Critique de Henri-l-oiseleur

Bruno Dumézil fait revivre avec talent tout le relief d'une époque méconnue du grand public, la fin du VI°s dans la Gaule mérovingienne. Plus tout à fait romains, mais pas encore français, cet espace et cette civilisation mêlés sont restitués avec brio, et les moindres méandres de la politique franque, interne et internationale, sont racontés comme dans un roman policier. On voit finalement en Brunehaut, comme en son contemporain le pape Grégoire, ceux qui firent le choix de la rupture avec l'Empire Romain encore puissant de Constantinople, et de la construction d'une nouvelle entité qui allait être l'Europe.

A travers la vie de cette reine mérovingienne, l'auteur restitue les moeurs et la politique des premières monarchies européennes issues de Rome et des Barbares. Cet éclairage dans les temps obscurs est bienvenu et très intéressant. Adoptant ensuite une perspective plus large, B. Dumézil nous fait comprendre comment se forment, en ce VI°s, en opposition avec l'ancienne idée romaine d'empire qui ne survit de fait qu'en Orient, les premières nations d'où les nôtres naîtront, et l'idée de l'Occident comme d'une entité particulière et distincte.