Les Éditions XYZ (05/09/2013)
3.44/5   8 notes
Emma ne vit pas vraiment. Elle n'ose rien, ne crée aucun lien, elle a un boulot inutile. Et surtout elle boit, trop, pour oublier son existence gaspillée. Une nuit - et nous sommes seulement à la 4e page du roman -, elle se fait enlever dans sa chambre par deux hommes masqués et se réveille le lendemain dans une pièce vide. Enfermée entre quatre murs de béton, avec seulement un matelas au sol et une lampe au plafond. Où est-elle exactement? Pourquoi? Qui l'a enlevée... >Voir plus
Que lire après AnabioseVoir plus
C'est avec beaucoup d'appréhension que j'ai commencé cette lecture. La couverture ne m'attirait pas, je n'avais jamais entendu parler de l'auteure et le résumé du livre me tentait plus ou moins, comme ce n'est pas le style littéraire que je préfère lire. C'est donc avec un grand étonnement que je suis ressortie de cette lecture complètement - mais complètement - bouleversée, ne m'attendant pas du tout à avoir de tels émotions.
Certes, ça m'a pris une bonne trentaine de pages avant de m'accrocher au récit, car au début, c'est plutôt lent, on situe Emma et sa situation, son alcoolisme, son boulot qu'elle déteste, sa famille qu'elle ne voit jamais, etc. Bref, une intro, hein.

C'est après que ça devient intéressant. Elle est enlevée, mise dans une pièce dépourvue de tout, seule et paniquée. On ne connait ni les kidnappeurs ni leurs motifs. Bien sûr, plus le récit avance, plus on se doute pourquoi Emma s'est fait enlevée.

Je me suis plus ou moins attachée à Emma, je la trouvais parfois trop cruche, d'autres fois trop méfiante (mais comment lui en vouloir? Je serais sûrement méfiante aussi si on m'avait kidnappé pour me mettre dans une pièce immaculée), mais en bref, je l'ai bien apprécié. Elle était douce, passive, mais sa résolution à se laisser abattre m'a un peu dérangé. J'aurais aimé qu'elle ait plus d'espoir, que ce soit une combattante.

Par contre, j'ai beaucoup aimé le personnage de Julien (je ne vous en dis pas plus sur qui c'est, cet homme, vous le découvrirez assez vite), qui était très rationnel, rassurant, respectueux, gentil, prévenant et, mondieu, très beau (enfin, selon moi ahah ^^) !

L'histoire est très bien construite, tout se tient, et la morale de cette lecture est juste M-E-R-V-E-I-L-L-E-U-S-E ! Quand j'ai refermé ce roman, avec le coeur qui battait à cent à l'heure, j'ai vu tout différemment, avec de nouveaux yeux. C'était sensationnel.

En conclusion, c'est une lecture qui se lit très rapidement (elle ne fait que 152 pages), et qui nous fait prendre conscience de bien des choses. Je conseille vivement ce livre à tout le monde, c'est un petit bijou, un petit trésor.
Lien : http://rubrique-livresque.bl..
L,excellente idée de départ se dilue au fil des pages. On suit deux personnages qui vivent sans intérêt pour les autres , n'apprécie rien de ce qui les entoure, on se demande ce qu''ils font sur terre. Ils se font kidnapper à tour de rôle, subissent des sévices, comme perdre la vue, pour en arriver à apprécier ce qu'ils ont. Et c,est là qu'ils recouvrent leur liberté. Bah!!!
J'ai adoré. Une histoire qui apporte une réflexion sur la vie. Dans un premier temps, la couverture et le résumé du roman m'ont beaucoup attirés. Au début de ma lecture, je n'étais plus certaine de poursuivre. le style court de l'écriture, presque télégraphique, ne me plaisait pas vraiment ainsi que le récit de la vie d'alcoolisme de Emma. Cependant, cela n'a pas durée. J'ai été complètement conquise par l'histoire et par toutes les interrogations que celle-ci nous apportes. Un roman court qui garde notre attention jusqu'à la fin, en plus d'apporter un beau message sur la vie.

critiques presse (2)
LaPresse
01 octobre 2013
Une invitation à la redécouverte du monde et de la vie, de la joie et de la sensualité.
LaPresse
16 septembre 2013
Ce qu'on peut dire, c'est qu'il faut un certain talent, et un talent certain, pour écrire tout un roman sur le presque rien, l'attente, l'apathie, le temps qui passe sans changement notable, de telle manière que le lecteur est scotché, lui aussi enfermé virtuellement dans ce bunker inconnu, partagé entre effroi et questions.
Le respect que je lui porte n'est pas réel, il ne vient pas naturellement, il est mis en scène. (p63)
Je ne suis pas assez solide pour la vie. Pour ma vie. (p.9)