspend ne trouvant aucun asile lui permettant de trouver épanouissement et sérénité.
J'ai recherché des titres de classiques à lire pour cet été et je suis tombée sur La Dame aux camélias. J'ai été agréablement surprise.
J'ai eu, comme souvent, du mal à entrer dans l'histoire, d'autant que la structure du roman est originale, un récit dans un récit. Mais je l'ai ensuite dévoré.
J'ai d'autant plus apprécié ce roman qu'il est une oeuvre autobiographique qui s'inspire de faits réels. L'auteur nous précise dès le départ « N'ayant pas encore l'âge où l'on invente, je me contente de raconter. »
Ce roman nous plonge dans le monde éphémère et fragile des courtisanes, cela m'a rappelé Nana de Zola, mais surtout, la relation Armand - Marguerite m'a fortement rappelé la relation Lucien - Coralie dans Illusions perduesDe Balzac ou de Lucien et d'Esther dans Splendeurs et misères des courtisanesDe Balzac.

Je n'avais jamais eu l'occasion de lire une oeuvre d'Alexandre Dumas fils.
La dame aux camélias, histoire d'un jeune homme qui tombe fou amoureux d'une courtisane. Il souhaite la sortir de son milieu afin qu'ils puissent vivre leur amour pleinement, qu'elle rentre dans le droit chemin et préserve sa santé fragile.

Quel choix prendre quand toute sa fortune et donc sa capacité à vivre repose entièrement sur sa beauté et sur son corps lorsque l'amour se présente à soi ? Voilà la question à laquelle essaie de répondre Alexandre Dumas fils. Mais la vie n'est jamais si simple, cette histoire reste ce qu'elle ne peut qu'être: passionnée et dramatique.

Dans ce récit autobiographique, l'amour est présenté avec tous les ingrédients : l'attirance, la jalousie, l'exclusivité, l'attente, l'espérance, la tromperie, l'envie, le chagrin, la susceptibilité, la joie, le désir charnel, les calculs, le trouble, le ridicule…

Une histoire touchante, pas mièvre pour un sou, de ce jeune homme tiraillé entre la réalité tragique et l'envie de changer un chemin de vie.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Challenge MULTI-DEFIS 2016
Item : Un livre avec un végétal dans le titre

Désappointement.
C'est probablement le terme le plus précis pour qualifier mon état en refermant ce chef d'oeuvre qui a tant inspiré et tant fait parler de lui. Je n'en savais que très peu sur "La Dame aux camélias" avant de le lire et malgré tout j'avais d'autres attentes…

Le roman porte bien son nom car il n'a d'intérêt, à mon sens, que pour Marguerite Gautier. Jeune femme entretenue, sa beauté et sa personnalité en fond une femme à part comme le souligne si bien Alexandre Dumas fils. Armand Duval, sombre écrin mettant en valeur ce diamant plus pur que ne laisserait penser ses moeurs, m'est vite devenu agaçant. Sorte de petit chien possessif, il passe son temps à geindre et larmoyer. En fin de compte, il m'a semblé plus utile pour magnifier le portrait de cette courtisane condamnée à souffrir une vie qu'elle aurait bien volontiers abandonné par amour, que pour incarner un amant épris.

Une histoire d'amour pour Marguerite, une obsession maladive pour Armand. Si quelques scènes sont fortes d'émotions, que Marguerite est une figure marquante voire incontournable, la romance, elle, n'a pas réussi à faire vibrer l'organe qui compte le plus ici : mon coeur. Un amour maudit par la rigidité de la société qui n'a pu complétement m'accrocher du fait du caractère extrêmement plaintif d'Armand.
Si je jette un oeil aux autres critiques, je crois qu'il était grand temps pour moi de lire La Dame aux Camélias dont on ne présente plus l'histoire. Tant mieux, je ne la connais pas, et c'est en toute innocence que je plonge dans ce court mais intense roman -mon édition étant dispensée de résumé, c'est tout un mystère qui se déroule !

Je suis séduite par le début de l'histoire, et la joie de retrouver un Paris que j'aime tant sans jamais l'avoir vraiment connu. Imaginer les personnages, les décors, les tenues, etc. a été un vrai plaisir à la lecture, et le style de rédaction absolument formidable n'y a rien enlevé.

Néanmoins, l'enchantement n'a pas duré aussi longtemps que je le voulais tant notre héros, Armand, devient absolument détestable. Ca ne gâche rien à la qualité de l'histoire, mais je ne peux pas nier que ça m'a rendu le roman presque déplaisant.

Je sais bien qu'il faut remettre les choses en contexte, et que les rapports en hommes et femmes ont évolué avec le temps -mais on parle d'une époque qui n'est pas exactement lointaine non plus.

On a là un héros qui n'écoute rien, malgré des explications quantitatives de son amante et ses ami(e)s, qui n'en fait qu'à sa tête et qui a l'audace de fomenter une vengeance (absolument dégueulasse) quand la réalité rattrape la romance. Quant aux raisons d'un tel retour "à la normale", je préfère ne pas en parler, ne serait-ce que pour ne pas gâcher l'intrigue.

Quant à la romantisation de la violence et du contrôle sur la femme, oui, je reconnais faire une fixette dessus sans doute, mais j'ai du mal. Réellement. L'utilisation de : posséder, avoir, appartenir, tuer, etc. n'a rien à faire dans le vocabulaire amoureux. Une fois encore, ne connaissant pas ce classique, j'espérais un peu secrètement que le couple allait précisément triomphé des carcans sociaux rétrogrades de son époque, et peut-être migrer sur un happy ending (non pas que le happy ending soit une obligation, mais ça nous aurait épargné le chapitre de la vengeance à nouveau).

A l'inverse, j'ai trouvé le personnage de Marguerite absolument incroyable et très moderne, avec une évolution concrète et "positive" au fur et à mesure de l'intrigue. Si les deux chapitres de fin tirent un peu sur le mélodrame, je ne peux qu'admirer la résolution de cette femme à solutionner tant de "problèmes" par son seul sacrifice, en dépit des terribles souffrances physiques et mentales qu'elle affronte. Et, je ne crois pas un instant que ça soit "l'amour" d'Armand qui lui donne cette force, mais bien l'inverse, à savoir l'amour qu'elle lui a porté. J'ai particulièrement apprécié que le final soit sous la forme d'une lettre.

En conclusion, je dirais que c'est un classique à lire -parce que ça semble acquis, mais aussi parce que c'est rapide. Je pense cependant qu'à notre époque, il souffre d'une représentation homme-femme totalement inégalitaire et déshumanisante -au moins pour un camp. le titre de l'oeuvre allant dans ce sens, faisant référence au personnage principal par une périphrase, sur un détail somme toute anecdotique de sa courte et intense existence.
La Dame aux camélias est considéré comme le chef d'oeuvre d'Alexandre Dumas fils et fut inspiré par son histoire d'amour avec la courtisane parisienne Marie Duplessis. Ce roman est vraiment un grand classique français à ne pas manquer, qui a d'ailleurs inspiré le non moins célèbre opéra de Guiseppe Verdi, La Traviata.
L'histoire d'amour entre Armand Duval et Marguerite Gautier est vraiment très belle, bien qu'impossible. C'est là l'enjeu du récit : comment pourraient-ils « échapper » aux conventions pour vivre leur amour pleinement ? En plus de cette histoire romantique, c'est donc une peinture impressionnante de la vie mondaine parisienne qui est faite par Dumas fils. Celui-ci aborde aussi le sujet des courtisanes de l'époque, qui vivaient grâce aux « dons » de leurs riches amants. Justement, dans La Dame aux camélias, Marguerite devrait renoncer à cela et à son coûteux train de vie. Mais cela suffira-t-il ? Dans ce roman, les deux amants doivent donc choisir entre la « raison » et la passion.
La seule chose que je regrette après la lecture de la Dame aux Camélias, ce sont les nombreux « je te quitte moi non plus » qui m'ont rapidement lassée. Tout au long du livre, des problèmes viennent entraver les projets amoureux de Marguerite et d'Armand, et à chaque fois, ce sont des fuites, des pleurs, des retrouvailles.
Le roman d'Alexandre Dumas fils reste cependant un très beau récit, court et facile à lire que je vous encourage à découvrir si vous ne l'avez encore jamais lu.
Lien : http://papierencre.wordpress..
19ème siècle, à Paris. Armand Duval rencontre notre narrateur un peu par hasard et se met à lui raconter ses malheurs. Il est très bouleversé car l'amour de sa vie vient de décéder.

Armand raconte donc l'histoire de Marguerite Gautier, une courtisane qui a marqué sa vie. Leur passion passe par plein de rebondissements et se termine par son décès, que l'on apprend dès les premières pages.

Leur rencontre va les changer tous les deux et à travers le récit d'Armand et quelques lettres, nous découvrons leur histoire compliquée.

Je suis un peu mitigée par cette lecture, car comme c'est un roman classique je m'attendais à quelque chose d'un peu différent. L'histoire est essentiellement le récit de dialogues entre Marguerite et Armand, sur leur amour et les problèmes qu'ils rencontrent. Il n'y a quasiment pas d'autre sujet dans l'histoire à part leur passion.

J'ai donc trouvé que ça manquait un peu de profondeur et qu'on tournait un peu en rond. Armand m'a laissée plutôt indifférente. Marguerite m'a plus touchée, surtout à la fin du livre.

Dans l'ensemble cette histoire est rapide à lire mais comme j'ai eu du mal à accrocher je l'ai traînée un petit moment. Si vous l'avez déjà lue, qu'en avez-vous pensé?
Le roman se construit grâce à un procédé assez commun et efficace : Armand Duval raconte son histoire d'amour au narrateur et on attend un long moment avant que le récit ne débute. L'écriture est poétique et permet une analyse minutieuse des passions et ressentis des amants. On est assailli de sentiments contradictoires envers les personnages : tantôt, on blâme Marguerite, car on la trouve cruelle, tantôt on trouve Armand plutôt bête et égoïste.
Même si j'ai parfois ressenti beaucoup d'émotion en lisant, l'histoire ne m'a pas entièrement touchée, et j'ai eu quelques moments d'ennui.
Lien : http://metamorphoses-de-psyc..
Une courtisane désabusée par la vie et souffrante. Un jeune homme naïf de la classe moyenne.
Un amour sincère mais qui n'est pas leur destin. Jusqu'à ce que la mort les sépare définitivement et trop rapidement.

L'histoire est belle. Les échanges poétiques.
Mais on tire un peu en longueur le thème du je t'aime, moi aussi, mais notre amour est impossible, non ne m'aime pas, mais je ne peux pas faire sans ton amour et bis repetita.