Madeleine Brunelet (Illustrateur)
Éditeur : Actes Sud Junior (14/05/1999)

Maintenant qu’elle a huit ans, Sophie rentre seule de l’école. Un jour, elle croise sur sa route un exhibitionniste. Entre incompréhension et anxiété, elle en parle à ses parents. Avec eux puis à l’école où la maîtresse évoque les agressions sexuelles et parle du droit au respect de son corps, elle parvient à mettre des mots sur ce qui lui est arrivé. Sous la forme d’une fiction, un livre pour aider les enfants à exprimer leurs frayeurs ou leurs angoisses, leur appr... >Voir plus

Haleah
  29 janvier 2015
Je ne parviens pas à me souvenir comment ce livre m'a été présenté ; c'est très sûrement l'oeuvre de parents soucieux qui l'ont discrètement glissé dans ma bibliothèque de petite fille. À ma première lecture, ce fut comme un choc. Il est donc vrai que certains hommes montrent ce qu'ils ont dans le pantalon aux petites filles ? En réalité c'était plus pour moi une découverte qu'une vérification. Tout comme Sophie, j'étais terrifiée et vivais pleinement son histoire.
Je me rappelle l'avoir lu à de nombreuses reprises lorsque j'étais enfant. Il est évident que « J'ai peur du monsieur » a facilité à mes parents et à moi-même le passage à une conversation sur ce sujet délicat qu'est l'exhibitionnisme. Si j'ai été quelque peu choqué lors de mes lectures, ce n'est pas tant par le livre en lui-même, mais bien par le fait de découvrir que de tels actes existent et sont commis par des adultes.
Cet album est, selon moi, à offrir à chaque enfant pour qu'il comprenne combien il doit être prudent, même avec les adultes. Surtout avec les adultes. Mais aussi qu'il doit parler, se confier sur ses craintes et ne jamais se terrer dans le silence.
[Critique écrite le : 29/01/2015.]
orely
  07 octobre 2016
Excellent et très beau livre à confier aux parents et familles pour partager avec les enfants.
Sujet difficile bien abordé, un excellent support pour échanger avec des enfants (je dirais plus de 8 ans tout de même) .
cerberlivresque
  05 décembre 2016
J'aime bien ce livre parce que l'histoire est bien : toute la famille de Sophie est inquiète. Il y a un gros problème et tous les parents sont réunis. Sophie a rencontré un exhibitionniste et a eu peur. Elle s'est confiée à sa maman. J'ai aimé ce livre car il donne des conseils pour réagir face à des situations difficiles.