Editions Kaléidoscope (18/10/2017)
3.67/5   6 notes
Lumières éteintes, tout seul dans son lit, on joue à se faire peur. Monstres, loups, sorcières ? Ou peut-être une armée d'araignées velues ? Qu'est-ce qui se cache dans tout ce noir ? Et les esquimaux dans leur monde tout blanc ? Qu'imaginent-ils pour se faire peur ? A partir de 4 ans
Que lire après J'ai peur du noirVoir plus
Avec humour et finesse ce beau petit album nous parle de la peur du noir et des créatures qui rodent la nuit... Son humour efficace nous permet de rire de nos peurs, de les dédramatiser, et de voir que tout le monde a peur, même si ce n'est pas des mêmes choses. Mais surtout il donne des solutions concrètes (à coup de planche à roulettes!) pour lutter contre nos terreur nocturnes.
Un album intéressant sur la peur du noir car il montre le raisonnement d'un enfant pour se rassurer. En effet, on nous explique que le noir fait peur car on ne peut distinguer un loup noir sur un fond noir (preuve à l'appuie avec l'illustration) , de même que les esquimaux ont peur du blanc à cause des ours etc... L'approche est ingénieuse et non dépourvue d'humour.
Le dessin est minimaliste et correspond à l'ambiance feutrée de la nuit.
Une bonne trouvaille sur le sujet.
Lien : http://boumabib.fr

Les Esquimaux, eux, ils ont peur du blanc.
Parce que les ours blancs,
ils peuvent pas les voir dans tout ce blanc.
Ou alors juste le bout du museau noir.
Sauf si l'ours le cache avec sa patte.
Les Esquimaux, eux, ils ont peut du blanc.
Parce que les ours blancs,
ils peuvent pas les voir dans tout ce blanc.