AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2369210060
Éditeur : Editeur distribué par Belles Lettres (12/04/2014)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 9 notes)
Résumé :
La mondialisation racontée par le ballon

On tape dans le ballon depuis la cour de récréation.
Entre les buts de handball, dessinés sur le mur du préau, on s’est esquintés les genoux pour sauver un penalty.
Et le dimanche, qu’il pleuve, qu’il vente, on chausse encore nos crampons dans les vestiaires...

Que s’est-il passé alors ?
C’est le même jeu, un ballon, deux équipes, quatre poteaux, et voilà que ce sport du pauv... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Nominoe
  15 juillet 2015
Brillante idée de l'équipe de Fakir (principalement Antoine Dumini & François Ruffin) de nous raconter ce qu'est devenu le football à travers la mondialisation. L'occasion de passer au crible 60 années de football et ses dérives dans un très court essai.
Ce dernier commence dans les années 60 mais l'arrivée massive de liquidités dans le football va se faire en 3 temps : les années 70 sous l'impulsion d'Adidas, les années 80 avec le début des droits télés (même si les montants de l'époque prêtent à sourire en comparaison des droits actuels - 6,92 milliards d'euros pour la Premier League sur les années 2016 - 2019) et les années 90 pour achever le tout avec la libre circulation des footballeurs (arrêt Bosman). Les deux décennies suivantes (décennies 2000 et 2010) n'ont fait que confirmer un football qui se coupe de plus en plus de ses origines avec toujours plus d'argent, de grands clubs toujours plus puissants et des joueurs mercenaires qui s'offrent au plus offrant. Point de crise dans le milieu du ballon rond (ou seulement pour les quelques clubs qui ont cru pouvoir croquer dans le gâteau des puissants - RC Strasbourg, le Mans FC ou encore Grenoble Foot 38 pour rester sur quelques exemples français), les oligarques russes et les riches dynasties du Moyen-Orient ayant trouvé dans le football un moyen d'étaler leurs pétrodollars. Durant toutes ces décennies folles, 2 dirigeants de la FIFA ont été les complices et très souvent les instigateurs de cette folie (João Havelange de 1974 à 1998 et Sepp Blatter depuis 1998).
Au milieu de ce désastre, le livre souligne plusieurs initiatives qui prouvent qu'il est tout de même possible de proposer une alternative à ce football business (Tatane, FC United of Manchester, Socrates et la démocratie corinthiane, Carlos Caszely contre Pinochet,...). Mais ces initiatives - aussi louables soient elles - s'apparentent souvent à un coup d'épée dans l'eau. Et si la vraie alternative n'était pas à rechercher du côté du football amateur, dernier bastion d'un football romantique. Alors que la fracture ne cesse de s'agrandir entre football amateur et football professionnel, l'épilogue du livre est une déclaration d'amour sincère à ce “football vrai” et à tous ces bénévoles qui oeuvrent dans les clubs amateurs. Une conclusion lucide et empreinte de malice pour un essai réussi qui permet de prendre un peu de recul sur la planète football.
Lien : http://lecafesport.blogspot...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
CarolineDBruihier
  09 mai 2014
Très bon livre et pourtant je suis loin d'être une passionnée de football. Finalement ici le football sert de prétexte à une histoire plus large, celle de l'évolution du football depuis les années 60. J'ai appris énormément de choses sur l'histoire économique mais aussi sur l'histoire de ce sport et ses nombreux travers.
Si aujourd'hui le football apparaît pourri par l'argent il faut bien voir que cela s'est fait par étapes, par des lois, des choix, et que donc tout peut être déconstruit aussi.
à lire pour bien se préparer à la Coupe du Monde :)
Commenter  J’apprécie          40
Iraultza
  11 juin 2014
Il n'y a presque plus de hasard dans le football depuis bien longtemps. La politique, l'argent tente de le supprimer définitivement, et dénaturent par la même occasion le football (et le sport en général).
Mais des lueurs d'espoir subsistent, des exemples concrets montrent qu'un vrai football peut encore se développer ... surtout dans des endroits où on s'y attend le moins.
Vive le foot-apéro-merguez du dimanche matin ! A mort le foot business quatarisé et archi-dopé du samedi soir !
Commenter  J’apprécie          20
Mimyladoc
  10 janvier 2018
Les auteurs tentent ici de décrire l'économie du football en retraçant l'histoire de ce sport. A travers des chapitres clairs et concis, ils expliquent comment ce sport s'est mondialisé, et comment il est passé de "sport de pauvres" à "sport de riches" , grâce au management de la FIFA et aux sommes d'argent qui ont transité.
Ce livre permet de comprendre les situations des joueurs, des clubs et leur évolution au 20e et au 21e siècle.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
IraultzaIraultza   11 juin 2014
"Pour ses innombrables pratiquants et pour l'immense majorité de son public, le football est un sport. Pour une fraction des dirigeants des grands clubs et de la Fédération, c'est une affaire. [...] Une affaire qu'on se propose de rendre encore plus rentable, même s'il faut bafouer l'esprit du sport." [François Thébaud]
Commenter  J’apprécie          20
IraultzaIraultza   11 juin 2014
"La World Cup voyage, mais jamais au hasard. Les USA pour l'Amérique, le Japon et la Corée du Sud pour l'Asie, l'Afrique du Sud pour le continent noir : la Coupe va où il y a de l'argent. En deux décennies, sous la férule du Brésilien [Joao Havelange] la FIFA est devenue une multinationale alliée aux multinationales. Aux marques mondialisées, pour qui le football est une autoroute globale vers l'argent facile".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
IraultzaIraultza   11 juin 2014
" Un moindre niveau de démocratie est parfois préférable pour organiser une Coupe du Monde, déclare Jérôme Valcke. Quand on a un homme fort à la tête d'un Etat qui peut décider, comme pourra peut-être le faire Poutine en 2018, c'est plus facile pour nous les organisateurs qu'avec un pays comme l'Allemagne où il faut négocier à plusieurs niveaux."
Commenter  J’apprécie          00
IraultzaIraultza   11 juin 2014
"Seules trois choses amènent des abonnés aux réseaux de télévision payante, résumera Robert Louis-Dreyfus, le patron d'Adidas et de l'OM. Le cinéma, le foot, et le porno. Si vous êtes dans ce métier-là, il faut donc en avoir au moins deux." (L'Equipe, 5 mars 1999)
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : footballVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
842 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre