AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Madeleine Brunelet (Illustrateur)
EAN : 9782742713332
47 pages
Éditeur : Actes Sud Junior (14/05/1999)

Note moyenne : 4/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Maintenant qu’elle a huit ans, Sophie rentre seule de l’école. Un jour, elle croise sur sa route un exhibitionniste. Entre incompréhension et anxiété, elle en parle à ses parents. Avec eux puis à l’école où la maîtresse évoque les agressions sexuelles et parle du droit au respect de son corps, elle parvient à mettre des mots sur ce qui lui est arrivé. Sous la forme d’une fiction, un livre pour aider les enfants à exprimer leurs frayeurs ou leurs angoisses, leur appr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Haleah
  29 janvier 2015
Je ne parviens pas à me souvenir comment ce livre m'a été présenté ; c'est très sûrement l'oeuvre de parents soucieux qui l'ont discrètement glissé dans ma bibliothèque de petite fille. À ma première lecture, ce fut comme un choc. Il est donc vrai que certains hommes montrent ce qu'ils ont dans le pantalon aux petites filles ? En réalité c'était plus pour moi une découverte qu'une vérification. Tout comme Sophie, j'étais terrifiée et vivais pleinement son histoire.
Je me rappelle l'avoir lu à de nombreuses reprises lorsque j'étais enfant. Il est évident que « J'ai peur du monsieur » a facilité à mes parents et à moi-même le passage à une conversation sur ce sujet délicat qu'est l'exhibitionnisme. Si j'ai été quelque peu choqué lors de mes lectures, ce n'est pas tant par le livre en lui-même, mais bien par le fait de découvrir que de tels actes existent et sont commis par des adultes.
Cet album est, selon moi, à offrir à chaque enfant pour qu'il comprenne combien il doit être prudent, même avec les adultes. Surtout avec les adultes. Mais aussi qu'il doit parler, se confier sur ses craintes et ne jamais se terrer dans le silence.
[Critique écrite le : 29/01/2015.]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
orely
  07 octobre 2016
Excellent et très beau livre à confier aux parents et familles pour partager avec les enfants.
Sujet difficile bien abordé, un excellent support pour échanger avec des enfants (je dirais plus de 8 ans tout de même) .
Commenter  J’apprécie          40
cerberlivresque
  05 décembre 2016
J'aime bien ce livre parce que l'histoire est bien : toute la famille de Sophie est inquiète. Il y a un gros problème et tous les parents sont réunis. Sophie a rencontré un exhibitionniste et a eu peur. Elle s'est confiée à sa maman. J'ai aimé ce livre car il donne des conseils pour réagir face à des situations difficiles.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Virginie Dumont (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Dumont
Virginie Dumont, psychologue et auteur de "Comment rater l'éducation de ses enfants ?" (Editions Fleuve Noir, paru le 10 février 2011), est l’invité d’Audrey Pulvar dans le 6/7 de France Inter (6h50 - 3 mars 2011).
autres livres classés : droits de l'enfantVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre