Éditeur : EPONYMES (26/10/2009)
Édition audio (Voir tous les livres audio)

La Dame aux camélias est un drame en cinq actes d'Alexandre Dumas fils, représentée pour la 1re fois à Paris sur le théâtre du Vaudeville le 2 février 1852.

La pièce est l'adaptation par Alexandre Dumas lui-même de son roman (en partie autobiographique) La Dame aux camélias, publié en 1848.

La Dame aux camélias raconte les amours aussi mélodramatiques qu’éternelles d’Armand Duval et de la belle courtisane Marguerite Gaut... >Voir plus

Marti94
  30 décembre 2016
J'aime beaucoup cette version pour le théâtre de «La dame aux camélias», adaptée par Alexandre Dumas Fils en 1852, 4 ans après avoir publié le roman. Je la préfère au roman car elle donne une dimension encore plus passionnelle à cette tragédie.
La pièce raconte de façon magistrale l'amour entre Armand et Marguerite qui survit à tous les obstacles et toutes les tromperies. Mais le malheur et la mort dominera leur passion.
L'histoire de Marguerite Gautier est inspirée de la vie de Marie Duplessis, courtisane adorée du Tout-Paris et de l'auteur. Mais c'est une autre référence qui m'a séduite, celle de Manon Lescot de l'Abbé Prévost. Marguerite et Manon, deux filles faciles qui vont vivre dans la douleur et l'amour. Comme l'Abbé Prévost, Alexandre Dumas Fils aborde le thème de la rédemption de la courtisane vénale. Dans la pièce, je n'ai retenu que la passion.
Lu en janvier 2016
Marguerite.
Si tu m’aimais, tu te laisserais aimer à ma façon ; au contraire, tu ne veux voir en moi qu’une femme à qui ce luxe est indispensable, et que tu te crois toujours forcé de payer. Tu as honte d’accepter des preuves de mon amour.
Le Duc (lisant).
Adieu. Marguerite, je ne suis ni assez riche pour vous aimer comme je le voudrais, ni assez pauvre pour vous aimer comme vous le voudriez.
Armand.
Si vous ne m’aimez pas un peu et ne me laisser pas vous aimer de tout mon être, je deviendrais fou.
Video de Alexandre Dumas fils (1) Voir plusAjouter une vidéo

Théâtre : le demi monde à la Comédie Française
Sur les indications du metteur en scène, Maurice ESCANDE, Lise DELAMARE et Magali de VENDEUIL répétent une scène de la pièce d'Alexandre DUMAS Fils, "Le demi monde", dans laquelle elles interprètent repectivement la baronne Suzanne d'Ange et Marcelle, deux demi-mondaines. Pierre DESCAVES assiste à la répétition.