Éditeur : La Table ronde (10/09/2009)

La gastronomie française est en danger. Les pauvres se servent dans les monstrueuses " grandes surfaces ", à défaut de trouver encore en service la boucherie et le marchand de primeurs du village ou du quartier. Les riches se nourrissent selon les règles d'un snobisme abscons. Il est temps de s'inquiéter. Raymond Dumay nous invite à la méditation. Aux retrouvailles avec les grandes recettes, et l'esprit des provinces. Écoutons-le.

gigi55
  15 novembre 2009
Si vous aimez la cuisine en amateur comme c'est mon cas, ce livre apporte plein d'informations sur les origines de la cuisine et de la gastronomie française.
Raymond Dumay emploie ce qu'il appelle la méthode structurale en gastronomie. En deux mots, les trois origines sociales de la gastronomie sont la cuisine familiale, la cuisine de foire et la cuisine de cour.
Les cinq conditions de la cuisine sont : le vin l'eau,le client, la pauvreté et le condiment.
Les trois condiments sont l'ognon venu du Nord, l'ail venu de la Méditerranéenne et l'échalote bordelaise.
Enfin un clin d'oeil à Levi-Strauss promeut le procuste chagriné comme apport condimentaire du XXI° siècle.