Éditeur : Editions Hypérion (30/11/-1)

Les Miniatures Hypérion
GOYA
par Henri Domont

Éditions Hypérion, Paris

58 pp.

JacopoJacopo   15 juin 2019
En 1800, Goya fit un portrait collectif de la famille royale, groupe extraordinaire de quatorze personnes, y compris le peintre lui-même, avec des enfants (un de ses sujets préférés) et un bébé. Chaque trait est une expression de caractère, tous les yeux sont vifs et perçants; la maîtrise de Goya qui a fait d'un ennuyeux travail de commande une oeuvre si profondément intéressante et humaine est presque surnaturelle.
JacopoJacopo   15 juin 2019
Cependant, au sommet de sa carrière, le peintre heureux fut saisi d'une maladie mystérieuse; on dit qu'il prit froid en réparant l'essieu d'une voiture dans laquelle il s'enfuyait la nuit avec la Duchesse d'Albe. Une surdité incurable en fut le résultat, qui mit un mur entre le peintre, si gai et sociable, et le monde extérieur.
JacopoJacopo   15 juin 2019
A Madrid, Goya eut comme professeur Francisco Bayeu, peintre du Roi avec Raphaël Mengs et Tiepolo, qui tous deux venus d'Italie apportèrent en Espagne leur influence. Goya en hérita l'amour des couleurs éclatantes qui, joint à la tendance nordique pour le brumeux et le clair-obscur, rendit sa manière absolument personnelle.