Critique de 5Arabella

L'Espagne au XVIem siècle. Archange voit ses parents amenés par les sbires de l'Inquisition. Ils sont en effets juifs récemment convertis, et pratiquent en secret leur ancienne religion. Archange les verra mourir sur le bûcher. Il servira d'abord chez un peintre qui ressemble au Greco, puis suite à une rixe, devra s'enfuir et partager la rude existence d'enfants de rues. Il en sera tiré par un prêtre, mais sa vie sera toujours aventureuse, il traversera le siècle et l'Europe, essentiellement en tant que mercenaire, participant à la guerre des Flandres, entrant au service de Venise et de Malte. Il verra mourir nombre de ses amis ; aimera deux femmes, l'une dévouée et l'autre maléfique. Avec lui nous assisterons aux convulsions du siècle, guerres, barbarie, persécutions religieuses. Et nous rencontrerons Titien qui fera de l'Archange un portrait, le fameux Homme aux yeux gris.

Il s'agit d'un roman haut en couleurs, écrit dans un style beau et efficace, qui enchaîne les aventures et péripéties à un rythme endiablé, tout en essayant de mêler à l'intrigue une réflexion sur une époque, sur la religion, sur la tolérance. C'est agréable à suivre, et j'ai passé un moment plaisant avec Archange. J'ai vu qu'un deuxième tome existait, qui devait amener notre héros jusqu'en Russie, mais il semble malheureusement épuisé.