ARTIM Editions (01/02/2011)
La marche du siècle est une histoire étonnante. C'est l'histoire vraie du néolibéralisme. Mais c'est aussi un roman, avec des personnages et des anecdotes, qui permet à tous ceux qui n'ont aucune notion d'économie politique de comprendre pourquoi on en est arrivés là ! Pourquoi l'inquiétante crise que nous connaissons depuis l'été 2007 n'est pas due à un effet du hasard, pourquoi elle n'est que l'écho de débâcles régulières depuis plus de vingt ans, et comment la dé... >Voir plus
Que lire après La marche du siècleVoir plus
« La marche du siècle est une histoire étonnante. C'est l'histoire vraie du néolibéralisme. Mais c'est aussi un roman, avec des personnages et des anecdotes, qui permet à tous ceux qui n'ont aucune notion d'économie politique de comprendre pourquoi on en est arrivés là ! Pourquoi l'inquiétante crise que nous connaissons depuis l'été 2007 n'est pas due à un effet du hasard, pourquoi elle n'est que l'écho de débâcles régulières depuis plus de vingt ans, et comment la démence de deux hauts responsables politiques dans les années 1980 a ouvert la boîte de pandore à un véritable complot contre l'humanité. La marche du siècle est la face cachée de l'histoire économique du monde de ces dernières années. A mi-chemin entre le roman et l'essai, c'est un récit dont tous les faits sont authentiques ; seuls les dialogues ont été imaginés, inspirés des théories des protagonistes et de la mise en oeuvre de leurs politiques. L'auteur n'est ni un économiste ni un homme politique. C'est un citoyen inquiet pour l'avenir du monde, qui se demande si l'on peut encore échapper à l'idéologie ambiante et à l'incontournable cupidité qu'elle véhicule. »

En fait il s'agit d'un ouvrage à mi-chemin entre le roman et l'essai, une histoire (vraie) du néo-libéralisme que l'auteur a reconstitué en s'inspirant de ses lectures de Jean ZIEGLER, Joseph STIGLITZ, Noam CHOMSKY, ... comme il le précise dans ses remerciements en fin d'ouvrage, et dans laquelle l'auteur examine les crises que nous connaissons (et leurs effets désastreux sur les peuples et les démocraties) pour tenter d'en comprendre les ressorts et d'identifier les responsabilités.

Livre très utile pour tous ceux qui ne comprennent rien au mondialisme, à la spéculation, au CAC 40, au rôle du FMI, de l'OMC, de la Banque Mondiale, et autre Réserve fédérale, ni à tout ce qui se trame derrière leur dos pour empêcher les états d'exercer leur démocratie…. C'est clair et percutant et détaillé. Je gage que votre mot de la fin sera de dire NON !

Je suis tombée par hasard sur cet ouvrage, en surfant. Si sa lecture vous tente, vous le trouverez à télécharger gratuitement à cette adresse : http://editionsverbatim.jimdo.com/catalogue/
(je sais que ça ne fait pas les affaires de Babelio, mais tant pis).

Nous subissons l’offensive la plus effroyable que personne n’avait pu imaginer dans les clameurs du nouveau millénaire. Les seigneurs de la guerre économique ont mis en coupe réglée la planète. Ils attaquent les Etats et leur pouvoir normatif, ils contestent la souveraineté populaire, ils subvertissent la démocratie, ils ravagent la nature et détruisent les hommes et leurs libertés. Ils contestent radicalement le droit de l’homme à la recherche du bonheur.

La marchandisation généralisée des mots et des choses, des corps et des esprits, de la nature et de la culture provoque une aggravation des inégalités qui laisse la moitié de l’humanité vivre avec moins de deux euros par jour !
Il suffirait pourtant, selon les Nations Unies, pour que la population mondiale puisse accéder aux besoins de base, que sont la nourriture, l’eau potable, la santé et l’éducation, de prélever sur les 225 plus grosses fortunes du globe moins de 4% de la richesse accumulée !...
En ce début d’automne 2008…. la bourse plonge et les gros ennuis commencent…. 8 jours plus tard, le gouvernement français décide d’injecter directement 10 milliards d’euros dans des établissements bancaires jugés sous-capitalisés.
...
En un mois, une pluie de chiffres astronomiques s’est abattue sur l’environnement quotidien du contribuable lambda qui s’aperçoit soudain qu’il a été l’objet d’une mascarade insupportable. Il commence à comprendre que, non seulement il a été cocu, mais qu’en plus il va payer la chambre...
Pour les néolibéraux, qui ont poussé les ravages de l’économie à un point jamais atteint, la nature était d’abord un stock dans lequel ils pouvaient puiser sans limites, en même temps qu’une gigantesque décharge publique. Et pour n’avoir que des avantages, ils faisaient payer aux pays les plus démunis le prix de ce rapport à l’environnement, d’un côté en accaparant leurs ressources naturelles, et de l’autre en leur transférant leurs déchets polluants et dangereux !
Sachez, monsieur Yabbo, que dans toute démocratie qui se respecte, il existera toujours des acteurs et des spectateurs. Ceci étant dit, je prétends qu’il vaut mieux qu’une minorité élitiste tienne les rênes du pouvoir plutôt qu’une majorité ignorante et anarchique, qui garde, néanmoins, le privilège de participer à des exercices électoraux périodiques à l’occasion desquels elle peut faire des choix parmi l’élite.
Là où le néolibéralisme fonctionne le mieux, c’est où existe une démocratie électorale formelle, mais où la population se voit privée de l’accès à l’information et aux forums publics nécessaires à sa participation sérieuse à la prise de décision.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus