Québec Loisirs (30/11/-1)
Découvrez une pléiade d'astuces pour vous réconcilier avec la langue française et savourer les mille et un secrets d'une langue fascinante et farceuse Empruntez le chemin de l'école buissonnière et faites le plein de bonne humeur. Un livre qui redonnera le goût des mots aux allergiques de l'orthographe et enchantera curieux et passionnés de la langue française.
Que lire après 1001 secrets de la langue françaiseVoir plus
Voilà un manuel vraiment sympathique et très bien construit ! On revoit toute la langue française de A à Z, des pluriels des mots composés aux accents traîtres des mots, en passant par ces temps infâmes que nous avons toujours du mal à conjuguer étant petit – et grand aussi... C'est très bien expliqué, simple, clair, et toujours avec une pointe d'humour. Pour vous dire, ça m'arrive parfois de lire quelques pages le soir avant de me coucher^^ Cela permet de répondre à des questions toutes bêtes comme par exemple : où met-on le « s » pluriel de gratte-ciel ? Écrit-on des chaussures marrons ou des chaussures marron ? Boursoufflé ou boursouflé ?

Étant donné que je suis dans une filière littéraire, avoir ce livre sous la main est un très gros plus pour moi – l'orthographe, la grammaire et la conjugaison étant des points forts dans mes études. D'autant plus qu'il prend en compte la réforme de l'orthographe de 1990 – réforme qui simplifie énormément de choses, mais qui n'est pas obligatoire, donc peu connue. Ainsi, on peut désormais écrire « événement » ou « évènement », « piqûre » ou « piqure », mettre un trait d'union à tous les nombres composés (alors qu'avant c'était uniquement les nombres inférieurs à cent et ne se finissant pas par un, sauf quatre-vingt-un et quatre-vingt-onze), supprimer l'accent circonflexe de plusieurs mots (on peut écrire ile, paraitre, bruler, gouter, buche...), etc. Très pratique.

J'adore aussi le graphisme du bouquin, très soigné et impeccable – je trouve la couverture trop mignonne^^ Un peu vieillotte et amusante. C'est ce qui m'a donné envie de feuilleter ce livre.
Ce manuel est indispensable ! Il nous permet de passer en revue toutes les règles de la langue française. Rien n'a été oublié, puisqu'on retrouve également les figures de styles. Il est complet et vraiment bien fait.

L'exemple type : des tire-bouchons
Tire est un verbe. Il ne prend donc pas de s. Faut-il en mettre un au nom bouchon ? Bien-sûr, car ces tire-bouchons retireront plusieurs bouchons dans leur carrière.