Joël H. Grisward (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070736560
Gallimard (12/05/1995)
3.98/5   30 notes
Nouvelle édition en un volume.
Vers la fin du IIIe millénaire av. J.-C., des cavaliers-migrateurs, venus peut-être du sud de la Russie, submergèrent par vagues successives la majeure partie du continent européen et poussèrent jusqu'aux confins de l'Inde. À ces conquérants, qui parlaient approximativement la même langue, on a attribué par convention le nom d'Indo-Européens. Ils partageaient une vision du monde tripartite - le système des trois fonctions - où s... >Voir plus
Que lire après Mythe et Epopée : Tomes 1 à 3Voir plus
Plus qu'un livre à lire sur la longueur et dont le lecteur respecte le sens de lecture, les essais de Dumezil se picorent, se parcourent, se grignotent un peu à l'image du rêveur flânant du regard devant un globe terrestre, changeant l'angle de vue et observant toutes les facettes.

L'auteur conte, retrace, analyse et démonte comme un ingénieux mécanicien les contes et légendes et met à jour les schémas mythiques et héroïques qui coexistent d'une culture à une autre entre les peuples grecs, celtes, indiens, romaines etc
Ce livre à feuilleter est une mine très complète pour des recherches ou l'amateur curieux déjà sensibilisé à la mythologie et aux textes premiers.
Les récits sont indépendants les uns des autres mais jouent également ensemble dans leur continuité
Enfin, la préface rédigée par Joël H. Grisward est un hommage réel à l'historien et possède une tonalité enlevée délicieuse!
Au risque de mettre un coup de canif dans ce pavé, j'ai trouvé cela long pour un propos qui ne nécessitait pas autant de pages... Certes c'est bien documenté, ce qui est peut être son seul atout...
Mais il ne faut pas sortir cet ouvrage de son contexte, et lui concéder que c'est une oeuvre majeure de son époque.
C'était à l'origine 3 livres de tailles différentes. Je découvrais les mythologies comparées. Ce fut une révélation. Après j'ai lu Eliade, Lévi-Strauss...Je l'ai réouvert récemment. C'était très à la mode il y a une trentaine d'année. Ce livre était dans la liste de livres que tout étudiant de sciences politiques ou de candidat à l'ENA devaient connaître. Maintenant ils ne lisent plus rien, c'est plus facile.
Cela a-t-il résisté au temps? J'ai parcouru récemment le premier tome. La structure de la pensée tient le choc. Indiscutablement c'est tellement rigoureux qu'il est difficile de rejeter en bloc. Néanmoins, il est évident que l'évolution des idées doit donner un regard différent. J'aimerai bien connaître l'état des publications sur les indo-européens.

Les gros livres font peur, et les grands mots, et les grands noms, et les titres aussi, mystérieux, terrifiants. "Mythe", "idéologie", "fonctions", "indo-européen"! Souvenons-nous de la jolie formule de Rainer Maria Rilke : "tous les dragons de notre vie ne sont peut être que des princesses qui attendent de nous voir beaux et courageux". Et les dragons se peuvent dompter de deux manières : par la violence et par l'épée comme les dieux ou héros guerriers, par la douceur et par l'étole comme les saints ou les dieux lieurs ! Apprivoiser, voilà peut-être le secret ! "Apprivoise moi", dit le livre. Redonner sa place au temps, à la flânerie, à la patience!
Le Mahabharata, "la grande histoire des descendants de Bharata", est le plus long poème qu'ai produit l'Inde, et l'un des plus longs de toutes les littératures : dans les recensions du Nord, il compte plus de quatre-vingt-dix mille sloka.
p. 61