Critique de Tross371

Petit livre gentillet et somme toute assez banal sauf en ce qui concerne son auteur qui a laissé un nom dans l'histoire audiovisuelle française.

La liste présentée ici est sommaire avec des lectures très classiques voire surannées :elle pourrait être celle d'un lecteur moyen de province il y a 60 ans .

Pas de découverte ni d'apparition notable dans les choix littéraires de Pierre Dumayet qui évolue pourtant dans l'ère des nouveaux médias (tv , radio ) et qui aurait pu présenter un éventail plus moderne et original de lectures.

Kafka et Camus sont cités brièvement .Proust est évoqué .
Thomas Hardy, André Schwarz-Bart, Amos Tutuola, Alphonse Daudet et Thiers Jean-Baptiste retiennent son attention, mais c'est Mme Bovary et Flaubert qui prend la plus grande place dans cet ouvrage. Une place surdimensionnée où Dumayet étire sansn fin sa discussion .

Dans cet ouvrage assez fourre-tout, on évoque surtout les balbutiements de la télévision, nouveau média qui se cherche et de la radiodiffusion qui elle est en pleine essor, avec Pierre Lazareff, Pierre Sabbagh et Pierre Desgraupes, autres éléments moteurs de cette petite fenêtre qui apparait dans les foyers des français.,

Quelques anecdotes de reportages et d'émissions animent le récit mais sans fulgurance.

Des paragraphes sur Giacometti et Dubuffet apportent de la fraicheur même si leur présence n'est pas forcément légitime dans un essai sur la vie d'un lecteur .

Un récit de vie ennuyeux, souvent pénible à lire et heureusement court , mais surtout décevant par les choix de lectures de l'auteur.