EAN : 978B01BKON6DC
Seuil (29/01/2016)
Le lieu : en Sardaigne, un village isolé, immobile, au bord de la mer. Des maisons frustes au creux d'un ravin ; et sur la colline une grande demeure et ses vignes maigres. Une terre aride, un soleil implacable.

Les personnages : des bergers, des paysans et des pêcheurs. Enfermés dans leurs dialectes, étrangers les uns aux autres. Dans la grande maison, plus étrangers encore, Carl-Gustaf Enquist, un brillant archéologue suédois, retiré là depuis une d... >Voir plus
Que lire après Le sourire sardeVoir plus
Très beau roman tragique. le vocabulaire, excessivement riche doit être apprivoisé dans les premières pages pour apprécier convenablement le reste de l'intrigue.
L'auteur dévoile doucement le cheminement d'un couple grâce aux lettres laissées par deux des trois protagonistes et lues par un ami venu constater le dénouement de cette histoire se déroulant sous le soleil de Sardaigne.
C'est fort, c'est âpre, c'est sensuel.

J’ouvris les yeux et levai la tête en souriant, pour comprendre, voir ce qui amusait l’enfant, avoir ma part de sa gaieté, m’y désaltérer, m’en nourrir.