AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
58 pages
Éditeur : Editions Hypérion (30/11/-1)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Les Miniatures Hypérion
GOYA
par Henri Domont

Éditions Hypérion, Paris

58 pp.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
JacopoJacopo   15 juin 2019
En 1800, Goya fit un portrait collectif de la famille royale, groupe extraordinaire de quatorze personnes, y compris le peintre lui-même, avec des enfants (un de ses sujets préférés) et un bébé. Chaque trait est une expression de caractère, tous les yeux sont vifs et perçants; la maîtrise de Goya qui a fait d'un ennuyeux travail de commande une oeuvre si profondément intéressante et humaine est presque surnaturelle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   15 juin 2019
Cependant, au sommet de sa carrière, le peintre heureux fut saisi d'une maladie mystérieuse; on dit qu'il prit froid en réparant l'essieu d'une voiture dans laquelle il s'enfuyait la nuit avec la Duchesse d'Albe. Une surdité incurable en fut le résultat, qui mit un mur entre le peintre, si gai et sociable, et le monde extérieur.
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   15 juin 2019
A Madrid, Goya eut comme professeur Francisco Bayeu, peintre du Roi avec Raphaël Mengs et Tiepolo, qui tous deux venus d'Italie apportèrent en Espagne leur influence. Goya en hérita l'amour des couleurs éclatantes qui, joint à la tendance nordique pour le brumeux et le clair-obscur, rendit sa manière absolument personnelle.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : peinture espagnoleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Henri Dumont (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
631 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre