AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361241315
243 pages
Jacques-Marie Laffont (13/11/2015)
3/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Be zen : Pour la paix des méningesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce petit bouquin m'a appelé par sa couverture blanche et verte et son titre un peu racoleur avec la phrase "pour la paix des méninges".

En sortant de l'hôpital pour mes céphalées, j'ai trouvé que cette lecture se prêtait au moment, au présent (non cette phrase n'est pas anodine et renvoie pleinement à la pleine conscience dont l'auteure va nous parler très rapidement).

Car oui c'est un guide et tout y passe pour trouver la "zenitude" à laquelle aspirent ceux que notre société actuelle broie en véhiculant l'obligation d'une vie parfaite, d'un corps parfait, d'un épanouissement personnel et professionnel et tout ca rapidement car la vie est courte (manger sain, faire du sport, éviter telle ou telle chose pour repousser la maladie et la mort).

Ce guide s'adresse à moi, stressée de base et angoissée notoire (bon peut être suis je dans l'exagération mais si peu).

Complètement shootée par les médicaments à ma sortie d'hôpital, j'ai ouvert le livre par sa fin et là je me suis fait une petite frayeur : oui j'ai cru avoir acheté un livre de coloriage. le reprenant le lendemain matin, j'étais rassurée.

Ce guide donne donc des conseils et je pense que chacun pourra piocher dedans. La dernière partie est faite, vous l'avez compris, de mandalas à colorier.

Il est décomposé en 4 chapitres : le calme dans son intérieur, l'éveil des sens , le mental, et l'oxygénation des neurones.
Du coup, on retrouve toutes les pistes connues et on en découvre quelques autres.
Le feng-shui, la méditation, le yoga, les huiles essentielles, l'activité physique etc. Sont au rendez vous.
On découvre les verrues du tir à l'arc (si on n'est pas pratiquant) ou l'arrivée des fleurs de Bush en parallèle des fleurs de bacs, les spots à découvrir, les stages de digital Détox (ça m'a particulièrement plu).
L'auteure rappelle les vertus du sourire, du rire, du don de chose mais surtout de temps.

Alors qu'est ce que ce livre à de plus que les autres ?
Peut être le côté pratique qu'on retrouve à chaque chapitre. L'auteure ne se contente pas d'évoquer le feng-shui elle nous explique les couleurs et leurs bienfaits. de même avec les méditations, les pierres précieuses, les fleurs de Bach. Elle nous propose un calendrier pour le jardinage : quand semer, quand planter, quand récolter. Elle propose des tests, des grilles de mots croisés (pour le second si on ne connaît pas le vocabulaire zen allons directement à la solution tant on ne peut pas répondre d'ailleurs les solutions sont par inadvertance inversées - couac !) un anagramme, 2 mandalas à colorier à la fin d'un chapitre.

C'est l'aspect je lis je mets en pratique qui m'a séduite et surtout ce livre a eu le mérite de me rassurer. Oui j'ai déjà mis beaucoup de zen dans ma vie et je vais cultiver ce que j'y ai planté sans aller explorer d'autres voix.
Restent à apprendre à dire non et à distinguer l'important de l'urgent en plus de m'éloigner des personnes toxiques mais pour tout ca, l'auteure m'a permis de m'orienter en fleurs de Bach (sur moi ca ne fonctionne pas mais je comprends mieux pourquoi le goût me paraissait alcoolisé) les huiles essentiels et les tisanes pour mon sommeil.
Évidemment que l'auteure n'a pas oublié de nous parler des herbes/ plantes/ tisanes et décoctions.

À vous de vous faire votre opinion, en moins de 2h il est lu sauf si vous faites les coloriages et vous appliquez. ;-)
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : conseilsVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}