EAN : 9782021009828
Seuil (21/01/2010)
4.35/5   10 notes
Entre la fin de l'Antiquité et le début du Moyen Age, des peuples aux noms mystérieux apparaissent en Europe : Ostrogoths, Wisigoths, Vandales, Francs...

- D'où viennent ces conquérants ?
- Pourquoi ont-ils détruit l'Empire romain qui les fascinait pourtant ?

L'épopée des Barbares ne se résume pas à la violence de guerriers armés de haches, buvant leur bière dans le crâne de leurs ennemis.

Autour de rois et de ... >Voir plus
Que lire après Les Barbares expliqués à mon filsVoir plus
Pour moi qui ai encore en esprit la redoutable Porta Nigra de Trèves, aux limites nord de l'Empire romain, un régal de lecture plein d'enseignements, pour les petits et pour les grands.

Voici un petit livre à mettre absolument entre toutes les mains. Nos enfants sont gavés d'histoires de violence, de vendettas, de seigneurs et d'anneaux …. Et tout le monde parle de barbares. Moi, j'en étais restée à la notion grecque classique, celle des hellénistes distingués : « oï barbaroï » à Athènes, ce sont ceux qui ne parlent pas notre langue …

Sous la forme d'un dialogue entre l'auteur et son fils Guillaume, voici bien des notions d'histoire remises en perspective : celle d'une période confuse qui s'étend entre la fin de l'Antiquité et le Moyen-Âge. Ou comment les barbares ont progressivement infiltré l'empire romain, qui les a traités soit en mercenaires soit en fédérés, comment ils se sont approprié la civilisation romaine, comment les romains se sont à leur tour fondus dans les royaumes barbares pour devenir peu à peu indépendants d'une autorité centrale déliquescente.

Très intéressantes notions apportées par les barbares : les querelles de clans ou faides, le prix de l'honneur que l'on peut donner en compensation d'un crime ou wergeld, l'anneau d'or donné par le roi à ses plus proches défenseurs, qui le font sceller sur le pommeau de leur épée, l'ordalie ou jugement de Dieu qui finissait le plus souvent en compromis ou en aveu, et en prime une explication claire des querelles autour de l'hérésie arienne des premiers siècles du christianisme.

De quoi donner de bonnes notions d'histoire à des enfants – un peu sensibilisés à la chose, tout de même – pour leur permettre de réfléchir à ce que sont pour nous, aujourd'hui, les nouveaux barbares.

Vite, vite, dès demain, je passe le livre à mes petits enfants !

Ce petit livre d'environ 130 pages, se lit très vite et très agréablement, tout en enseignant beaucoup de choses.
Toujours très ludique ces petits livres des éditions le seuil. Celui ci ne fait pas exception à la règle et on apprend la base de se qu'il faut connaitre sur la fin de l'empire Romain et la phase de transition qui en à suivi.
Bravo à Bruno Dumézil pour avoir réussi avec brio cet exercice de vulgarisation.